21 févr. 2019

Mes coups de coeur - hiver 2019

Après l'automne, c'est au tour de l'hiver d'avoir ses petits favoris, la boucle des saisons est bouclée. Etonnement, contrairement au printemps et à l'été, je n'ai pas testé de nombreux nouveaux produits. J'ai ma petite routine en cuisine, avec mes produits chouchous, ceux qui remplissent mon sac au magasin bio. Ce sont souvent des produits simples comme des fruits séchés, légumineuses, céréales et bien sûr fruits&légumes. La base donc ! Cependant, je me suis laissée tenter par quelques produits et j'ai des découvertes à partager avec vous.


Il y a bien entendu des produits gourmands, exclusivement sucrés pour cette fois : pâte à tartiner, granola... Mais aussi un peu de cosmétique avec un parfum vegan et naturel. On termine cet article avec une petite note de culture, comme toujours, où je vous présente mon coup de coeur livresque et sur les écrans.


Pâte à tartiner karouba
Cela faisait des mois que j'avais envie d'une pâte à tartiner choco-noisettes à tartiner et déposer sur mes porridges encore chauds. Je suis restée bien plusieurs minutes devant le rayon pâtes à tartiner, hésitant entre plusieurs marques et saveurs pour finalement me tourner vers une valeur sûre : Jean Hervé. Tous leurs purées d'oléagineux sont extra, et je tombe d'amour pour leur pâte à tartiner Kokolo (noix de coco&noisettes). Intriguée par Karouba, mêlant noisettes, cajou et caroube, je me suis laissée séduire. Et quelle séduction ! Cette pâte à tartiner est douce, plutôt légère, légèrement granuleuse (mais j'aime cette texture), au bon goût de caroube. Cela change des tartinades classiques, pourtant on retrouve ce même esprit de gourmandise. Seul point négatif : un peu trop sucré à mon goût...

Où la trouver ?
En magasin bio (Natureo, Biocoop, La Vie Claire, Bio C' Bon...)


Sunny'krunch, un granola ensoleillé
Je connais bien Ti'Boom, une petite entreprise gourmande originaire de Bretagne qui propose d'excellentes recettes gourmandes et santé à base d'algues et superaliments. Spiruline, dulse ou nori, mais aussi ashwaganda, guarana et curcurma... sont sous formes de galettes, comme des barres crues à emporter partout. Mais ce dont je raffole tout autant ce sont leur granola ! J'avais eu l'occasion de goûter (en grandes quantités !) leur Spiru'krunch, un granola cru sans sucre à base de dattes, sarrasin, noix de coco, graines de tournesol, raisins et spiruline à tomber par terre. Puis j'ai récemment pu goûter leur second granola, Sunny'krunch, avec la même base mais parfumé au curcuma et amandes. Si bon que je ne saurai dire lequel des deux je préfère !

Où le trouver ?
En magasin bio, notamment en Bretagne. Retrouvez la liste complète sur leur site.




Le délicat parfum Calli
Je vous parlais de Tolteca dans mon article sur les parfums vegan et naturels,  une marque éthique et engagé avec un univers reposant sur les éléments et les symboles comme j'aime. A cette occasion j'ai pu tester leurs différents modèles et je suis tombée amoureuse de Calli. Calli représente l'élément Terre avec des notes boisées mais fleuries également. Ses notes de tête sont douces et épicées avec notamment de la racine d'angélique et des graines de coriandre, puis ses notes de coeur nous emportent vers de la cannelle, des graines de sésame torréfiées et du jasmin, enfin, les notes de fond sont douces et suaves avec de la fève tonka, du vétiver, du bois de santal et du maté. C'est un parfum délicat et recherché, avec du caractère et de la douceur.

Où les trouver ?
Sur leur boutique en ligne,



Au coeur du Moyen-Âge

Un livre un peu différent des précédents coups de coeur car il ne s'agit pas d'une fiction ou d'un roman mais d'un livre historique. Michel Pastoureau nous guide ici à travers les symboles du Moyen-Âge pour tenter de décrypter leurs significations : procès d'animaux, armoiries, couleurs des vêtements, couleurs des yeux et cheveux mais aussi les rites et symboles derrière le spectre des jeux joués à la cour et au sein du peuple.
Le Moyen-Âge est une période passionnante en histoire comme en art. Bien que je ne prends pas toujours le temps de lire de nombreux livres d'histoire sur cette période lorsque je suis tombée sur ce livre ça a de suite résonné en moi. Il est accessible, tant au niveau de l'écriture, de la fluidité que du vocabulaire ! Il se lit donc très facilement, notamment si vous avez quelques heures devant vous, il devient presque difficile de le poser tant la curiosité est piquée.

Où le trouver ? 
Dans les librairies, s'il n'est pas en rayon n'hésitez pas à demander de le commander sur place.


Noisettes :

Un petit mot ?