Velouté de châtaignes et chou-fleur (vegan)

Les recettes de soupes ne manquent pas, il existe toujours une multitude de combinaisons et pourtant on se tourne toujours vers nos petits favoris. Alors rien de tel qu'une nouvelle recette pour changer ses habitudes, une recette plus festive et très hivernale avec du chou-fleur et des châtaignes.

J'ai en effet la fâcheuse tendance à réaliser toujours les mêmes recettes de soupes. Parmi mes préférées il y a bien sûr le velouté de potimarron et panais et le velouté de lentilles corail, potimarron et carotte au curry. Vous l'aurez deviné, quasiment toutes mes recettes favorites ont du potimarron ! Alors lorsque l'envie d'un velouté plus festif avec des châtaignes m'est venue, je me suis dit qu'il était temps de changer un peu, d'autant plus qu'une recette de velouté au potimarron et châtaigne existe déjà sur le blog. J'ai pensé à la couleur de cette soupe et à la saveur. Je voulais quelque chose de doux dans les deux cas, une couleur d'hiver boisée comme l'écorce d'un arbre. 



Pour une couleur douce, plusieurs options. J'ai d'abord pensé au céleri rave que j'affectionne beaucoup en velouté mais je craignais qu'il prenne le dessus côté saveur sur les châtaignes. Le chou-fleur, blanc et frais, semblait le candidat idéal. Tout comme les châtaignes, il donne une texture onctueuse à souhait pour les soupes et purées. Il s'agit d'un duo parfait dans cette soupe minimaliste. Juste un peu d'oignon, du lait de coco et une pointe d'assaisonnement. C'est tout.

 
Épinglez la recette sur Pinterest !

 


Pour 2/3 personnes :
- 200g de châtaignes au naturel
- 600g de chou-fleur
- 1/2 oignon
- 200ml de lait de coco
- Sel, poivre
 
Emincer l'oignon et couper le chou-fleur en morceaux.
Mettre tout les ingrédients dans une casserole. Ajouter un peu d'eau de manière à recouvrir tout juste les légumes.
Faire cuire sous couvert à feu moyen pendant 25 minutes.
Mixer et assaisonner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire