Mes 10 séries historiques favorites

J'aurais mis du temps à partager sur le blog cet article présentant mes séries favorites. Pas n'importe quelles séries, car je dois dire que je suis plutôt difficile et que j'ai un gros faible pour les séries historiques, notamment britanniques. Soit fictionnelles soit réelles.


A mon souvenir, je dois remonter à mes années universitaires pour retrouver les premières séries historiques que je regardais. Le début d'une longue série (no pun intended!) ! Tout semble avoir commencé avec les mini séries de la BBC reprenant les classiques de la littérature britanniques tel Oliver Twist de Dickens ou Emma de de Austen. Ces adaptations cinématographique entre le film coupé et la série m'ont séduites : le plaisir de se plonger dans un autre univers, une autre époque et au coeur d'histoires était donc prolongé. Puis est arrivée une autre série : Downton Abbey, en 2010, coup de coeur assuré. Depuis dès que je termine une série, je cherche d'autres séries historiques à visionner. Les époques sont variées car cela peut aller de l'Empire Romain au XIXe siècle en passant par les invasions Vikings ou la Renaissance. Alors, si vous avez des suggestions de séries non mentionnées, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.

Downton Abbey

 

Année de début : 2010
Nombre de saisons : 6
Statut : terminée

Downton Abbey raconte l'histoire de la riche famille aristocrate Crawley au début du XXe siècle. Celle-ci, composé des parents (Cora et Robert) et de trois soeurs (Mary, Edith et Sybil), sans oublier la grand-mère Violet majestueusement jouée par Maggi Smith. Tous vivent à Downton Abbey, un magnifique château, avec leurs serviteurs. Au fil des saisons on suit à la fois le cours de la vie de la famille et des domestiques, mêlant les histoires de mariages, successions, politiques, événements tragiques, relations avec de distants cousins sans oublier le rôle que joue Downton Abbey lors de la Première Guerre Mondiale. Progressivement, la série file vers les années folles, donnant un nouveau souffle tout en posant la question des codes aristocrate face aux nouvelles moeurs et l'arrivée de Rose...

Mon avis : Une série tout en subtilité, mêlant deux mondes, le monde aristocrate d'un côté et celui des serviteurs de l'autre. On s'attache rapidement à plusieurs personnages de l'un ou l'autre des mondes, tout en suivant le cours de l'histoire. Je trouve que c'est une représentation fidèle de l'histoire de cette période et j'aime le fait de voir que le temps, les nouvelles générations et les événements historiques amènent à changer les habitudes et mentalités au sein du monde aristocrate. Si vous hésitez à regarder le film qui est sorti il y a peu ou si vous l'avez vu et aimé, vous adorerez cette série bien plus détaillée.

 

Peaky Blinder


Année de début : 2013
Nombre de saisons : 5
Statut : en cours

Juste après la Seconde Guerre Mondiale, à Birmingham, Angleterre, les hommes tentent de se refaire une place dans la société. La famille Shelby est l'une des plus redoutées de Birmingham, puissante et dangereuses. Leur "gang", les Peaky Blinders, surnommés ainsi à cause de leur lame cachée dans leur chapeau, font business autour des jeux de paris équestres et le vol. Au coeur du paysage industriel de la ville, l'inspecteur Campbell est missionné pour nettoyer la ville et devra se frotter au gang des Peaky Blinders en tentant plusieurs ruses qui peuvent alors se retourner contre lui... Au fil des saisons, on suit l'évolue de la société, des Peaky Blinders et de la politique, mettant alors en avant les liens entre les différentes mafias en Angleterre...

Mon avis : Une série avec un univers bien particulier, plutôt violent, mais qui reflète très bien la réalité de la période d'après-guerre. Ici les protagonistes, des "gangsters" sont attachants par leur caractère, leurs habitudes et leur histoire.


