15 sept. 2019

Tartelettes aux figues et amandes (vegan)

Chaque saison a sa beauté comme chaque petite chose dans l'univers, cela n'empêche d'avoir son cœur qui bat davantage à l'approche d'une saison où tout semble vibrer et résonner en nous. Je ne saurai donc expliquer cette joie rayonnante intérieure à l'arrivée prochaine de l'automne, lorsque les étales exposent avec soin les mirabelles dorées, les douces Reines-Claude, les quetsches, les premières pommes acidulées et, bien sûr, les petites figues dodues.
La figue n'a jamais réellement été mon fruit de fin d'été préféré, j'aimais passionnément les mirabelles mielleuses. Mais il faut dire que cueillir les figues à même l'arbre sur les bords des chemins de randonnée en Ardèche ou dans la Drôme donne une toute autre saveur à ces fruits d'une rare beauté. Il existe plusieurs variétés de figues, les violettes plus connues n'existent donc pas en tant que telles mais sont une sous-famille des figues. Je ne saurai donc dire quelle est ma figue préférée mais elle est violette, bien ronde, charnue et juteuse avec une saveur sucrée-acidulée. 


Les fruits comme les légumes sont de telles merveilles de la nature que j'oublie parfois de partager avec vous quelques recettes les honorant, les mettant en valeur sous de beaux atours afin de révéler leurs saveurs autrement. Simplement également, comme avec ces tartelettes aux figues cuites, à la crème d'amandes végétale. Cette crème d'amandes ne ressemble ni à une crème au beurre parfumée, ni à la frangipane, ni à de la pâte d'amandes. Elle est parfumée, délicatement, et brute à la fois, avec une texture riche mais légère à la fois, dense mais moelleuse également. Je dirais qu'elle est équilibrée et fait le contraste parfait entre la pâte sablée craquante et les figues tendres sur ces tartelettes. Il ne faut rien de plus, juste quelques produits simples, épurés et de qualité.



Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour six tartelettes :
Pâte sablée :
- recette ici ou sur le blog
Crème d'amandes :
- 50g de margarine molle
- 40g de sucre de canne complet ou sucre de palmier
- 80g de poudre d'amandes complètes *
- 10g dé fécule
- 70g de crème d'amandes liquide ou autre crème végétale à température ambiante
- 30g de purée d'amandes complètes*
- 1 pincée de vanille en poudre
Garniture :
- Figues mûres
- Confiture ou gelée d'abricots

Préparer la pâte sablée et préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte et foncer des moules à tartelettes.
Piquer le fond et cuire à blanc pendant une dizaine de minutes.
Les tartelettes doivent être légèrement dorées mais pas brunes.

Pendant ce temps préparer la crème d'amandes en fouettant la margarine avec le sucre puis ajouter progressivement le reste des ingrédients.
Fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse et crémeuse.

Préparer les figues en les coupant en deux ou quatre.
Garnir le fond des tartelettes de crème d'amandes.
Y disposer les figues coupées et enfourner de nouveau pour 15-20 minutes. Le bord de pâte doivent être bien dorés et les figues légèrement rôties.
Badigeonner de confiture ou gelée à la sortie du four et déguster à température ambiante.


* J'utilise ici des produits à base d'amande complète, soit avec la petite peau brune qui donne à l'amande un goût plus caractéristique et rustique. Si vous souhaitez et préférez quelque chose de plus fin en bouche, optez pour de l'amande blanche.

Noisettes :

  1. Cette tarte a l'air délicieuse ! J'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer
  2. elles sont bien tentantes tes tartelettes!!!bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je craque pour les tartes aux figues; dommage qu'elles soient si chères par chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Bien gourmandes tes tartelettes. Le mariage amandes et figues doit être top.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Tes jolies petites tartes font super envie !!

    RépondreSupprimer
  6. Je craque devant ces jolies tartelettes.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, hé bien moi les figues sont mon fruit préféré de cette saison que j'adore autant que toi, les mirabelles je m'y mets aussi d’ailleurs ces deux fruits seront mon dessert de ce soir justement ^^ Je note ta tarte qui fait super envie!

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en piquerais bien une : elles sont si tentantes !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?