Mes 5 séries historiques préférées - version 2022


Les séries historiques n'ont jamais autant eu le vent en poupe ! Avec l'essor des plateformes de streaming, films et séries sont devenus facilement accessibles et se multiplient à vue d’œil. Alors, après mon article sur mes séries favorites de 2021 et avant, il était temps de parler de mes coups de cœur 2022.


Comme chaque année on attend avec impatience les nouvelles saisons de nos séries favorites, à l'instar de The Crown dont j'ai attendu avec impatience cette cinquième saison. A contrario, j'ai été déçue par la dernière saison des Peaky Blinders, moi qui aimais tant cette série, je n'ai même pas regardé la moitié de l dernière saison... Heureusement, j'ai fait de belles découvertes que je partage sans plus attendre avec vous.

La Chronique des Bridgerton


Année de début : 2020
Nombre de saisons : 4
Statut : en cours

La série se déroule pendant la période de la Régence, à Londres. On suit plusieurs familles aristocrates dont les Bridgerton, avec comme intrigue centrale la recherche d'un mari parmi les bachelors londoniens. Tout s'articule autour des histoires d'amours, des petits secrets et des non-dits de la cour. Ces ragots sont notamment publiés dans un court journal rédigé par l'énigmatique Lady Whisteldown... 

Mon avis : Adaptée des romans de Quinn, que je n'ai pas lus, cette série est dans la veine des romans de Jane Austen avec cette ambiance particulièrement bien retranscrite. Je me pose toujours la question du choix de certains acteurs et actrices, sûrement dû aux problématiques de représentation et d'inclusivité... En somme c'est une série plutôt légère et fraîche qui fait du bien tout en soulevant de réelles problématiques sociétales et du droit des femmes à l'époque.

 

L'Impératrice

 


Année de début : 2022
Nombre de saisons : 1
Statut : en cours

Cette mini-série sur la fameuse Sissi retrace sa vie au moment de sa rencontre avec François-Joseph et leurs premières années de règne. Loin de la vie parfaite et heureuse escomptée, on suit ses états d'âme, ses doutes et ses instants de profonde tristesse.

Mon avis : Toujours difficile d'enlever de nos mémoires la Sissi jouée par Romy Schneider ! Et pourtant cette série est véritablement attachante et captivante ! Autant dire que j'attends la suite avec impatience.


Les Combattantes


Année de début : 2022
Nombre de saisons : 1
Statut : terminée

Cette mini-série met en avant la vie de plusieurs femmes pendant la Première Guerre Mondiale, en septembre 1914. Leurs destins se croisent et ne font qu'une histoire commune dans ce petit village à quelques kilomètres seulement du front et de la zone allemande. Tous les hommes sont partis en guerre et elles sont prêtes à tout pour sauver des vies.

Mon avis : J'ai adoré les 3/4 de la série, avec le profil très différent des différents protagonistes. On est témoin dans la dure réalité de la guerre et du chamboulement que cela à provoqué dans la vie de chacun et chacune. Les thématiques féministes sont claires et nettes, notamment par rapport au travail et à l'avortement. Cependant je trouve la fin bâclée et mélangeant tout, comme un goût de précipitation qui nous fait perdre l'intrigue initiale.

>>> Une partie du casting est aussi à retrouver dans une autre mini-série historique du début XXe : Le Bazar de la Charité


Miss Scarlet, détective privée


Année de début : 2020
Nombre de saisons : 4
Statut : en cours

On suit Eliza Scarlet, la toute première femme détective dans le Londres du XIXe siècle qui forme un duo surprenant avec l'inspecteur Duke. C'est une série ponctuée d'humour et de l'ambiance londonienne bien respectée, à la fois sombre et élégante.

Mon avis : dans la veine de Sherlock Holmes ou du film Enola Holmes, cette série plonge vraiment dans une autre ambiance. En somme elle a tous les éléments d'une série qui fonctionne.

The Serpent Queen


Année de début : 2022
Nombre de saisons : 2
Statut : en cours

Cette série biopic retrace l'histoire de Catherine de Médicis, depuis son enfance jusqu'à son arrivée au pouvoir. Catherine voit vite que son mariage sera loin d'être parfait, avec un mari qui va voir ailleurs et son incapacité à concevoir un héritier.

Mon avis : une série sombre mais témoin d'une triste réalité historique. Malgré la énième série mettant en scène Catherine de Médicis, c'est toujours intéressant de voir l'histoire sous un autre angle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire