Comme chaque année après les fêtes, on accueille janvier avec l'Epiphanie, mais surtout les douceurs qu'elle apporte. Galette des Rois dans la moitié nord de la France et couronne des Rois au sud, c'est presque comme choisir son camp, son origine, et pourtant. J'ai toujours connu la galette, à la frangipane bien sûr, et je l'aimais quand elle était parfumée au kirsch et non au rhum. Il y a quelques années, alors que j'étais dans le sud de la France pour fêter le Jour de l'An, j'ai découvert la couronne des Rois, cette brioche moelleuse à souhait et parfumée à la fleur d'orange. Certains y mettent de l'orange, fraîche ou confite, parfois des fruits confits également ou des fruits séchés.
Cette année, bien que l'odeur de galette embaume les rues devant les boulangeries, je me suis laissée tenter par la couronne et j'ai décidé d'en réaliser une à partager avec les collègues. Cette couronne est toute végétale et parfumée à la fleur d'oranger, mais également avec de délicats zestes d'orange. A la place des fruits confits de petits morceaux moelleux d'abricots secs qui, je trouve, se marient à merveille avec la fleur d'oranger et l'orange. En guise de fève j'ai caché une petite amande dans la pâte et je me demande déjà qui tombera dessus demain, au travail. Peut-être que le roi ou la reine sera assez privilégié(e) pour avoir sa journée ?!
Epinglez cette recette sur Pinterest !
Pour 1 petite couronne (4 personnes) :
- 7g de levure de boulanger sèche
- 140g de lait végétal
- 250g de farine de blé bio (blanche ou bise)
- 60g de sucre roux
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger ou 2 gouttes d'huile essentielle de néroli
- 2 cuillères à soupe de crème de coco épaisse ou d'huile de coco
- 1 petite orange bio
- 60g d'abricots secs
- quelques raisins secs
- 1 amande ou 1 fève
- 1 pincée de sel
- Sirop d'érable ou d'agave
Faire tiédir le lait et y ajouter la levure. Laisser la levure gonfler.
Dans le bol du mixeur ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la vanille, le sel et le zeste de l'orange.
Au centre, ajouter le mélange de lait et levure ainsi que l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger et ajouter la crème de coco tiède, les fruits préalablement coupés en petits morceaux ainsi que la fève puis pétrir pendant environ 10 minutes à la main ou avec le robot.
Former une boule, couvrir et laisser pousser pendant 1h30 à 2h selon la température de la pièce. La brioche doit doubler de volume.
Dégazer la pâte en la plaquant sur le plan de travail ou en donnant un coup dedans.
La malaxer légèrement puis former un trou au centre afin d'obtenir une couronne.
La modeler et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1h30 environ.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner le dessus de lait végétal et saupoudrer de sucre roux.
Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson selon le four.
La surface doit être dorer, l'intérieur cuit mais souple.
A la sortie du four badigeonner la surface de sirop d'érable ou d'agave puis servir.
elle est tellement belle, on croit la sentir d'ici!! :)
RépondreSupprimer(fleur d'oranger ♥♥♥)
Humm, je vais me laissser tenter car à la maison 2 sur 3 sont adepte de la galettes des rois... Pour la couronne ce sera 3/3 .. Aucun reste de galette séchées en vue donc. C'est plus digeste également car la fleurs d'oranger est apaisante. Bravo et merci pour cette nouvelle recette gourmande.
RépondreSupprimerLe mariage des saveurs se marient parfaitement bien dans ta brioche ou couronne des rois.
RépondreSupprimerJe profite de ce passage pour te souhaiter directement une bonne année, bonne santé, bonheur et réussite.
Je serais bien curieuse de la goûter !
RépondreSupprimerJe l'ai vue passer il y a une dizaine de jours sur les réseaux sociaux et tu n'imagines pas à quel point ta couronne me tente. Il m'en faudrait peu pour attraper la part que tu as coupée, elle semble moelleuse à souhait, comme j'aime! Bonne idée d'y avoir glissé une amande ; c'est ce que font également les Suédois (pour une tradition autre que la galette cela dit). Bref, il est 10h30 ici à Chicago et je rêve de me faire un goûter Rosenoisettes là :) Bises!
RépondreSupprimerTa couronne a l'air tellement bonne, il faut dire que je suis fan de fleur d'oranger, quel parfum elle a, c'est divin!!! bisous!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerPeut on mettre une autre huile sans déformer la recette
Merci
Bonjour,
SupprimerCela va modifier la texture de la pâte. Il faudra adapter la quantité de liquide. Je vous conseille plutôt l'huile de coco. Ou, si vous souhaitez essayer, l'huile d'olive.
Bonne journée.