19 août 2018

Baghrirs vegan & sans gluten

Les amoureux du voyage sont souvent de fins gastronomes qui sont impatients à l'idée de goûter aux spécialités locales, qu'elles soient raffinées ou populaires. Même vegan je continue d'avoir cette envie de tout goûter, ce que je fais d'ailleurs quand je pars à l'étranger. Dès que je me rends dans l'un des pays d'Europe du Nord je ne coupe pas au traditionnel roulé à la cannelle, même s'il fait 25°C dehors comme c'était le cas à Copenhague en mars dernier. Il n'est malheureusement pas possible de voyager dans le monde entier et tout goûter pour l'instant alors chaque plat d'ailleurs préparé chez soi est comme une ode au voyage, un dépaysement, une bouffée d'air.
Lors d'une discussion récente j'ai réalisé que la cuisine du monde sur le blog et dans mon assiette se limite trop souvent aux inspirations indiennes tel le Rajma Masala, nordiques avec entre autres les Laskiaispulla, ou japonaise avec le Teriyaki bowl. Il reste tant de contrées à explorer, notamment la cuisine orientale, tout aussi riche en couleurs et saveurs.
Pour ouvrir ce bal de minuit je commence avec les baghrir, de petites crêpes/pancakes marocaines aussi appelées "crêpes aux mille trous". Elles sont traditionnellement servies avec du miel (non vegan) et des amandes effilées. J'ai opté ici pour une version vegan ne contenant donc pas de lait animal et sans gluten. J'y ai glissé la farine de sarrasin qui change inconditionnellement le goût de la recette mais on peut aisément remplacer par une farine plus neutre comme celle de pois-chiche. Le fait qu'il n'y ait pas de gluten ne donne certes peut-être pas mille trous aux baghrirs mais il n'empêche que c'est drôlement bon, surtout avec un filet de sirop dessus...

Profitez de 10% de réduction chez Iswari avec le code WEB-ROSENOISETTES (ports offerts)



Pour une vingtaine de crêpes :
- 2 cuillères à café de graines de chia Iswari
- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger
- 400ml de lait végétal (sucré ou non selon l'utilisation)
- 300ml d'eau
- 50g de farine de riz *
- 50g de farine de sarrasin ou pois-chiche *
- 90g de semoule de maïs *
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre de coco Iswari (seulement si vous souhaitez réaliser la version sucrée)
- 5g de levure chimique
- Huile de coco pour la cuisson


Mélanger les graines de chia à 3 cuillères à soupe d'eau tiède.
Faire tiédir l'eau et y ajouter la levure de boulanger. Laisser poser.

Dans le bol d'un blender mettre les farines, la semoule, la levure chimique, le sel et le lait.
Ajouter les graines de chia puis le mélange d'eau et de levure.
Mixer pendant 2 à 5 minutes selon la puissance de votre blender.
Il ne faut pas que la préparation devienne trop chaude.

Laisser reposer pendant 30 minutes minimum.
Badigeonner une poêle d'une de coco et la faire chauffer.
Verser une petite louche de pâte dans la poêle et étaler du centre vers l'extérieur afin d'avoir une couche de pâte fine.
Laisser cuire 2 à 3 minutes, des bulles vont se former à la surface.
La crêpe est cuite lorsque le dessus est sec, ces crêpes ne se cuisent que d'un côté.
Réitérer avec le reste de la pâte.

Servir salé avec du tofu brouillé, des légumes ou une tajine, ou sucré avec du sirop de coco Iswari, des fruits frais et de la margarine végétale.

* Si vous réalisez la recette classique avec gluten remplacez les farines par de la farine de blé bio et la semoule de maïs par de la semoule de blé dur fine.

Noisettes :

  1. J'ai déjà fait des crêpes avec des graines de chia mais cela faisait un peu gélatineux. A refaire en fonction de ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine période "pains du monde" sur le blog depuis quelques semaines, j'adore ça ! Et la crêpe mille trous est en boîte pour une sortie prochaine ;-)
    Mais ma recette est totalement différente, je n'utilise aucune farine.
    Belle semaine Camille

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens en avoir mangé à l'anniversaire d'une copine au collège. Elles étaient super moelleuses ! Cela me donne bien envie de tester. Merci ! De mon côté j'ai ressorti de mes tiroirs une recette grecque.

    RépondreSupprimer
  4. Petite correction c'est une recette maghrébine pas uniquement on l'a faitjusqu'en Lybie. :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello!
    comment vas tu ? merci pour cette recette de crèpes vegan et sans gluten! On se régale tout en voyageant :) Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'aime voyager et tout goûter ! Je n'ai encore jamais testé ces crèpes mais elles me tentent carrement, elles ont l'air si bonnes ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait longtemps que j'en entends parler mais je n'ai jamais goûté ces petites spécialités marocaines. Merci de nous les faire (re)découvrir au travers de cette version vegan. J'ai désormais très envie de tester. Et continue de faire voyager nos papilles vers de nouveaux horizons culinaires, j'adore ca! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?