À l'heure où l'été commence déjà à poindre son nez, les parfums changent dehors au coeur de la journée, véhiculant des odeurs de lavande naissante, de cyprès chauds et d'herbe sèche. C'est le temps des escapades au bord de la mer ou de rivières, de journées à lézarder entre ombre et soleil, celles où les projets prennent forme. J'aime ces petites journées qui mêlent une belle sortie à vélo suivie d'une baignade en eau fraîche et un pique-nique sain que l'on savoure comme une récompense. Cette salade de millet, tomates fraîches, fèves et tofu aux olives semblait en tout cas comme une véritable récompense après l'ascension d'un col à vélo !
J'apprécie le millet, une céréale graminés encore trop peu consommé en France qui pourtant est arrivé sur notre continent au Moyen-Âge. C'est aussi ce qu'on appelle une céréale d'avenir car elle se cultive dans des milieux secs et arides - contrairement au maïs - et est donc absolument adapté à notre climat de plus en plus sec. Naturellement sans gluten, le millet possède un profil nutritif intéressant car riche en protéines et en fibres végétales variées. Côté goût, le millet est doux, légèrement sucré mais tout en restant neutre. Il se marie avec toutes les saveurs possibles.
Aussi bon froid que chaud, c'est pourtant froid que j'ai décidé de le cuisiner ici dans une salade on ne peut plus simple et saisonnière avec les premières tomates locales. L'un des rares avantages de ce temps estival prématuré est les tomates parfumées et juteuses ! Quelques olives et des fèves cuitent à point qui apportent, outre une touche de vert, une note sucrée. Afin de compléter l'apport en protéines végétales, j'ai ajouté des dés de tofu aux olives, ici de Tossolia, mais vous pouvez choisir tout autre tofu : basilic, tomate, poivre...
Épinglez cette recette sur Pinterest !
Pour 2 personnes :
- 90g de millet
- 2 belles tomates mûres
- 100g de fèves
- 200g de tofu aux olives *
- Quelques olives
- Basilic ou romarin frais
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive
- Graines de tournesol
Faire cuire le millet dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ.
Égoutter et rincer à l'eau fraîche. Réserver dans un saladier.
Faire cuire les fèves à la vapeur ou dans de l'eau bouillante pendant environ 5 minutes. Rincer à l'eau froide.
Peler les fèves et les mettre avec le millet.
Couper les tomates en dés en enlevant les pépins du coeur.
Couper le tofu en dés et les olives en deux. Hacher finement le basilic ou le romarin frais.
Mélanger le tout.
Fouetter le vinaigre balsamique avec de l'huile d'olive, à quantités égales.
Saler et poivrer, arroser la salade de vinaigrette puis mélanger avant de servir.
* Ou autre tofu et ajouter davantage d'olives dans la salade.
A la place du tofu, je mettrai des olives noires. Mais c'est une salade que j'adore. Belle journée
RépondreSupprimerC'est simple et tellement bon !
Supprimertrès sympa cette petite salade!!!! bisous
RépondreSupprimerLe millet est une céréale que j'ai dans mes placards mais que je ne cuisine pas encore assez souvent. Tu m'as convaincue de m'y remettre ;) Elle est bien sympa cette salade printestivale :)
RépondreSupprimerTout le monde ne l'apprécie pas, mais ça permet de changer de nos habitudes !
Supprimer