1 févr. 2018

Pâte à tartiner aux noisettes et chocolat noir (vegan)

Nous avons tous un faible pour les pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes, elles rappellent l'enfance et les délicieuses tartines que l'on faisait au goûter. Je me souviens même en avoir parfois mangé à la petite cuillère, loin d'être raisonnable me direz-vous !
La pâte à tartiner est d'autant plus d'actualité au vue de la folie autour d'une certaine marque peu éthique que je ne citerai pas. Des centaines de personnes n'hésite pas à se ruer sur cette pâte à tartiner alors en promotion, prêts à se battre pour des pots plein de sucre, huile de palme et de sueur humaine. Pire qu'une drogue, ces pâtes à tartine créent réellement l'émule et je n'en reviens toujours pas.
Loin de ce pot en verre cancérigène, la pâte à tartiner que je vous propose aujourd'hui est saine car avec peu d'ingrédients, tous biologiques et sans sucres raffinés. Mais surtout, cette pâte à tartiner maison est irrésistible car elle est gourmande et ce n'est pas sans dire que tout ce qu'on fait maison est meilleur !

Pour tout vous dire il ne s'agit pas là du premier essai de pâte à tartiner, j'en avais en effet réalisé une le mois dernier. Elle était savoureuse car réalisée avec des noisettes grillées et du cacao, mais l'ajout de sirop d'agave comme sucrant avait donné une texture un peu particulière. La tartinade était plutôt compacte et élastique, peut-être avais-je mixé trop longtemps ? Elle n'était pas très simple à étaler si bien qu'il m'arrivant d'en faire des petites boules que je glissais sur le dessus de mes porridges ! Cette fois j'ai troqué le sirop d'agave contre le sirop d'érable et j'ai ajouté du chocolat noir haché, rendant le tout crémeux et fort en chocolat ! Si vous préférez le chocolat au lait ou le chocolat plus sucré je vous conseille de troquer le chocolat noir contre du chocolat au lait végan et de réduire la quantité de cacao pur.
En tout cas cette recette arrive à point car demain a lieu la Chandeleur et elle se glissera parfaitement dans les plis de vos crêpes maison, des crêpes végétales sans oeufs par exemple. Rapide à faire vous pouvez même la préparer pendant que votre pâte à crêpes repose, pratique, non ?





Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 1 petit pot :
- 150g de noisettes
- 60g de chocolat noir bio équitable
- 1 cuillère à soupe de cacao pur bio
- 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 1 pincée de vanille
- 1 pincée de sel
- 30ml d'eau

Placer les noisettes dans une poêle et les faire griller sur feu vif pendant 5 à 10 min en remuant fréquemment.
Les noisettes doivent être bien grillées.
Laisser refroidir 5 min avant de les frictionner entre les mains pour enlever la peau. Elle doit s'enlever facilement.

Placer les noisettes dans le bol d'un mixeur et mixer à pleine puissance afin d'obtenir une purée fluide.
Racler les bords au fur et à mesure. Cette étape prend environ 4 à 5 min.
Une fois la purée de noisettes obtenue ajouter le reste des ingrédients.

Hacher le chocolat et le faire fondre puis l'ajouter au mixeur.
Mixer le tout doucement afin d'obtenir une pâte à tartiner homogène et crémeuse.
Rectifier le goût en ajoutant du sirop d'érable si désiré.
Placer en bocal et conserver à température ambiante 1 mois.

Noisettes :

  1. A tenter avec le souchet, pour mon fils. En tout cas j'ai bien envie d'y goûter.

    RépondreSupprimer
  2. Une version plus intéressante et gourmande :) Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette ,Super tentant je vais essayer de suite…
    je pense qu'il y a une petite erreur dans la liste des ingrédients "sirop d'agave " au lieu de sirop d'érable

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le nutella maison. J'ai ma petite recette fétiche mais je vais me laisser tenter par la tienne la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage ! J'ai tenté une petite variante pour obtenir un résultat encore plus onctueux et crémeux, j'ai rajouté au chocolat fondu un peu de crème végétale (amandes par exemple) cela donne une ganache qui se mélange très bien à la purée de noisettes ! bonne journée

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?