20 mai 2018

Mes coups de coeur - Printemps 2018

Cela faisait un petit moment que cette idée de catégorie d'article me trottait dans la tête : partager avec vous mes coups de cœur vegans du moment, au fil des saisons. Que ce soit des produits gourmands, des vêtements, des accessoires ou des objets du quotidien, je voulais tout condenser dans un petit article. Cette première édition débute avec le printemps, déjà bien avancé et les fleurs déjà éclosent et colorés. 



Un yaourt végétal tout doux et fleuri
Je consomme peu de produits dits transformés et de moins en moins de soja, mais lorsqu'il s'agit de nouveautés je ne peux résister à tester ! Connaître les bons produits permet de se faire plaisir en toute simplicité quand l'envie nous prend. Parmi ces produits j'adore les yaourts végétaux, tout doux et veloutés, avec un peu de granola dessus ou de la compote maison... On en prend vite le goût !
Dans les toutes dernières nouveautés que j'ai trouvé je fonds pour la délicatesse des tout frais de Sojasun, des yaourts édition limité parfumés aux 5 fleurs : lavande, rose, camomille, fleur d'oranger et fleurs de sureau. Si vous connaissez le blog vous savez que je suis amoureuse des parfums fleuris et que j'aime lorsqu'on a le goût des produits sans trop de sucre. Sojasun tient ici sa promesse avec une texture onctueuse, un goût léger et peu sucré. Autant dire que je suis aux anges ! Il n'y a plus qu'à espérer que ce parfum reste en rayon encore quelques mois que je puisse en profiter.


Dans la gamme Sojasun j'apprécie également beaucoup les deux saveurs soja touche d'amande et soja touche de coco. Ce sont des yaourts natures, donc sans sucre, mêlant la texture crémeuse du soja avec le goût particulier de l'amande ou de la coco, deux saveurs que j'adore également. Ils sont très versatiles du fait qu'ils soient natures si bien que j'ai utilisé ceux à l'amande pour faire ma vegan cream cheese à la ciboulette.
Une question demeure pour aller vers la perfection : à quand les pots de 500g à emballage biodégradable et le label AB ?

Où les trouver ?
Les yaourts Sojasun sont disponibles dans toutes les grandes surfaces.



Des granolas crus pour les adorateurs de fruits
Je ne pouvais pas rédiger cet article sans vous parler de l'un de mes plus grands coups de coeur du VeggieWorld Paris : Les Fruits Détendus.C'est avant tout l'aventure de trois amoureux des fruits séchés : Charles, le fondateur, Jad, l'associé et Félicie, la chef. Tous trois proposent des barres énergétiques, granolas et crackers apéros crus, sans gluten, bio et bien sûr végan. Lors du VeggieWorld j'ai craqué pour le granola figues et cajou que j'ai savouré et dévoré en moins d'une semaine ! Leur barre mangue et physalis m'a également énormément plu, à la fois étonnante, douce et gourmande.

Où les trouver ?
Les produits Les Fruits Détendus sont disponibles sur leur boutique en ligne.


Un champignon étonnant
Depuis mon retour du Canada je suis amoureuse du kombucha, une boisson pétillante et fermentée faite à partir d'un champignon. J'ai longtemps eu des a priori à propos de cette boisson, "boire un champignon, quelle idée !", me disais-je ! Et pour cause j'avais goûté une fois l'été dernier et je n'avais pu boire que deux gorgées, le goût était si affreux. Depuis j'ai pu goûté divers kombucha et à mon retour en France je suis tombée amoureuse des kombucha Karma. Ils sont tout légers, doux et délicatement pétillant. Il y a plusieurs saveurs : menthe, citron, nature, framboise, grenade ou gingembre. J'adore particulièrement framboise et gingembre. En plus d'être bon côté saveur, il est également excellent côté santé car riche en probiotique, des bonnes bactéries qui sont bénéfiques pour notre organisme notamment pour la digestion et les défenses immunitaires.

Où le trouver ?
En magasin bio comme Biocoop, Bio C' Bon ou La Vie Claire.


Un trio de sac à mains végans et stylés
Je cherche petit à petit à remplacer mes pièces de garde-robe non véganes et non éthiques par des éléments en adéquations avec ces valeurs. Parmi ces pièces il y a notamment les sacs à mains, je n'ai plus de sac à main grand format utilisable en toutes situations, utilisant un sac à dos, à la fois pratique et confortable, pour aller travailler. Mais lorsque je sors je trouve bien plus esthétique d'avoir un grand sac et j'ai donc commencé à regarder les sacs végans de mes marques favorites. Lors du VeggieWorld j'ai également pu en voir quelques-uns et j'ai au final craqué non pas sur un mais trois sacs à mains ! Dans l'attente de me décider, et d'économiser, je vous présente mes trois coups de coeur du moment, des sacs éthiques et intemporels.



