Fondant au chocolat noir et cardamome (vegan)

Il n'existe aucune excuse nécessaire pour savourer un fondant au chocolat maison. Celui-ci, parfumé à la cardamome apporte une note unique et réconfortante.

Pourtant, entre le froid hivernal et les actualités, on a plus que jamais besoin d'un bon dessert cocooning à la maison. Et si possible avec du chocolat ! Il est vrai que je ne parle jamais des actualités tant positives que négatives car je souhaite que cet petit espace numérique qu'est le site Rosenoisettes reste un lieu rassurant et doux, comme hors de la portée du temps. Cela ne m'empêche guère d'avoir des opinions bien tranchées et des valeurs qui m'animent.

 
Ces valeurs sont comme une ligne de conduite naturelle dans ma vie et je les écoute plus que jamais. De ce fait, le blog tourne au ralenti au profit de moments de vie passés à l'extérieur ou avec les personnes qui me sont chères. Je continue d'avoir des idées que je note sur mon carnet et je cuisine toujours, des plats simples et sains, savoureux et parfois seulement innovants. Il faut d'ailleurs que je vous parle de ces gaufres salées au potimarron et patate douce...!
En attendant voici une recette inédite de fondant au chocolat vegan parfumé à la cardamome verte. La cardamome a une saveur indescriptible qui me réconforte. Je l'associe souvent avec de la cannelle comme dans la recette traditionnelle des kanelbullar. Dans cette recette, cette épice est subtile, mêlée au chocolat noir corsé - une nouveauté de chez mon partenaire Ethiquable. Le résultat est un fondant intense, peu sucré et dont les saveurs restent en bouche longtemps.

 Epinglez cette recette sur Pinterest !

Pour 4 personnes :
- 150g de chocolat noir dessert 72%
- 10cl de lait végétal
- 100g de yaourt végétal (ici à la vanille)
- 30g de sucre de canne complet
- 40g de farine de petit épeautre
- 2 cuillères à soupe de cacao pur en poudre
- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Hacher le chocolat et le faire fondre à feu doux à la casserole avec le lait végétal.
Dans un saladier mélanger le yaourt avec le sucre et la cardamome.
Ajouter le chocolat fondu puis le reste des ingrédients.
Mélanger et verser dans un moule à manquer huilé.
Enfourner 15 à 20 minutes.




1 commentaire: