17 mars 2019

Jus vert anti-inflammatoire pour la récupération sportive

Avec l'approche du printemps j'ai de plus en plus d'inspiration pour réaliser des jus de légumes colorés, oranges, jaunes ou verts. 
L'été m'avait également inspiré et je vous avais proposé trois jus : un jus vert prairie, un jus ensoleillé et un jus velours pourpre que j'aime toujours autant. A chaque saison son ou ses jus favoris, en cette fin d'hiver j'ai mon petit fétiche qui, en plus d'être frais et onctueux, possède d'incroyables propriétés. On pense trop souvent que seuls les super-aliments ont de grandes vertus, or les fruits et légumes sont étonnamment puissants également. Ce jus vert est anti-inflammatoire et accélère la récupération sportive.


Ce jus est composé de pomme, orange, céleri, épinard, fenouil, gingembre et curcuma - soit un parfait équilibre entre sucré et salé avec une pointe piquante selon la quantité de gingembre.
En quoi ce jus est-il anti-inflammatoire et parfait pour les sportifs ?
  • La pomme est un fruit riche en eau et participe à l'hydratation du corps, ce qui est essentiel après tout effort physique. Elle est également riches en vitamines (A, B et C) et oligo-éléments. Bien que sucrée, sont index glycémique ne fait pas grimper le taux d'insuline. Elle est aussi anti-oxydante, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système musculaire.
  • L'orange adoucit également ce jus par son pouvoir naturellement sucrant, pourtant elle est également acidulée et soutient le foie lorsque consommée crue. Riche en vitamine C et bêta-carotène, elle est utile pour stimuler les défenses immunitaires. La vitamine C aide également à l'absorption du fer présent dans les épinards.
  • Le céleri branche est riche en eau et est d'ailleurs connu pour ses propriétés diurétiques. Il est un excellent anti-inflammatoire, que celle-ci soit cutanée, musculaire ou interne comme les brûlures d'estomac. Il contient de nombreux oligo-éléments, notamment l'iode, ce qui le rend reminéralisant et donc essentiel après un effort physique où perd des minéraux par la transpiration.
  • Les épinards font partie de ces légumes verts avec un fort taux de chlorophylle qui permet d'apporter de l'oxygène dans notre corps. Ils sont aussi réputés pour leur taux en fer et en protéines non négligeables. Il faut cependant favoriser la présence de vitamine C, comme ici avec l'orange, pour améliorer son absorption.
  • Le fenouil apaise les douleurs digestives et réduit l'inflammation. Il agit également sur les tensions musculaires via le système nerveux.
  • Le gingembre n'est presque plus à présenter, une réel panacée côté santé ! Anti-inflammatoire de renom, il aide à réduire la douleur, améliore la circulation sanguine, combat la fatigue et favorise la reconstruction osseuse, entre autres.
  • Le curcuma est lui aussi considéré comme super-aliment. Puissant anti-inflammatoire et anti-septique, il est un excellent anti-douleur contre le rhumatismes et douleurs articulaires. Son pouvoir est décuplé en l'associant avec du poivre et un corps gras comme l'huile de coco.
Pour profiter de ce jus aux multiples vertus il est conseillé de le consommer fréquemment, si possible une fois par jour. Cela peut être le jus avant le petit-déjeuner ou celui à siroter aux côtés du déjeuner. Et si le vert vous effraie je vous rassure, la pomme et l'orange adoucissent le côté anisé du fenouil, la puissance des épinards et le piquant du gingembre. Quel est votre jus de prédilection pour apaiser les maux du corps ?


Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 1 personne :
- 1 pomme verte (180g)
- 1 orange
- 2 à 3 grandes tiges de céleri branche
- 1 à 2 grosse poignée de feuilles d'épinards
- 1 bulbe de fenouil (200g)
- 5cm de racine de gingembre
- 2cm de racine de curcuma frais

Laver les fruits et légumes.
Enlever le trognon de la pomme, la peau de l'orange et les tiges des épinards.
Couper les légumes et fruits en morceaux.
Passer les aliments dans l'extracteur de jus en alternant les morceaux durs comme le fenouil et le céleri avec les fruits juteux.
Ajouter un filet d'eau à la fin pour faciliter le travail de l'extracteur.
Filtrer si nécessaire et savourer de suite.

Noisettes :

  1. Je me tâte pour reprendre prochainement le sport... alors ta recette me parle!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà exactement ce qu'il me faut avec l'arrivée du printemps ! Bises. Del

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?