Velouté de lentilles corail, poivron grillé, butternut et lait de coco

La saison des soupes et potages est lancée ! Il m'en fallait peu pour ressortir mes recettes favorites de veloutés, presque toujours à base de potimarron ou butternut ! Cette toute nouvelle recette et nouvelle obsession du moment ne déroge pas à la règle.

L'automne a mis du temps à s'installer dans la Drôme, je l'attends de pied ferme dès septembre, naïvement, déjà lassée par les fortes chaleurs de l'été. Mais ce n'est que mi-octobre qu'il a pointé le bout de son nez et je lui réservais le plus bel accueil. De la cannelle partout, des potimarrons dans la cuisine, des bougies dans le salon et plein d'images d'arbres roussis en tête ! Côté recettes, j'ai ressorti toutes mes recettes fétiches du moment comme les kanelbullar, le pumpkin bread ou encore le velouté de potimarron et panais. Ce sont des mets que l'on apprécie tellement après des après-midi humides, pluvieuses ou venteuses d'automne, avec des températures fraîches. La recette de velouté de lentilles corail, poivron grillé et butternut que vous allez découvrir était tellement appréciable lors de ces dernières vacances où l'on passait nos journées dehors en randonnée ou à vélo et qu'on revenait au chaud, le soleil ayant déjà quitté cette belle vallée des Hautes-Alpes.


 

Je ne sais plus où j'ai vu cette idée de velouté au poivron rouge et potiron, mais cela m'a inspiré et j'ai peaufiné la recette pour en faire une soupe savoureuse mais aussi très nutritive. Car qui n'a jamais eu cette sensation de faim, plusieurs heures après avoir mangé de la soupe ? Riche en eau et en nutriments, il faut ajouter de la densité aux soupes afin qu'elles apportent satiété. C'est là tout le rôle des lentilles corail dans cette recette.

Préalablement rincées, les lentilles corail apportent toute l'onctuosité et le côté crémeux de cette soupe. Côté saveur, le poivron apporte une note toute particulière car grillé au four. Une saveur chaude et presque épicée, que je renforce avec du curry de Madras, du paprika fumé ainsi qu'une pointe de curcuma pour la couleur. Le butternut ainsi que le lait de coco viennent adoucir cette soupe. Il faut dire que buttenut, coco et curry vont très bien ensemble !

Mon petit plus, c'est de servir cette soupe avec des tranches ou tartines de pain grillé.



Pour 2/3 personnes :
- 1 poivron rouge
- 200g de butternut
- 80g de lentilles corail
- 1/2 oignon
- 125ml de lait de coco
- 1 cc curcuma
- 1 cc curry de Madras
- 1/2 cc paprika fumé
- Huile d'olive
- Sel

Préchauffer le four à 200 degrés.
Couper le poivron en quatre, enlever les pépins et le mettre sur une plaque de four.
Enfourner pour 20 minutes.

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile.
Couper le butternut en dés en enlevant la peau.
Rincer les lentilles corail. Ajouter les épices et les légumes à l'oignon.
Mélanger puis recouvrir d'eau.

Laisser cuire 15 min à petits bouillons.
Ajouter le poivron en fin de cuisson puis le lait de coco.
Mixer grossièrement et ajuster l'assaisonnement avec le sel. Déguster.

1 commentaire: