17 juin 2018

Dans ma salle de bains naturelle et minimaliste

Depuis que j'ai libéré ma salle de bains des produits non naturels et qu'elle est devenue minimaliste, comme je vous en parlais dans mon article à ce sujet ; je ne vous avais pas encore montré en globalité ce que contient ma salle de bains. Aujourd'hui je peux dire que je suis arrivée à un point où les produits de ma salle de bains me plaisent par leur éthique et restent simple de par leur utilisation. La semaine dernière j'ai d'ailleurs reçu de nouveaux produits naturels et éthiques que j'ai adoptés et desquels je souhaite également vous parler.*


Savons & Shampoings
Je n'utilise plus de savons liquides depuis plus de deux ans maintenant (je vous en parlais dans cet article) et j'ai adopté les savons doux et gras saponifiés à froid. Actuellement j'utilise le savon Oh Soleil à la carotte et nectar d'agave de la Savonnerie du Nouveau Monde que j'adore car il hydrate la peau, en plus de sentir bon, et contre-balance l'effet asséchant de l'eau calcaire de Normandie.
La semaine dernière j'ai également reçu un pain de véritable savon de Marseille fait à la main avec de l'huile d'olive vierge de la marque Comme Avant que j'ai hâte de tester sur ma peau. Le véritable savon de Marseille est hydratant car riche en huile, il est sans parfum et convient à toutes les peaux, je vous en ferai un retour dès que je l'aurai utilisé pendant plusieurs semaines.
Pour le visage j'utilise le même savon du Nouveau Monde qui est tout doux, sinon, quand ma peau a des problèmes je le troque contre le super savon au charbon noir Mademoiselle Bio que ma Maman m'a donné. Il est purifiant et aide à éliminer les petits boutons.


Côté shampoing, contrairement à ce que je disais dans mon article, je suis repassée sur du shampoing liquide car les shampoings secs m'irritaient la peau ou me graissaient les cheveux. Peut-être n'ai-je tout simplement pas trouvé le bon shampoing sec ! Ceci dit j'ai opté pour un shampoing à la composition propre que je connaissais déjà, le Lavera hydratation & soin qui est tout doux. J'ai récemment adopté le shampoing à la spiruline, camomille et romarin de la marque française UV Bio qui m'a été envoyé la semaine dernière également. Ce shampoing a la composition propre et biologique et est fabriqué en France. Il mousse légèrement, juste ce qu'il faut, et laisse mes cheveux doux et légers. Je combine d'ailleurs toujours mes shampoings avec un rinçage au vinaigre de cidre, il suffit de mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (selon la longueur) avec 500ml d'eau.



Brosse à dents & dentifrice
Depuis des années déjà j'ai une brosse à dents à tête interchangeable Monte Bianco avec la brosse en nylon. C'est une brosse toute simple qui fait très bien son travail et dure longtemps, l'important est surtout la qualité des poils et la manière dont on se brosse les dents. Cependant, quand j'ai l'occasion, j'opte pour une brosse à dents en bamboo, plus écologique car bio-dégradable. D'ailleurs les toutes dernières brosses à dents Lamazuna allient ces deux aspects, de plus elles sont chouettes !

Je vous avais fait des retours sur les réseaux sociaux de mes essais de faire mon dentifrice maison. J'avais tenté avec de l'huile de coco, de l'argile, du bicarbonate et autres mais toujours en vain. Alors j'étais repassé au dentifrice en tube Logodent, par défaut et praticité. Mais quand Comme Avant m'a envoyé leur dentifrice en poudre à l'argile et siwak ça a été la révélation ! Un peu sceptique au début à l'idée d'avoir un dentifrice en poudre - car je suis habituée au gel/crème - j'ai été bluffée. La texture en bouche est agréable, bien sûr cela ne mousse pas, et le goût aussi grâce aux cristaux de menthe. La couleur de la poudre est blanche mais une fois humide il devient marron, couleur argile, ce qui surprend un peu. En toute honnêteté je ne pensais pas être satisfaite donc si vous avez l'occasion de tester, foncez.


Brosse à cheveux & peigne
Ce peigne rouge en plastique est dans ma salle de bains depuis des années, je l'ai depuis toute petite alors même si je rêve d'un peigne en bois, plus naturel, je conserve ce peigne chargé d'histoire.
Ma brosse à cheveux est assez récente, c'est un modèle en bois que j'ai voulu le plus petit possible pour facilement se glisser dans mon pochon et mon sac de voyage.


