17 nov. 2019

Crêpes à la farine de châtaignes (vegan&sans gluten)

Il y a encore de nombreuses bogues de châtaignes sur le bord des petites routes ardéchoises. La saison de la récolte est déjà presque passé que les recettes à base de châtaignes fleurissent de toute part. La saveur douce, ronde et chaleureuse de la châtaigne se glisse alors dans presque tous les plats. J'ai davantage l'habitude de cuisiner avec les châtaignes au naturel, lorsqu'elles sont cuites au four ou au feu de bois puis épluchées. Cette année je découvre en douceur la farine de châtaigne, une farine naturellement sans gluten qui est légère et sucrée.
Ces crêpes toute végétale et sans gluten mettent sous les feux de la rampe cette farine locale avec une saveur de noisette grillée grâce à la purée et au lait de noisettes qui forment comme une osmose avec la châtaigne. La pâte est prête en quelques minutes et nécessite un tout petit temps de pause, afin que la texture devienne onctueuse et que les crêpes se tiennent ensuite à la cuisson.



Je dois bien avouer que j'ai eu quelques doutes quant à la tenue des crêpes à la cuisson ! Vegan et sans gluten relève parfois du défi. Pourtant, avec la purée de noisettes et la fécule, ces crêpes se tiennent parfaitement, ne se déchirent pas et peuvent être aussi fine qu'épaisse, si vous avez le coup de main !
Côté garniture, pousser la gourmandise jusqu'au bout serait de les garnir de crème de marrons. Mais une pâte à tartiner au chocolat, un filet de sirop d'érable ou du beurre de pommes sont également délicieux avec ces crêpes.



Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour une quinzaine de crêpes :
- 150g de farine de châtaigne
- 50g de farine de riz
- 50g de fécule de maïs ou pomme de terre
- 20g de sucre de coco ou de canne
- 500ml de lait végétal *
- 50g de purée de noisettes
- 1 pincée de cannelle en poudre

Mélanger ensemble les ingrédients secs. Creuser un puits.
Y ajouter les autres ingrédients et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux.
Laisser reposer 30 minutes à 1 heure.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser une louche de pâte.
Faire délicatement tourner la poêle afin de répartir la pâte sur toute la surface.
Laisser cuire jusqu'à ce que les bords se décollent et retourner. Poursuivre la cuisson deux minutes environ.
Couvrir les crêpes afin qu'elles gardent leur moelleux. Servir avec de la pâte à tartiner maison, des confitures ou un filet de sirop d'érable.

* J'opte pour du lait de soja calcium, grâce à son taux protéiné les crêpes se maintiennent mieux. Le soja calcium est plus doux et sucré que le classique. Vous pouvez également opter pour du lait végétal de noisettes ou tout autre lait.

Noisettes :

  1. Ces crêpes me parlent beaucoup ! Elles ont l'air délicieuses... J'en prendrais bien une tartinée au beurre de courge (je suis en train d'en faire des essais pour offrir !). Je t'embrasse. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces crêpes sont toute moelleuses ! Et j'en referais bien juste pour goûter à ton beurre de courge.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. hummmm j'adore les crêpes à la farine de châtaigne!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?