21 mai 2017

Lait de chanvre maison

Lorsque je suis devenue végane je ne consommais que peu de lait végétal mais depuis mes habitudes alimentaires ont changé, je mange plus varié et j'adore tester de nouvelles saveurs. Le lait végétal a alors pris une place importante et est devenu l'un des indispensables de la cuisine. Parmi les nombreux laits végétaux possibles j'ai cependant mes favoris : riz, soja calcium ou encore noisette. En général j'ai toujours un litre d'avance pour ne jamais être en manque si l'envie me prend de réaliser des pancakes ou autres cakes. J'ai essayé à plusieurs reprise de réaliser mon lait de riz maison mais à chaque fois le goût ne me plaisait guère si bien que j'ai laissé de côté pour le moment l'envie d'essayer, cependant je réalise toujours ponctuellement mon lait d'amandes maison ou le lait praliné que j'aime beaucoup. Aujourd'hui j'avais envie de tester un autre lait moins commun : le lait de chanvre.


Les graines de chanvre sont vraiment particulières et uniques. C'est une plante qui est victime de nombreux préjugés du fait de son nom évocateur, pourtant elle est absolument saine et dénuée de tout hallucinogène, d'ailleurs elle possède de nombreuses propriétés. Le chanvre est une plante grasse rassemblant des acides gras insaturés à haute teneur en oméga 3 et 6 qui aident à diminuer le cholestérol de notre organisme mais aussi à renforcer notre système tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires. Elle est également très riche en protéines, faible en glucides et contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Son petit goût de fruit sec est aussi très agréable en bouche, de quoi définitivement l'adopter !

10% de réduction chez Iswari avec le code WEB-ROSENOISETTES (ports offerts)


Pour 1 litre :
- 1 litre d'eau pure fraîche
- 1/2 cuillère à café de fève tonka ou d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

Dans le bol  du mixeur ajouter tous les ingrédients.
Mixer pendant 30s à 1min jusqu'à ce que le lait devienne blanc et homogène.
Filtrer à l'aide d'un sac à lait végétal ou un chinois fin.
Mettre dans une bouteille en verre hermétique et conserver au frais.
Ce lait se conserve 3 à 4 jours au frais.
Remuer avant chaque utilisation.

Noisettes :

  1. Alors là ! Je n'aurais pas cru qu'on pouvait en faire du lait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire du lait de bien des choses, le végétal est si riche !

      Supprimer
  2. Très curieuse de connaitre le goût de ce lait ! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais fait de lait de chanvre mais pourquoi pas. Il est vrai que je ne suis pas une grande consommatrice de laits végétaux, je trouve cela un peu fade. Mais comme je n'aimais pas la lait non plus, devenir vegan ne m'a pas changé grand'chose. Par contre, j'utilise beaucoup l'huile de chanvre et aime les cordes et tissus à base de chanvre. Il va falloir que je goutte ces petites graines alors ;-)
    Bises Camille, bon week-end à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les laits végétaux ne sont pas tous fades, tout dépend de la quantité de produit sec dans le produit fini. En général je conseille minimum 10% de produit sec pour 1L de boisson finale. C'est le secret d'un goût plus généreux et intense.
      Le chanvre est un végétal extra !
      Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  4. Bonne idée, j'ai justement des graines de chanvre...

    RépondreSupprimer
  5. Géniale cette recette, j'adore le laits végétaux que j'essaye d'utiliser de plus en plus dans ma cuisine, je ne connais pas du tout celui-ci mais ça me fait super envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapide à faire, l'occasion de tester ;)

      Supprimer
  6. Que de bonnes idées pour les futurs apéros;)

    RépondreSupprimer
  7. Super cette recette ! J'ai des graines de chanvre entière, c'est possible ?

    RépondreSupprimer