Huiles végétales et huiles essentielles
Plus de crèmes pour le visage dans ma salle de bains si ce n'est cette crème aux plantes de Weleda qui me sauve la vie lors de grandes sécheresses de peau en hiver ou quand je suis en phase d'attaque anti-bouton avec de l'HE d'arbre à thé qui assèche la peau.
Autrement j'utilise toujours de l'huile végétale pour nourrir ma peau, j'ai testé plusieurs huiles : argan, noyaux d'abricots et je viens de terminer celle de noisettes. Il faut dire, je reviens souvent aux basiques : huile de coco et huile d'olive, les deux bio et pressées à froid. L'huile d'olive possède un pH similaire à celui de notre peau et est ainsi parfaitement absorbée par celle-ci (et l'odeur d'olive s'évapore, pour ceux et celles qui se demandent !). J'aime beaucoup l'huile de nigelle Mademoiselle Bio que je piquais de tant en tant à ma Maman, c'est une huile à l'odeur épicée et qui est super pour soigner la peau des problèmes et qui contribue aussi à la défatiguer. Je vais donc sûrement craquer et en prendre un flacon !

Côté huiles essentielles je vous en avais parlé dans cet article sur mes huiles essentielles au quotidien. Depuis elles n'ont pas changé et je n'en ai pas acheté de nouvelles.


Eau florale
Tout comme les huiles végétales j'ai essayé plusieurs eaux florales dont bleuet et rose mais je reste à l'une de mes préférées, celle à la camomille. Elle apaise les peaux sensibles et délicates, elle évite les rougeurs et purifie la peau. J'adore vaporiser mon visage le matin avant de l'hydrater avec de l'huile et de l'aloe vera.


Maquillage naturel & parfum
Au quotidien je ne me maquille pas, je sors maquillée lorsque le coeur m'en dit ou que je pars pour une sortie spécifique et occasionnelle. La trousse de maquillage est donc assez petite avec majoritairement des articles pour les yeux comme je ne mets pas de fond de teint.
Dans la trousse se sont glissés : crayon noir Boho Green, correcteur Boho Green, crayon bordeaux Zao Makeup, mascara Lavera, crayon pour sourcil Yves Rocher. J'ai aussi un baume à lèvres Hurraw car je n'ai pas résisté, j'aime tellement leurs baumes que même en en faisant maison j'en ai toujours un dans mon sac à mains.

Le mois dernier j'avais partagé avec vous trois marques de parfums naturels et vegans. J'ai abandonné tout parfum issu de l'industrie du parfum et on m'a récemment offert mon parfum coup de coeur 100-bon à l'amande et fève tonka. Je l'aime d'amour !

Concernant le vernis à ongles j'en porte occasionnellement, quand l'envie me prend. J'en mets d'ailleurs plus souvent l'été sur les doigts de pieds. J'ai jeté tous les vieux vernis que j'avais depuis des années et que je ne mettais plus à cause de leur test sur les animaux, leur composition effrayante et leur odeur nauséabonde. A la place j'ai acheté deux petits vernis de chez Boho Green que j'adore. Un bordeaux, comme une évidence pour moi, et un dans les tons nature-pastel qui passe partout et avec tout. Pour le dissolvant j'ai enfin et récemment trouvé, après longues recherches, un qui est naturel et efficace ! C'est celui de Sante Naturkosmetik qui sent bon l'orange, je vous le recommande sincèrement.


Adieu au coton jetable
Plus de coton jetable, que ce soit coton démaquillant que coton-tige, j'ai acheté pour peu un tissu polaire et du fil de coton pour réaliser un lot de cotons maisons lavables. J'en ai profité pour garder un coupon de tissu destiné à l'enlevage du vernis à ongles.
De même j'ai troqué les cotons-tiges contre l'oriculi de Lamazuna fait en bamboo et qui est tout léger et ne prend pas de place. Tout pour le zéro déchet !


Bien que cet article, entièrement rédigé donne l'impression qu'il y a beaucoup de produits dans ma salle de bains la vérité est que j'ai l'essentiel, le nécessaire et, c'est vrai, un peu pus, pour le plaisir. J'aime ouvrir mes placards et voir l'espace, accéder directement aux produits que j'ai mais aussi prendre soin de moi en maximisant mon temps. D'ailleurs je mets peu de temps pour me préparer sans pour autant me négliger.

Je suis curieuse, qu'y a-t-il dans votre salle de bains ? Avez-vous changé votre routine beauté ? 
Dites-moi tout !



* Certains produits m'ont été gentiment envoyés par les marques mais mon avis sur ces produits est sincère, honnête et personnel.