Outlander


Année de début : 2014
Nombre de saisons : 7
Statut : en cours

Outlander est adapté des romans de Diana Gabaldon. C'est l'histoire de Claire Randall, une infirmière lors de la Seconde Guerre Mondiale qui retrouve alors son mari. Tous deux décident de faire voyage en Ecosse pour pleinement se retrouver et faire leur seconde lune de miel. Ils sont à Inverness, entourés des légendes et histoires d'autrefois lorsque Claire, en touchant l'une des pierres d'un cercle magique, se retrouve propulsée en 1743, en plein conflit entre l'Ecosse et l'Angleterre. Sauvée par des Ecossais, elle tente de vivre avec eux tout en cherchant un moyen de retourner dans le présent. Au fil des saisons, des liens se tissent entre elle et les écossais, notamment Jamie, un jeune guerrier à l'histoire troublante et très violente.

Mon avis : J'adore l'Ecosse... alors j'adore l'univers de cette série ! Le pitch liant histoire, légende et actions romanesques me plaît beaucoup. Cependant, c'est une série avec des moments de violences et tortures difficiles à voir et beaucoup trop de scènes perverses à mon goût.

Les Médicis, les maîtres de Florence


Année de début : 2016
Nombre de saisons : 3
Statut
: en cours

Au cœur de l'Italie de la Renaissance, à Florence, en 1423, les Médicis deviennent l'une des plus grandes fortunes et puissances politiques du pays. Le père, Giovanni, est assassiné, et ses fils, Cosimo et Lorenzo cherchent le coupable et ne manquent pas de suspects. L'entente entre les frères est fragile...

Mon avis : Florence à cette période a quelque chose de magique, sûrement ce qui en fait rêver plus d'un. Mais l'histoire de la famille Médicis, loin du faste et des envies, montre une dure réalité et les problématiques liées aux familles influentes.


The Crown

Année de début : 2016
Nombre de saisons : 6
Statut
: en cours

La série retrace la vie d'Elizabeth de Mountbatten qui, à l'âge de 25 à peine et fraîchement mariée avec le Prince Philippe, se voit devenir la reine Elizabeth II et se tenir face à l'immense tâche de régner sur la plus célèbre monarchie du monde. La série retranscrit chaque étape de la vie royale et de ses membres, ainsi que les liens ténus avec le Premier Ministre Winston Churchill. La série file progressivement vers le présent.

Mon avis : une série absolument passionnante ! C'est une biographie grandeur nature, très détaillée et très immersive. Pour tout amoureux d'histoire de la Grande-Bretagne, la politique européenne ou tout simplement de la famille royale, cette série est clairement parfaite. Je recommande de regarder au moins les deux-trois premiers épisodes pour se faire une idée du style et de l'ambiance de la série.


Vikings


Année de début : 2013
Nombre de saisons : 6
Statut
: terminée

Vikings est la série la plus emblématique concernant les invasions vikings. Tout débute dans les pays d'Europe du Nord, au VIIIe siècle, avec Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier puissant qui est en quête d'aventures. Il souhaite explorer de nouvelles terres, plus à l'ouest et décide de partir en s'en remettant à la grâce des dieux. Il accoste en Grande-Bretagne et sème la terreur avec ses hommes, c'est le début de nombreux pillages et d'histoires politiques entre les différents peuples. Pendant ce temps, sa femme, Lagertha, puissante et combattante, gère ses terres.

Mon avis : une série également immersive dans un univers qu'on ne connaît encore que trop peu. Mais on sent qu'outre la base bien historique de la série, le fil conducteur et les histoires internes sont surjouées, laissant grande place au doute quand à la fiabilité historique. Néanmoins, Vikings donne clairement envie d'en connaître plus sur le sujet !


Les Tudors

 


Année de début : 2007
Nombre de saisons : 4
Statut : terminée

La série raconte l'histoire du fameux roi britannique Henri VIII au XVIe siècle : histoires politiques, religieuses et surtout de femmes ! Notamment connu pour sa succession de femmes, six au total, mais surtout les moyens utilisés pour pouvoir en changer, la série retrace la vie de ces femmes au tragique destin.

