9 févr. 2017

Truffes crues façon carrot cake

Voyez-vous, vous aussi, tous ces chocolats sortis tandis que mi-février approche et la Saint-Valentin avec ? Que l'on soit seul ou accompagné on n'échappe pas à la vue des chocolats enrubannés, fourrés à la crème, ganache ou fruits alcoolisés. Cela donne certes un prétexte pour en savourer quelques-uns ! Bien que je ne sois guère attirée par ces chocolats bien sucrés et écoeurants, cela me donne l'excuse pour préparer quelques truffes maison, toutes saines, sans sucre, sans matière grasse et sans gluten. Qui dit mieux ? Pas de truffes sans cacao, et cela tombe bien car je viens de recevoir un excellent cacao pur de la coopérative Ethiquable.


Ethiquable est une SCOP (Société Coopérative et Participative) créée en 2003 par trois fondateurs (C. Eberhart, S. Comar et R. Roux), engagés dans le développement durable et le soutien des petits producteurs. La coopérative travaille uniquement avec des petits producteurs dont les plantations sont respectueuses de l'environnement et s'engage à les rémunèrer de manière équitable. Le but est de valoriser les territoires et les savoir-faire traditionnels tout en offrant les meilleures produits possibles. Ethiquable travaille en étroite collaboration avec 22 pays du Sud ainsi que la France. Les produits sont également certifiés avec la Label Agriculture Biologique, Ecocert et Fairtrade.
Moi-même partisane d'une agriculture biologique respectueuse de l'environnement et des producteurs, j'étais tout excitée à l'idée de recevoir un colis de produits Ethiquable et de partager cela avec vous !


Après les truffes noisettes, cacao et coco, et les truffes noix de coco - chocolat ; voici donc quelques petites truffes qui prennent tout juste 10 min à préparer, avec un bon goût de cacao et des notes d'amandes ! Le cacao n'est pas un ingrédient traditionnel du carrot cake et pourtant je vous assure que la carotte et le cacao se marient à merveille dans ces truffes. Il est possible d'ajouter quelques raisins secs à la place d'une partie des dattes pour donner ce côté sucré-acidulé que l'on retrouve dans certains carrot cakes. Si vous n'êtes pas encore convaincus je vous invite à prendre délicatement l'une de ces truffes et de la laisser fondre sur la langue...



Pour une dizaine de truffes :
- 2 carottes (200g)
- 6 à 8 dattes medjool dénoyautées
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine sans gluten
- 1,5 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré Ethiquable  + un peu plus
- 1,5 cuillère à soupe de purée d'amandes Ethiquable

Laver les carottes et les éplucher.
Les râper finement.
Dans le bol d'un robot mettre les carottes avec le reste des ingrédients.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se décolle des parois.
A l'aide d'une cuillère à café et des paumes des mains former des boulettes.
Dans une petite assiette, déposer du cacao en poudre et les rouler dedans.
Déposer les truffes sur une assiette.
Réserver les truffes au frais.

Noisettes :

  1. Très tentante ta recette. Je suis d'ailleurs très curieuse de connaître le goût de ces truffes, saines de surcroît. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent bien le petit goût de carotte typique du carrot cake, quelques épices et l'amande, enrobés par l'intensité du chocolat pur. ;)

      Supprimer
  2. Avec tout ces bons produits tes truffes me donnent très envie
    Merci pour cette belle recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ecoute c'est original comme tout ! Et je suis sûre que ça doit apporter aussi plein de bonnes choses à l'organisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Ces chocolats truffés sont à manger sans restriction ^^

      Supprimer
  4. Des truffes facon carrot cake, au mais j'adore cette idée, d'autant que je n'y aurais pas pensé moi même. Une belle petite gourmandise qui serait parfaite pour mon goûter (oui j'en prends toujours, depuis toute petite, oups!). À tester au plus vite! :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une gourmandise particulièrement saine qui me tente. Je serais curieuse de savoir si on sent la carotte !

    RépondreSupprimer