31 mai 2018

Tzatziki végan aux algues

Quand on est plus jeune on boude souvent quelques légumes, d'ailleurs ce sont souvent les légumes verts, vous avez remarqué ? Je dois bien dire que j'ai eu une passe où les brocolis, les asperges, les concombres et moi n'étions pas très amis. On dit alors que c'est le mode de cuisson qui ne va pas ou l'assaisonnement mais dans ces moments rien n'y fait. Depuis je raffole du brocoli, aussi bien cru que cuit, et je côtoie les asperges pendant la courte saison. Par contre le concombre est arrivé bien plus tard, je sentais son goût loin à la ronde, si des carottes avaient touché du concombre cela m'en gâchait le goût et à chaque fois que j'essayais d'en manger j'avais du mal à le digérer. 
Pourtant aujourd'hui j'adore le concombre ! Peut-être est-ce dû au fait que j'aime également énormément la pastèque maintenant, lui ressemblant par son côté léger et sa chair juteuse pleine d'eau très rafraîchissante. Maintenant, tout comme les carottes il est rare que je passe une semaine sans concombre dans mon assiette ! Je l'adore trempé dans du houmous maison mais aussi préparé avec cette recette classique qui est de sortie dès le printemps : le tzatziki.

Ici j'ai choisi un yaourt nature au soja que j'ai fait égoutté quelques heures pour qu'il ait une texture plus crémeuse semblable au yaourt grec. La moutarde apporte également son onctuosité et un côté piquant et acide relevé par le citron et la ciboulette. Pour retrouver ce goût traditionnel un peu fromager rien de tel que la levure maltée qui fait toute la différence ! Mais ce qui rend cette recette unique ce sont les paillettes d'algues déshydratées qui apportent une touche iodée que j'aime beaucoup. J'ai trouvé ces petites paillettes en vrac, pour pouvoir goûter, mais elles sont également disponibles en magasin bio et sur Internet.



Pour un petit pot :
- 1 concombre (200g)
- 200g de yaourt nature (Sojade, Sojasun, Provamel, Alpro...etc.)
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de paillettes d'algues déshydratées (laitue de mer, dulse et nori)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de jus de citron bio
- Quelques tiges de ciboulette fraîche
- Graines de cumin ou coriandre (facultatif)
- Sel et poivre

Faire égoutter le yaourt dans un tissus ou une étamine pendant 2 heures*.
Peler le concombre et le couper en petits dés.
Ciseler finement la ciboulette.
Récupérer le yaourt égoutté et ajouter le reste des ingrédients.
Rectifier l'assaisonnement en poivre et sel si nécessaire.
Placer au frais et servir avec du pain ou en accompagnement d'un buddha bowl.

* J'utilise ce sac en fibres naturelles de chanvre qui me sert également pour faire du lait végétal.

Noisettes :

  1. Sympa, j'adore le tzatziki, je n’ai jamais pensé à y incorporer des algues mais j'adore l'idée! bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ce tzatziki est bien joli et appétissant !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?