Noisettes :

  1. Intéressant cet article!! Perso, je sais que j'achète bcp de produits bio en allemagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'Allemagne est assez douée concernant les cosmétiques bio et végans ! Notamment Lavera, une marque excellente je trouve.

      Supprimer
  2. Super bien, ton article ! :) J'ai personnellement adopté les cotons démaquillants lavables (fait main), le savon solide, et j'ai pour objectif d'avoir une salle de bain plus minimaliste et écologique. Aussi, je me maquille très peu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis devenue adepte des cotons lavables également !
      Le maquillage change une tête je trouve, quand je me maquille c'est le contraire d'avant, je ne me reconnais plus ahah !

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, moi aussi je vais supprimer les cotons jetables
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à en faire maison ou à les acheter, j'ai mis le lien dans l'article :)

      Supprimer
  4. J'ai quelques huiles essentielles, sinon le reste est basique dans ma salle de bain !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello !
    C'est un super effort que tu as fait là de ne garder que quelques produits. Le savon de mademoiselle bio et celui à la carotte me tentent bien ! Il faut aussi que j'achète une brosse à dent à têtes interchangeables :) J'attends d'abord que la mienne rende l'âme ;) J'essaie aussi de diminuer tout ce que j'ai mais je veux finir ce que j'ai même si j'en ai pour un long moment cela me fera des achats en moins :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est fait progressivement car au départ je voulais vraiment finir les autres produits. Et il faut réinventer les habitudes également.
      Tu es en bon chemin ! Bravo à toi :)

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage. j'utilise aussi beaucoup huile de coco vierge et un gant en coton pour me démaquiller.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco est parfaite pour les routines beauté !

      Supprimer
  7. Hello, très bon article , je suis passée aussi il y a quelques temps aux produits naturels même si je n ai pas fait le pas pour tout .
    Chez moi c 'est douche au savon solide mais j 'en ai pas un préféré j 'alterne et j 'ai pas trop adhéré à celui de Comme avant par contre ( tu me diras ce que tu en penses ) , pour le shampoing passée au solide Lamazuna j 'en suis ravie j 'en ai essayé d 'autres mais revenue a celui ci . Je me démaquille a l huile de Jojoba la plupart du temps mais parfois aussi avec une eau micellaire de Centifolia le tout accompagné de coton lavable , j 'ai le même dentifrice que toi Logona et j 'avais testé un solide mais qui ne m 'a pas plu par contre je vais tester celui en poudre de comme avant vu ton retour , niveau brosse a dent c 'est une électrique pour ma part , ensuite pour le déo j 'ai un solide de Schmidt , un poudre de Comme avant ( j 'aime beaucoup ) et un aérosol du petit marseillais ou il y a le moins de trucs cracra possible mais qui fonctionne mieux pour moi en plein été surtout au boulot . ensuite je met un contour des yeux le plus naturel possible je penses mais j 'en ai eu un dans une box nuoo que je vais tenter et une crème visage peau mixte ou j 'alterne la marque n 'ayant pas encore trouvé " THE crème" .J 'ai aussi eau florale de rose , de bleuet ou de géranium en alternance et enfin niveau maquillage c 'est poudre compacte Boho green , mascara boho ou ZAO pour cette fois mais je suis pas très ravie du rendu , vernis j en met quasiment pas , baume à lèvre Cattier , fard a paupières la je suis pas bonne c'est un trio l oréal yeux verts mais j 'ai pas réussi a en trouver encore qui me convienne en bio mais je ne désespère pas . Pour finir niveau parfum j 'ai une eau fraiche de Caudalie j 'adore l 'odeur mais je sais pas exactement si elle est top top.
    Continues comme ca c 'est génial

    RépondreSupprimer
  8. Jolie panoplie ! je découvre les savons au charbon! intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne le visage tout noir le temps d'un lavage mais laisse la peau purifiée, j'aime bien !

      Supprimer
  9. De chouettes découvertes dans ton article, notamment le dentifrice en poudre Comme Avant, à tester !
    Pour ma part, ma salle de bain est également minimaliste : savon saponifié à froid, shampoing solide Lamazuna, dentifrice Lamazuna (dont j'ai été déçue et je suis repassé sur le Logodent), eau florale de Lavande, huile de coco pour me démaquiller, crème hydratante Ste Victoire à huile d'argan. Côté maquillage, très très peu de produits également : bb crème Lily Lolo, mascara Avril, et crayon à sourcils dont je ne me souviens plus de la marque.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?