Tartinade de pois cassés façon houmous

L'été et ses petites tartines colorées, pleines de légumes, avec un filet d'huile d'olive et quelques herbes fraîches... On connaît forcément les classiques : bruschetta, guacamole, houmous, caviar d'aubergine... et si on changeait ? Je suis une adepte du houmous et bien que j'adore le houmous classique aux pois-chiches, j'aime également réaliser des variantes aux saveurs et couleurs diverses. Ce houmous tout vert est sans pois-chiche mais réalisé avec des pois cassés dont la texture est similaire aux pois-chiche et dont le goût, plus frais en bouche.
Pour assaisonner ces pois cassés façon houmous on peut opter pour la version traditionnelle, avec du cumin, ou la version encore plus fraîche à la menthe que j'aime beaucoup. Ce houmous se marie très bien avec des tomates fraîches, des lamelles de carottes ou de courgettes sur des tartines grillées à l'huile d'olive.




Pour un petit pot :
- 80g de pois cassés
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahini)
- 1 citron
- 1 pointe de couteau de cumin (facultatif)
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Sel, poivre

La veille, faire tremper les pois cassés dans de l'eau.

Rincer les pois cassés et les faire cuire environ 1h dans de l'eau bouillante salée.
Égoutter et rincer les pois cassés.

Dans le bol d'un mixeur, placez les pois cassés avec l'huile, la purée de sésame, le jus de citron, le cumin et les feuilles de menthe. Assaisonner.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse et onctueuse.
Rectifier l'assaisonnement et placer en bocal au frais.
À servir sur des tartines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire