22 nov. 2018

Fondant au potimarron et épices (vegan&sans gluten)

Ma réserve de courges s'épuisent doucement en cuisine, tout comme la douceur de l'automne qui laisse place à la fraîcheur givrée de l'hiver. Nous l'accueillons cette semaine, avec l'arrivée des festivités qui s'immiscent dans notre quotidien : décoration du sapin de Noël, lettre au Père-Noël, calendriers de l'Avent...etc. Bientôt l'arrivée des feuilletons américains sur ce thème, comme un petit plaisir (non) coupable. Pourtant, aux États-Unis, Thanksgiving est aussi présent que Noël et c'est un événement tout particulier que l'on fête avec ses proches, amis et famille. 

Comme chaque année c'est une célébration que je ne manque pas et que je célèbre à ma façon, dans une ambiance toute automnale. Bien que seule je me régale avec une bonne dose d'épices, cranberries et potimarron, mais aussi des légumes racines, des choux de Bruxelles, noix de pécan et sirop d'érable... Ces délices s'accompagnent de réflexions sur ce pour quoi je suis reconnaissante dans la vie : la santé même si fragile, une famille exceptionnelle, des amis chers à mon cœur malgré la distance, le confort d'un toit, les connaissances que je peux avoir... La liste peut être aussi longue que l'on souhaite car la reconnaissance touche tous les domaines.



Pour l'occasion j'ai emporté un petit gâteau maison au travail à partager avec les collègues. Un fondant au potimarron et épices qui fond en bouche si dégusté encore tiède.  Il libère un délicat parfum d'épices plutôt relevé qui s'associe à merveille avec la douceur du potimarron pour un mariage qui fleure bon l'automne. J'ai opté pour de la farine d'avoine réalisée avec des flocons d'avoine réduits en fine poudre volatile. La farine d'avoine apporte souplesse à la pâte tandis que le sarrasin confère du caractère. Accompagné d'un chaï latte, d'un chocolat chaud ou d'un golden latte ce fondant sera parfait pour accompagner ces froides journées.



Epinglez cette recette sur Pinterest !



Pour 4 à 6 personnes :
- 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
- 250g de purée de potimarron fluide
- 50g de sucre de coco Iswari
- 2 cuillères à soupe de sirop de coco Iswari
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de 4 épices Ethiquable
- 250g de farine d'avoine sans gluten ou mélange de farines sans gluten
- 60g de farine de sarrasin
- 125ml de lait végétal au choix
- Quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les graines de lin avec 5 cuillères à soupe d'eau.

Dans un saladier mélanger la purée avec le sucre, les épices et le sirop de coco.
Ajouter le mélange aux graines de lin puis le sel, la poudre à laver et les farines.
Mélanger à la spatule et termine avec le lait végétal et le jus de citron.
Fouetter et transvaser dans un moule à gâteau huilé.
Enfourner pendant 30 minutes et laisser complètement refroidir.
Servir avec une boule de glace vanille.

Noisettes :

  1. Ce fondant à l'air délicieux! Et c'est vrai que l'on oublie trop souvent d'exprimer notre gratitude pour les petites choses de la vie. Thangsgiving est le moment parfait pour cela, c'est une tradition qu'on devrai exporter en France! Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est comme dire Je t'Aime. On regrette de ne pas le faire plus souvent.

      Supprimer
  2. Ce fondant n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?