Pages

20 mars 2022

Cake au citron, amande et miso (vegan)

 Les fleurs d'amandiers, d'un rose tendre, annoncent le début du printemps et l'arrivée de nouveaux fruits, de douceur et de légèreté. En attendant ces fruits tant aimés, ce cake au citron, frais et léger réserve une jolie surprise avec un ingrédient mystère : le miso.

J'ai toujours raffolé des desserts au citron. A la fois légers, fruités et délicatement acidulés, ils forment toujours une option parfaite. Le cake au citron fait également partie de mes préférés, je m'imagine toujours en apporter un lors d'un pique-nique champêtre ! Il faut dire que l'arrivée du printemps se faisait attendre. Ce n'est pas tant la chaleur qui me manque mais ces rayons de soleil, même timide, traversant les feuilles nouvelles des arbres, d'un vert éclatant. J'ai tellement hâte que les arbres retrouvent leur parure verte !


Ce cake au citron passe presque inaperçu, pourtant, j'y ai glissé un ingrédient mystère qui diffère de la recette du cake au citron classique. Il s'agit de la pâte de miso blanc de Danival (produit reçu gratuitement), issu de la fermentation de haricots de soja avec du sel. La durée de fermentation donne au miso plus ou moins de caractère et des saveurs plus fortes. Le miso blanc est doux, fruité avec une pointe d'acidité. Je l'adore car il est très versatile et il se marie ici parfaitement avec le citron et l'amande blanche. Le tout forme un équilibre tout en subtilités.



 

 

Pour un petit cake :

  • 30g de purée d'amandes blanche
  • 30g de miso blanc Danival
  • 60g de sucre de canne blond
  • 2 citrons
  • 100g de farine de petit épeautre
  • 70g de farine de blé
  • 1,5 cuillère à café de poudre à lever
  • 150ml de lait végétal à la vanille
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Mélanger la purée d'amandes avec le miso et le sucre de canne.
Ajouter le zeste des citrons ainsi que leur jus.
Incorporer le lait végétal puis ajouter les farine et la poudre à lever.
Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule à cake et enfourner pour 45 minutes de cuisson.
Laisser totalement refroidir.

2 commentaires:

  1. Hello !
    Merci pour cette jolie recette. Je n'aurais jamais pensé à ajouter du miso, mais pourquoi pas essayer :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer