9 sept. 2018

Jus vert extra anti-candidose

Depuis que j'ai acheté mon extracteur de jus d'occasion j'essaie de me préparer des jus régulièrement. Le week-end est le moment idéal pour en préparer car j'aime les consommer tout frais, tout juste faits. Et il faut aussi dire que celui que j'ai n'est pas des plus simples à nettoyer et que j'ai tout simplement la flemme de me presser dès le matin avant de filer au travail !
Lors de mon dernier article aux 3 jus de fruits et légumes je vous avais parlé de la composition idéale d'un jus frais, celui d'aujourd'hui est un peu différent. Tout vert, très vert même, et intense, ce jus est composé à 90% de légumes, si ce n'est plus selon si on y ajoute une pomme ou non. Pourquoi un jus si vert me direz-vous ?


Ce serait mentir de vous dire que c'est le meilleur jus du monde, celui dont je raffole et vers lequel je me tourne dès que l'envie me prend... Il n'en est pas moins très bon ! C'est un jus "ali-cament", ses composants servent de véritable médecine pour l'organisme. Les légumes sont plein de nutriments, de vitamines et minéraux essentiels au fonctionnement de notre corps, au renouvellement des cellules et pour combattre les maux et maladies que l'on peut subir au quotidien. Les jus sont dépourvus de toute fibre, ce qui met nos intestins au repos et évite également les désagréments de la digestion difficile.
Ce jus en particulier aide à combattre, ou plutôt apaiser, la candidose. La candidose est une infection causée par le candida albican, c'est une levure naturellement présente dans notre organisme qui est inoffensive si elle est en harmonie avec nos autres bactéries. Cependant, lorsqu'il y a un déséquilibre dans notre organisme, une dysbiose au niveau des intestins ou de l'estomac (par exemple), la candida se développe et entraîne la candidose. La candidose arrive souvent suite à la prise d'antibiotiques, une alimentation trop riche en sucres raffinés mais aussi le stress qui acidifie considérablement l'organisme. Pour plus d'informations sur la candidose je vous invite à aller lire des articles médicaux et l'article de Au Vert avec Lili sur le sujet.


La candidose est très répandue, nous n'en avons pas toujours conscience. Vous avez d'ailleurs peut-être déjà subie les effets de la candidose, notamment à coup d'infections. Que faire dans ce cas ? Supprimer les sucres raffinés et limiter les aliments sucrés, même les fruits et légumes à index glycémique élevé, supprimer le gluten et le lactose. Puis s'orienter vers les fruits et légumes, en incorporant un peu d'aliments acides mais pas trop comme le citron ou les fruits rouges acides. Le must ? Tout ce qui est vert ! La candida n'aime pas la chlorophylle, que contiennent notamment tous les légumes verts, car c'est un champignon anaérobie (qui vit dans un environnement privé d'oxygène). 
Ce jus tout vert est riche en chlorophylle, pauvre au sucres, et contient des aliments antiseptiques, antibactériens et antifongiques comme le gingembre, l'origan et le basilic. Les épinards apportent les protéines et la majorité de la chlorophylle tandis que le concombre et la courgette contiennent l'eau nécessaire à rendre ce jus fluide. J'y ai glissé quelques tiges de céleri pour l'iode naturellement présente dans le légumes et une tige de blette pour rendre ce jus encore plus intense bien qu'elle puisse être remplacée par du chou kale, ce superaliment. Comme je le disais plus haut on peut également ajouter une pomme au jus pour le rendre plus sucré et donc plus agréable à siroter. Dans ce cas il convient d'opter pour une pomme bio plutôt acide. Le jus de citron, en plus d'apporter une pointe d'acidité, est riche en vitamine C qui permet d'assimiler le fer présent dans tous ces légumes verts. Que vous soyez ou non touchés par la candidose, ce jus est excellent pour la santé que je vous conseille de le tester et de l'adopter.

Epinglez la recette sur Pinterest !


Pour 1 personne :
- 1 concombre
- 1 courgette
- 100g de pousses d'épinards
- 2 tiges de céleri
- 1 tige de blette
- 1 citron
- 1 morceau de gingembre
- 2 tiges de basilic
- 1 tige d'origan frais ou de coriandre à défaut
- 1 pomme acide (facultatif)

Laver les légumes et les couper en morceaux.
Passer les morceaux un à un dans l'extracteur en alternant les feuilles avec les morceaux.
Ajouter l'équivalent d'un demi verre d'eau afin d'aider l'appareil à extraire le jus des feuilles.
Servir de suite avec quelques glaçons si désiré.

Noisettes :

  1. Je compte publier prochainement un article en lien aussi avec les candidoses. Je retiens ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant de te lire, comme toujours! On est très jus verts chez moi aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jus verts au quotidien c'est top ! J'aimerais avoir l'occasion d'en faire plus souvent.

      Supprimer
  3. Coucou moi je suis un peu sceptique avec cette histoire de candidose..... ça fait un peu maladie imaginaire ou en touts cas prétexte pour des gens orthorexiques ou anorexiques voire un peu hypocondriaques à s'imposer des règles alimentaires à priori pas nécessaires et très astreignantes.... le diagnostic étant impossible à vérifier, comment savoir ?? si juste parce qu'on est fatiguée et qu'on digère un peu mal on arrête les sucre lents, tous les aliments à indice glycérique élevé et le gluten.... c'est très compliqué et ça tourne vite à l'obsession... je ne suis pas très convaincue par cette mode de l'auto diagnostic... enfin peut-être que je me trompe.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La candidose n'est pas une maladie imaginaire, croyez-moi... C'est bien plus qu'une simple fatigue, une envie de sucre et des problèmes de digestion. C'est tout le système qui est touché. Bien sûr ce n'est pas un diagnostic auto-proclamé mais vu avec des professionnels de la santé (holistique ou allopathique). Cependant je pense que ce jus anti-candidose est excellent à incorporer dans le quotidien pour prévenir ces pathologies qui arrivent parfois sans qu'on le remarque, c'est essentiel pour préserver notre équilibre intérieur.

      Supprimer
    2. Oui oui c'est sur, ce jus dois être top pour la santé ; c'est juste le fait de le dire " anti candida" qui me parait injustement surfer sur la vague de cette pathologie que personne ne connaissait il y a 5 ans et dont tout le monde se croit atteint maintenant... franchement, c'est souvent autodiagnostiqué et cela conduit à un comportement orthorexique voire anorexique propre à faire replonger des gens à tendance de TCA. Je trouve trouve dommage. J'ai vu une amie plonger un obsession de ne manger que du bas indice glycérique, pas de gluten, FODMAP et c'est devenu invivable et son état de santé s'est tellement dégradé pour soit disant soigner une candiote.....

      Supprimer
  4. Trouble de santé ou non, ce jus vert semble EXTRAORDINAIREMENT BON!!! :O

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?