Les fruits d'été sont particulièrement parfumés... La bonne odeur des abricots dorés, des pêches pastels, des fraises passion ou encore des figues intenses. Chaque passage devant les étales se révèle comme un concert olfactif de parfums fruités où l'apothéose surgit lorsque le soleil baigne les cagettes sur lesquelles ils reposent. Délicats et aromatiques, les fruits d'été sont pourtant difficiles à choisir lorsqu'on n'habite pas directement au pied de producteurs locaux. J'ai toujours le doute : est-ce que le melon sera bon ? et les pêches assez sucrées ? les abricots pas trop farineux ? C'est un peu toujours la surprise malgré les nombreuses astuces pour les choisir juste comme il faut. Une chose est sûre, plus c'est local meilleur c'est !
Cette pléiade de fruits me donnent l'eau à la bouche et ne pouvant choisir lesquels goûter en premier je me suis laissée tenter par un smoothie bowl avec une nectarine trop mûre, des fraises locales extra et une banane déjà bien dorée... Onctueux et frais, j'ai ajouté une pointe de gingembre pour le côté piquant que j'apprécie beaucoup dans les smoothies. J'aurais très bien pu le siroter mais la gourmandise est sans appel, quoi de plus satisfaisant que plonger sa cuillère dans un smoothie épais recouvert de fruits séchés, secs et d'un granola maison croustillant ?
Pour 1 bol :
- 1 nectarine mûre
- 1 petite banane
- 1 poignée de fraises
- 100ml de lait végétal
- 1 cuillère à café de graines de lin moulues ou graines de chia
- 1 petit bout de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de protéines végétales Iswari (facultatif)
- Flocons d'avoine ou granola (ici granola banane-beurre de cacahuètes)
- Fruits séchés
Laver et éplucher les fruits.
Les mettre dans le bol d'un blender avec le lait, les graines, le gingembre et les protéines végétales.
Ajouter quelques glaçons.
Mixer jusqu'à l'obtention d'un smoothie épais et velouté.
Verser dans un bol et décorer avec des flocons d'avoine, du granola, des fruits et des fruits séchés.
J'ai disposé ce granola banane-beurre de cacahuètes sur le smoothie bowl.
Servir de suite.
Miam! Ça doit soutenir très longtemps comme plat. ;)
RépondreSupprimerMerci, j'ai fait cette recette (à peu près) et vos photos sont toujours un enchantement! Bon mois d'août
RépondreSupprimerTon bowl est tellement appétissant. J'en raffole actuellement. Smoothie, smoothie bowl, nice cream... Autant profiter des bons fruits d'été :-) !
RépondreSupprimerSuper idée la touche de gingembre dedans ! Ton smoothie bowl me fait très envie !
RépondreSupprimerJe ne suis pas tout à fait convaincue que le local soit gage de bonne qualité... toutes les régions ne sont pas faites pour supporter n'importe quel type de culture que ce soit à cause des conditions climatiques que de la composition du sol. Un abricot poussé en normandie n'aura certainement pas le même goût qu'un bel abricot du roussillon qui aura vu moins d'eau et plus de soleil.
Pour moi, la plus value du local concerne plus une histoire d'empreinte carbone et de rentabilité pour les exploitants en diminunant le nombre d'intermédiaire.
Miam, j'adore les smoothies, et j'aime le décor ça me rappelle la campagne, c'est très joli ;-)
RépondreSupprimer