5 août 2018

3 recettes de jus frais de fruits & légumes à l'extracteur

Je me suis récemment piquée aux jus frais. Comme beaucoup j'adorais surtout les jus de fruits, sucrés et surtout ceux acidulés, alors quand sont apparus les jus verts, à la fois tendance et santé, je faisais un peu la grimace. J'imaginais mal de mettre du chou, brocoli, de la betterave ou encore du fenouil dans mon jus de fruits ! Mais la vie apprend à être clément, à s'ouvrir et à être curieux. Je me suis donc plus facilement laissée tenter par les smoothie verts (ici et ) qui restent tout doux avec des fruits onctueux comme la banane ou la mangue. Puis lors de salons, de découvertes et de voyages, j'ai pu goûter à ces jus frais mélangeant fruits et légumes et... j'ai adoré !
Pour débuter dans les jus de légumes il faut y aller en douceur, en tenant par la mains nos préférences afin de ne pas brusquer nos palais peu aguerris. Y glisse d'abord un légume doux comme la carotte, la patate douce, l'épinard ou encore la courgette qui se fondent parfaitement au fruit. Puis, une fois habitués, inviter un, deux voire trois autres légumes à rejoindre le petit jus. Les plus téméraires finiront par mettre une bonne poignée d'herbes aromatiques pour couronner le tout tel le persil, le basilic ou la coriandre. Les meilleurs jus sont ceux ayant au minimum 70% de légumes pour 30% de fruits. Mais c'est comme un puzzle de goût au final, on assemble les aliments qu'on aime pour créer le plus délicat des nectars.


Alors, après ces expériences positives je me suis prise d'amour pour les jus si bien que je souhaitais avoir un extracteur pour en réaliser de ma composition en variant les plaisirs. Je me suis documentée sur ces petits objets, les meilleurs étant hors de prix - tout comme les meilleurs blenders tel le Vitamix que mon cher Nutribullet remplace pour l'instant très bien. Alors je me suis surtout concentrée sur la vitesse de rotation, essentielle à fin que les aliments de s'échauffent pas lors de l'extracteur, chose qui fait perdre tous les nutriments. L'idéal étant d'être en dessous de 80 tours/minute. Depuis je souhaitais surtout avoir un extracteur sans BPA et avec assez de puissance pour bien extraire le jus de légumes fibreux comme le chou kale, le céleri ou encore le fenouil. Le budget était clef aussi, alors, après de longs mois à farfouiller les sites de seconde main j'ai trouvé un petit extracteur Keoning qui ne paie pas de mine mais qui fonctionne plutôt bien, du moins pour l'utilisation que j'en ai actuellement.

L'extracteur à peine à l'appartement je fourmillais d'idées de jus à créer ! Je voulais notamment faire celui que j'avais savouré à Copenhague, un jus vert tout doux mêlant le concombre, les épinards, la pomme et le gingembre qui a été une vraie révélation pour mes papilles. Je l'ai recréé ici, ajoutant quelques légumes en plus, notamment du céleri qui adoucit l'amertume du kale. Si vous avez peur de tester un jus vert ce .... est celui par lequel commencé. Son petit nom m'est venu comme ça quand je lui en cherchais un. J'en avais un anglais tout trouvé : live green juice, mais je voulais quelque chose de français. Ce jus vert me fait penser aux prairies normandes (pas en cette saison, c'est tout sec !) lorsqu'elles sont verdoyantes avec les pommiers plein de fleurs ou de fruits...




Le Vert Prairie

Pour 1 personne (environ 500ml) :
- 200g de pomme (verte si possible)
- 1 citron
- 1 concombre
- 2 tiges de céleri branche
- 2 grosses tiges de chou kale
- 1 poignée de mâche ou épinards
- Un morceau de gingembre frais

Laver les fruits et légumes.
Retirer la tige centrale des feuilles de kale pour faciliter le travail de l'extracteur.
Couper la pomme en quatre et enlever les pépins. Couper le concombre en tronçons.
Retirer la peau du citron afin d'en avoir que la pulpe.

Passer les aliments à l'extracteur en alternant feuille/tige avec un aliment juteux (pomme, citron et concombre).
Ajouter un filet d'eau si nécessaire pour terminer l'extraction.
Servir de suite avec quelques glaçons.



Ce jus à la couleur du soleil est née d'un vaste souvenir d'un jus exotique siroté dans un restaurant à Paris et de l'inspiration venue soudainement en magasin bio. Ce jus contenant de l'ananas, de l'orange et du gingembre, il était acidulé et presque pétillant en bouche, faisant frémir mes papilles comme j'aime. J'y ai glissé quelques légumes dont du poivron et de la carotte, qui sont tout doux et sucrés, ainsi que du curcuma et son allié le poivre pour renforcer les bénéfices anti-inflammatoires des fruits et légumes présents. Basilic ou coriandre selon ce que vous avez dans la cuisine ou le jardin pour partir un peu plus sous le soleil...


Le Soleil d'Eté

Pour 1 personne (environ 500 ml) :
- 1/2 ananas
- 1 orange
- 1 pomme
- 1 poivron jaune ou orange
- 1 carotte
- 1/2 citron
- Un morceau de curcuma frais
- Un morceau de gingembre frais
- Quelques tiges de basilic ou de coriandre (selon goût)
- Quelques tours de moulin de poivre

Préparer les fruits en enlever la peau de l'ananas, de l'orange et du citron.
Peler la carotte et laver le poivron avant d'enlever la tige et les pépins.
Couper la pomme en quatre en enlevant les pépins.

Passer les fruits et légumes à l'extracteur, ajouter le basilic et le poivre.
Rectifier le goût si besoin.
Servir de suite avec quelques glaçons.



Après le jus vert et le jus doré, j'avais envie d'un jus plus sombre, intense, à la fois sucré et acidulé. Le raisins noirs et les baies sont de sortie actuellement, de quoi réveiller mon envie de pourpre et violet. Les baies sont réputées antioxydantes par excellence et j'ai mis le paquet dans ce jus en alliant raisins, myrtilles et fruits rouges dont framboises et cassis. Un peu de kale et betterave côté légumes pour les vitamines K, A, B9 et le fer (entre autres), du kiwi, citron et gingembre pour les notes d'acidité qui changent tout. Cette belle couleur sombre et intense me rappelle celle des vieux canapés en velours... si moelleux et confortables où je me vois bien siroter ce jus avec un bon livre, un fond musical et de l'encens... Vous vous y voyez aussi, non  ?



Le velours pourpre

Pour 1 personne (environ 400-500 ml) :
- 2 pommes vertes
- 1 petite betterave
- 1 feuille de kale
- 1 poignée de raisins noirs
- 1 grosse poignée de myrtilles fraîches
- 1 kiwi
- Quelques fruits rouges : framboises, fraises ou cassis
- 1/2 citron
- Un morceau de gingembre frais

Laver les fruits et légumes.
Retirer la peau du kiwi et la tige principale du kale.
Couper les pommes en quatre pour retirer les pépins.
Retirer la peau du citron.

Passer les aliments un à un dans l'extracteur en alternant les fruits et légumes avec et sans jus afin de ne pas surcharger l'appareil.
Ajouter un filet d'eau à la fin.
Servir de suite avec quelques glaçons.

Noisettes :

  1. On est très jus nous aussi!! Je gardes tes jolis mélanges pour nos futurs jus!! Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça accompagne bien un repas et rafraîchi beaucoup

      Supprimer
  2. les couleurs sont très attirantes mais j'avoue avoir du mal avec les jus qui mélangent fruits et légumes, mais comme je suis curieuse , je gouterais les trois pour me faire une idée du gout que ça donne!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant j'adore les jus de fruits, autant les légumes j'ai un peu de mal ! Et pourtant le gingembre et le citron prennent parfois le dessus donc ce n'est pas plus mal ;)

      Supprimer
  3. J'ai investi dans un extracteur cette année et je l'adore, je teste plein de jus moi aussi, je note ceux-ci sont qui ont l'air délicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes recettes de jus, j'ai un extracteur depuis peu et justement j'étais à la recherche d'idées ! j'adore la betterave, le céleri branche, et je mets toujours un petit morceau de gingembre frais !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?