Magnethik
J'ai découvert Magnethik à ses tout débuts ! J'avais d'ores-et-déjà craqué sur le petit sac Flo, pratique pour les petites sorties et pour glisser l'essentiel. La matière est si douce et vraiment résistante. Ça fait un an que je l'ai et il n'a pas bougé. Puis lors du dernier Veggie World j'ai vu leur tout dernier sac, encore en travail et bientôt disponible : Lulu. Il est beaucoup plus grand que Flo et c'est ce que je recherche pour pouvoir transporter, en plus du nécessaire, ma gourde, un livre et mon appareil photo.


© Flore et Line

Flore & Line
J'ai découvert Flore & Line un peu par hasard, sur Instagram lors d'un partage il me semble. C'est une marque 100% écologique avec des sacs réalisés en liège portugais et en coton certifié GOTS qui vient de France. Tout est fait en France dans un atelier et à la main. J'aime cette traçabilité mais aussi les créations en soi. Le liège est original car peu commun, c'est résistant et tout doux au touché. J'ai notamment craqué sur le modèle Jodie en noir car il est versatile et assez grand pour contenir tout ce dont j'ai besoin.

© Ashoka Vegan Bags

Ashoka
Ashoka c'est la marque toute fraîche ! Elle vient de terminer avec succès sa campagne de financement participatif. La marque française haut de gamme s'inspire de la maroquinerie italienne pour proposer une, future, collection éthique, végane et naturelle. Ce qui est chouette c'est qu'une partie de leurs bénéfices sera reversée aux associations de défense animale. Leur collection comporte quelques modèles qui se veulent intemporels, ainsi on ne s'en lasse pas et ils vont avec tout ! J'ai craqué sur le grand sac Madame, où je pourrais y glisser mon portefeuille, ma gourde, mon appareil photo et un livre.


Des reportages intéressants
Je n'ai pas de télévision, par choix avant-tout, cependant cela ne m'empêche pas d'aimer regarder des émissions en replay sur mon ordinateur ainsi que des séries et des films. J'adore m'enrichir et découvrir de nouvelles choses ainsi que je suis preneuse de bons reportages, alors faites-moi vos suggestions.

Parmi mes reportages coups de coeur il y a ce reportage contre le body shaming, "Accepte ton Corps", que j'avais visionné sur Arte. Je suis sensible à cette thématique de la diabolisation des corps dans notre société. Le constat est affligeant de voir à quel point les femmes, et les hommes, détestent leur corps à cause des autres et des médias que la société nous inflige. Ce reportage est poignant et montre que nous pouvons et devons tous nous aimer tel que nous sommes, sans chercher à modifier constamment notre corps et nous torturer l'esprit.

Je me suis récemment mise à écouter des podcasts également, des rediffusions d'émissions de radio. J'adore notamment l'émission "Grand Bien Vous Fasse" sur France Inter qui traite de sujet divers concernant la société, l'alimentation, la psychologie...etc. D'ailleurs si vous avez des chaînes de podcast à me conseiller je suis preneuse !

Dans ma bibliothèque
Si vous ne le savez pas déjà, j'adore lire ! C'est une passion qui me suit depuis bien des années. Pourtant avec le travail et les activités à côté (yoga, photo, blog...) j'ai tendance à moins lire que d'habitude. Je me réserve du temps le matin pour lire un peu afin de commencer la journée avec une activité plaisante avant d'enchaîner avec le travail. Parmi les livres que j'ai lu ce printemps il y en a un qui a vraiment été un coup de coeur. 
Il s'agit des Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz. Les Quatre accords toltèques sont des accords que l'on passe avec soi-même, comme un code de conduite, qui nous permettent de vivre plus en phase avec nous-mêmes, avec positivisme, bienveillance et amour. Cela donne une toute autre vision sur le monde qui nous entoure, sur notre comportement et celui des autres. Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que ce livre est hautement inspirant et tellement puissant !

Et vous, quels sont vos coups de coeur de la saison ?

Noisettes :

  1. Super tes coups de coeur! Je note les remarques de sacs vegan car sans être vegane, je ne me vois plus acheter du cuir! Je voulais justement lire les 4 accords toltèques, tu me confortes dans mon idée je vais me dépêcher de me le procurer ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  2. Belle sélection de coups de coeur, à ton image !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin je prends le temps de lire ce post qui me narguait depuis quelques temps. J'adore l'idée que tu partages tes coups de coeur, c'est très inspirant pour nous les lecteurs je trouve :) Mon préféré va au petit sac à main vegan tout noir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces articles "coups de coeur", je fais toujours de chouettes découvertes. C'est le cas ici avec la nouveauté Sojasun. D'ailleurs, je te rejoins totalement sur le souhait d'un format 500g !
    Le mois dernier j'ai fait l'acquisition d'un sac vegan moi aussi, pas aussi gros que celui que tu recherches, mais dont la forme était pile celle que je recherchais. Il s'agit d'un sac Marina Kleist. Concernant les sacs que tu partages, j'ai une préférence pour le Flore & Line, que ce soit par son esthétisme, mais aussi par les valeurs de l'entreprise.
    Je m'apprête à débuter Les Quatre Accords Toltèques, tu me donnes encore plus envie de dévorer ce livre !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?