Salade de millet, carottes et betteraves crues aux fruits secs

À chaque saison ses recettes fétiches et, à l'aube de l'été, les salades dites composées font souvent partie des habitudes dont on prend facilement le pli. Le problème est que l'on a souvent l'impression de tourner en rond et de se cantonner à quelques recettes fétiches. Cette petite salade toute simple et rapide de millet aux carottes et betteraves crues tient son originalité des fruits secs et de l'assaisonnement qui la composent.
Je vous ai déjà parlé du millet avec une première recette de salade aux tomates fraîches et fèves qui ouvrait le bal des recettes de salades rapides et simples que je vais partager avec vous au fil de cette prochaine saison. Le millet a de nombreux avantages, outre le fait d'être délicieux et de changer des pâtes ou du riz, il est nutritif, digeste et local (si on l'achète français, cela va sans dire). Je trouve également qu'il se marie avec tout ou presque car il a une saveur délicieuse, légèrement sucrée mais neutre avec des notes de fruits secs. C'est d'ailleurs cela qui m'a donné envie d'ajouter des fruits secs dans cette salade.




Quels fruits secs choisir ? J'avais des morceaux de cerneaux de noix sous la main et des noisettes grillées soit deux de mes fruits secs favoris auxquels j'ai mis des graines de courge pour la couleur ainsi que pour compléter l'apport en acides gras essentiels ainsi qu'en vitamines B3, B9 et E.
Côté légumes, j'ai conservé mes classiques de toujours : carotte, betterave et céleri branche. C'est un trio qui se marie très bien en plus d'apporter différentes couleurs et saveurs. Il est possible de remplacer la betterave par des tomates et le céleri par des olives.
La sauce est, elle-aussi, très simple avec de l'huile d'olive vierge, du vinaigre balsamique et une pointe de sirop d'agave qui vient adoucir la betterave et apporter un côté mielleux parfait avec les fruits secs.


Épinglez cette recette sur Pinterest !
 
Pour deux personnes :
- 120g de millet
- 2 carottes
- 1 betterave crue (environ 100g)
- 1 tige de céleri branche
- 1 poignée de noisettes grillées
- 1 poignées de cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 30g de raisins secs de Corinthe
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 belle branche de thym frais ou ciboulette

Faire cuire le millet 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Peler la betterave et les carottes. Les râper.
Emincer finement la tige de céleri branche.
Mélanger le tout.

Concasser les noix et noisettes avant de les ajouter à la salade.
Incorporer les raisins secs et les graines de courge.
Fouetter l'ensemble des ingrédients de la sauce et ajouter au tout.
Bien mélanger afin que le millet et les légumes soient enveloppés de sauce.
Servir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire