22 avr. 2018

Bouchées crues aux baies de goji, citron et gingembre


Se réveiller avec le chant des oiseaux et le soleil qui perce à travers les volets, tout en douceur, avant de prendre un bol d'air à la lumière du jour, si brillante, si chaude déjà en ce mois d'avril. Les températures estivales et cet air de la mer me font me faire sentir en vacances, le temps d'un week-end. Autant dire que cela ne donne ni envie de travailler ni envie de s'occuper des tâches qui nous plaisent le moins. J'aspire presque à la farniente, à prendre à livre pour m'y plonger dans le sable ou sur la terrasse avec un smoothie frais et coloré à mes côtés. Cependant entre deux rêveries des idées jaillissent, soudainement, comme la vague froide qui vient nous mouiller les pieds à la mer.



Alors que j'allais partager avec vous une recette salée j'ai eu envie de réaliser des petites bouchées crues à emporter en excursion, en vacances ou tout simplement au travail (ce que je ferai certainement demain). Des petites bouchées mêlant le sucré, l'acidité, le piquant et une pointe d'amertume, presque tous les ingrédients réunis pour en faire des bouchées ayurvédiques, aussi plaisantes en bouche que nourrissantes.
J'avais déjà partagé des bouchées crues acidulées au citron et pavot, cette fois j'y ai glissé du gingembre pour renforcer le côté frais et des baies de goji joliment colorées avec une pointe d'amertume pour l'équilibre des saveurs. L'intense couleur brune de ces bouchées vient des dattes mais également de la purée d'amandes complète que j'y ai glissée, riche en calcium et acides gras essentiels ; et les graines de lin, riches en fibres et en bons omégas. Ces bouchées sont pleines de nutriments complexes pour caler les petites faims et assouvir les envies gourmandes.


Pour une dizaine de bouchées :
- 100g de dattes medjool dénoyautées
- 50g de flocons d'avoine
- 50g de baies de goji
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
- 1 petit citron bio
- 1 cm de gingembre frais ou 1/2 cuillère à café de gingembre moulu

Placer les ingrédients secs dans le bol d'un mixeur.
Laver le citron et récupérer les zestes.
Ajouter les zestes dans le mixeur puis presser le citron.
Ajouter le jus et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte collante qui se détache des parois du mixeur.
A l'aide d'une cuillère à soupe et des paumes de mains former des boules.
Les placer sur une assiette et conserver au frais ou dans une boîte hermétique.

Noisettes :

  1. Tes petites bouchées ont du peps ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de bouchées, tu as dû te régaler !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement fan de ces petites bouchées !!
    J'ai tout ce qu'il me faut pour les faire sauf les dattes; il n'y a donc plus qu'à ..
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, une nouvelle version encore jamais testée et qui va changer de celles que je fais d'habitude, il me tarde de les réaliser. Merci pour l'inspiration! Bises!

    RépondreSupprimer