Mon avis : l'une des premières séries historiques que j'ai visionné et que j'ai absolument adoré car c'est une période de l'histoire de la Grande-Bretagne que j'aime beaucoup. Cependant, on ne peut s'empêcher de remarquer que les acteurs ont été choisi pour leur apparence, loin de la réalité. Tellement flagrant concernant Henri VIII !


Belgravia


Année de début : 2020
Nombre de saisons : 1
Statut : terminée

Par le même réalisateur que Downton Abbey, Belgravia débute juste avant la bataille de Waterloo, en Belgique. A la veille de la bataille a lieu un grand bal auquel la famille Trenchard participe et durant lequel une série d'étranges événements ont lieu, changeant à jamais la vie de cette famille. Quelques temps après, Madame Trenchard tente de rejoindre la société, dans le riche quartier de Belgravia à Londres, où le passé revient au galop à mesure qu'elle retrouve des connaissances...

Mon avis : Plus courte que Downton Abbey, avec sa saison unique, Belgravia semble moins peaufinée et trop rapide à mon goût. L'intrigue est moins ficelé. On arrive à se plonger dans l'univers de la société mondaine de l'époque mais la série est trop courte pour arriver à s'attacher aux personnages. J'ai trouvé le contexte intéressant et changeant des autres séries.

Queen's Gambit (Le Jeu de la Dame)


Année de début : 2020
Nombre de saisons : 1
Statut : terminée

Série dont on a beaucoup entendu parlé, The Queen's Gambit (le Jeu de la Dame) relate l'histoire d'une prodige des échecs : Beth Harmon. A l'entre-deux guerres, Beth vit dans un orphelinat et se découvre une passion secrète pour les échecs. Son talent est alors découvert et la jeune fille fera tout pour devenir la première championne du monde d'échecs tout en parcourant le monde.

Mon avis : une série originale et dans laquelle on est totalement absorbé, que l'on joue aux échecs ou non ! Les scènes, le décor, les costumes... tout est réalisé avec goût et amour du détail. Outre l'histoire biographique de Beth Harmon, on découvre l'univers du jeu d'un point de vue féministe ainsi que la période de l'entre-deux guerres, des années folles. On regrette presque qu'il n'y ait qu'une seule saison !


Miss Scarlet and the Duke


Année de début : 2020
Nombre de saisons : 2
Statut
: en cours

Au coeur du Londres du XIXe siècle, Miss Scarlet, fille du détective privé, a pour souhait de suivre les pas de son père. L'entrée dans le métier est difficile pour une femme à cette époque mais sa détermination lui permet de travailler avec Scotland Yard et l'inspecteur Wellington aussi connu sous le nom de Duke. Un duo de choc se forme pour tenter de collaborer lors de diverses enquêtes...

Mon avis : une série policière féministe qui nous plonge dans une autre époque, aux prémices du mouvement des suffragettes. On est happés par l'époque et les quelques notes d'humour bien british. J'ai hâte de poursuivre cette série !


3 commentaires:

  1. Absoluement d'accord avec cette liste ! Mis à part Peaky Blinder (car je n'ai pas accroché avec les acteurs et le décalage entre l'ambiance musicale moderne et l'Angleterre des années 20). Je ne savais pas que la série Médicis était encore en cours, je l'avais adorée !

    Les Tudors restent (selon moi) la meilleure série historique de tous les temps, jamais égalée.

    Autres suggestions qui peut-être vont vous séduire : Rome (exceptionnel !), Spartacus, les demoiselles du téléphone et la trilogie The White Queen/The White Princess/The Spanish Princess (on se plonge dans la guerre des deux Roses jusqu'au début du règne Tudor, c'est passionnant !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu récemment Le jeu de la dame et j'ai adoré ! Bon retour sur la blogo ! Bises

    RépondreSupprimer