18 nov. 2018

Mes coups de coeur - Automne 2018

Dès que l'automne est arrivé j'ai commencé à noter sur mon petit carnet de blog les coups de coeur que j'allais partager avec vous dans cette nouvelle série d'articles. D'abord le printemps, puis l'été, voici celui d'automne présentant mes produits préférés, mes découvertes et tout simplement des petites choses qui m'ont plu pendant cette saison. N'hésitez pas à me dire quels ont été vos coups de coeur de cet automne en commentaire.



Un chocolat 100% intense
Dès l'été terminé je reprends une petite habitude gourmande, celle de savourer un carré de chocolat le soir avec mon infusion. Je change souvent de chocolat, pour faire varier les plaisirs, et j'adore en découvrir de nouveaux. Lors du dernier VeggieWorld à Paris en octobre, j'ai retrouvé l'un de mes stands préférés : celui d'Ombar. Ombar est une marque britannique faisait les meilleurs chocolats crus (et je n'exagère pas !). A chaque fois je viens y faire mon stock et découvrir les nouveautés. Justement, parmi les nouveautés, une tablette de cacao à 100%. A la fois intense et fondante en bouche, cette petite tablette a des notes de café, fruits secs grillés et de fruits rouges tel le cassis. Une pointe d'amertume lui donne tout son caractère. Absolument étonnée et subjuguée par ce cacao cru, je n'aurais justement jamais cru pouvoir savourer avec autant de plaisir un cacao à 100%.

Où les trouver ? Sur leur site web et dans des magasins bio dont La Vie Claire.



Un tofu presque sauvage
J'adore le tofu et j'en consomme régulièrement, ayant mes références préférées : nature, fumé, lactofermenté, mariné au tamari... Puis parfois je m'aventure vers de nouvelles saveurs pour changer un peu. Récemment je me suis dit qu'il me fallait goûter le tofu Taifu à l'ail des ours. Presque un grand saut pour moi qui n'aime pas l'ail et pour qui la première expérience avec l'ail des ours n'était pas concluante. Pourtant ce tofu s'est révélé absolument délicieux, savoureux, bien assaisonné et tendre comme il fallait. Un réel coup de coeur en somme !

Où le trouver ? Dans tous les magasins bio au rayon frais.


Des tarti-fruits faits avec amour à Toulouse

Les blogs de cuisine ont toujours été une véritable inspiration pour les recettes et la réflexion. Derrière ces blogs, des personnes auxquelles on s'attache comme des amies. Parfois les blogs fourmillent tant d'idées et de passion que des projets fabuleux naissent. Azilis du blog Rose Citron a récemment lancé sa propre entreprise artisanale de Tarti'Fruits, des tartinades à base de fruits, épices et purée d'oléagineux vraiment délicieuses. Tout est bio, végétal et véritablement gourmand ! Il y a six Tarti-fruits au total et j'ai eu l'occasion d'en goûter trois : tarti'courge, tarti' pommes-noisettes-cacao et tarti' pommes-myrtilles. Difficile de choisir ma favorite, mais j'ai un faible pour la tarti'courge et sa note d'épices

Où les trouver ? Sur le site de Madame Azilis


Une peau douce avec le savon d'Alep

Le mois dernier j'ai terminé mon pain de savon Calenduline de Pachamamaï que j'aimais beaucoup, à la fois doux et hydratant, il contrait les effets de l'eau calcaire normande. Toujours curieuse, je me suis laissée tenter par celui qu'on appelle "or vert" pour ses merveilleuses propriétés. Il s'agit du savon d'Alep, un savon constitué d'huile de lin. Il est dit traiter les problèmes de peau. Loin de croire aux miracles je me suis pourtant laissée tenter et j'ai en effet découvert ses propriétés : peau douce non asséchée qui ne tiraille pas, moins de petits boutons et aucune rougeur. Son odeur particulière et très naturelle me plaît également beaucoup.

Où le trouver ? chez Mademoiselle Bio, en magasins bio ou dans les commerces d'artisanat



Un dentifrice solide à emporter partout
Suite à mon essai concluant avec le dentifrice en poudre Comme Avant j'ai également souhaité tester le dentifrice solide au charbon des Savons de Joya dont plusieurs m'avaient parlé. C'est un dentifrice local car fabriqué en Normandie, on le trouve facilement en magasins bio et en magasins en vrac. Il est réalisé à partir de carbonate de calcium, huile de coco, xylitol, argiles verte et blanche, extrait de menthe et charbon actif. Facile d'utilisation il est très pratique à emporter en voyage avec sa petite boîte compacte. Je suis déjà conquise !

Où le trouver ? Dans certains magasins bio et sur le site Internet Savons de Joya.


Dans ma bibliothèque
Cet automne je me suis replongée dans les romans et fictions sur le thème de la sorcellerie et de Halloween. J'ai lu plusieurs livres qui m'ont vraiment plongé dans cette période de l'année que j'aime tellement, mais si je dois vous en parler d'un c'est L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury.
Il s'agit d'un conte fantastique s'inspirant des contes de Noël de Dickens. Une bande d'amis s'apprête à fêter Halloween mais l'un de leurs amis, Pipkin, est introuvable. Un homme étrange va mener la bande d'amis déguisés sur les traces d'Halloween pour découvrir l'histoire et retrouver leur ami.
J'ai adoré ce conte à la fois adulte et enfantin, plein de magie et avec quelques notes sombres.



Sur la trace des sorcières avec Sabrina
Les amoureux des séries sont sûrement au courant des toutes dernières sorties, notamment de "Les Nouvelles Aventures de Sabrina." J'adorais la série et le dessin-animé petite - un peu comme tout ce qui touchait à la magie ! - alors quand j'ai vu que cette nouvelle série allait sortir j'étais toute excitée ! L'ambiance est toute différente de la série des années 90, bien plus sombre et ensorcelée ! On suit l'aventure de Sabrina, orpheline mi-sorcière mi-mortelle vivant avec ses deux tantes et son cousin. La série débute à l'aube de son seizième anniversaire, un anniversaire particulier pour les sorcières qui risque de tout changer à sa vie... Elle devra choisir entre sa vie de mortelle et sa vie de sorcière, mais tout n'est pas si simple pour Sabrine qui a grand coeur et le goût de la justice, elle affrontera les forces du mal pour celles du bien.
L'atmosphère et l'histoire m'ont littéralement absorbées, j'ai terminé la saison en moins d'une semaine ! Cependant j'ai trouvé dommage que Salem, le familier de Sabrina, ne parle pas et la présence de nombreux clichés sur la sorcellerie est parfois agaçant... Mais j'attends la suite avec impatience !s


Et vous, quels ont été vos coups de coeur de l'automne ?

Noisettes :

  1. Vraiment automnales ces très jolis coups de coeur, mise à part la série.
    Le reste donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces suggestions! J'ai pris plein de note, et je suis en train de télécharger sur ma liseuse L'Arbre d'Halloween. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce dentifrice solide, je vais me pencher aussi sur cette forme!!Bises et merci pour ce joli partage varié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très pratique à utiliser et à transporter, et c'est aussi économique par rapport au prix.

      Supprimer
  4. Oh la la j'ai tellement de retard dans la lecture de tes posts. Mais quel plaisir d'y revenir et d'y trouver ces petites trouvailles. J'aime beaucoup l'idée du dentifrice solide notamment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps, ne t'en fais pas, ils ne bougeront pas ;)

      Supprimer
  5. Oh merci Camille de faire mention de mes tarti'fruits dans ton article, c'est adorable !Et oui, les blogs de cuisine, c'est bien plus que des simples blogs de cuisine ;)
    Et pour Sabrina, j'ai mis du temps à accrocher, mais finalement, j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout ceci est bien présenté ! Merci pour ce joli récapitulatif de tes coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ces belles découvertes ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
  8. Oh très sympa ce genre d'article et tes petites découvertes automnales ^_^

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?