4 janv. 2018

Lait de noix de cajou maison

Je m'étais promis il y a un an déjà de limiter l'achat de produits consommables emballés. C'est une tâche simple pour tout ce qui est de l'ordre des céréales, légumineuses, herbes, épices, fruits secs, granola et biscuits, pour ne citer qu'eux. Petit à petit le vrac liquide se glisse dans les magasins bio avec du vinaigre de cidre, du sirop d'agave et même de l'huile d'olive. Mais d'autres produits courants ne jouissent pas d'une disponibilité en vrac comme le lait végétal, trop délicat et périssable. Cependant il est tellement simple de réaliser son propre lait végétal ! D'ailleurs j'avais partagé avec vous les recettes du lait d'amande et du lait praliné. Cette fois je partage celle du lait de cajou, un lait tout doux et onctueux. Je trouve que les noix de cajou trempés ont un petit goût de lait concentré sans ce goût fort de lait de vache et pourtant ici tout est végétal. D'ailleurs j'adore y ajouter un peu de vanille ou de fève tonka fraîchement râpée pour accentuer ce côté vanillé et sucré.





Pour 1 litre :
- 100g de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 litre d'eau claire
- 1 petite pincée de sel

Faire tremper les noix de cajou dans de l'eau pendant 4 heures.
Les rincer et les mettre dans le bol du mixeur avec 1 litre d'eau.
Ajouter le sel et le sirop.
Mixer finement jusqu'à ce que le mélange n'ait plus aucun morceau.
Filtrer à l'aide d'un sac à lait, d'une étamine ou d'une passoire fine.
Mettre dans une bouteille en verre hermétique et conserver au frais pendant 3 jours maximum.

Noisettes :

  1. Un régal ce lait de cajou, tu as bien raison de le faire toi-même !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'essaie de limiter les emballages...mais en Norvège, c'est parfois difficile, on veut toujours te refiler des sacs en plastique, tout est suremballé, ça fait peur...mais je trouve mes petits créneaux et assume carrément de me balader avec mes sacs en tissus! Je te souhaite une jolie année 2018, qu'elle te soit douce et pleine de succès dans ce que tu entreprends, j'ai vu ça, c'est trop bien! ça me donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile quand on est plein de volonté et que la société qui nous entoure fait tout le contraire que les habitudes que tous devraient adopter ! Tu vois, je pensais que la Norvège était assez écolo, j'ai du bien me tromper !
      Courage, à force de détermination tu y arriveras :)
      Bonne année à toi aussi et à ta famille

      Supprimer
  3. Le lait de cajou, un vrai délice. Mon mari adore ! Belle soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?