26 août 2019

Cake au citron et pavot (vegan)

Certains moments de l'année et de la journée véhiculent de forts symboles et une atmosphère particulière. J'ai toujours trouvé que l'approche de l'automne, avec le retour du thé chaud à l'heure du goûter avec un cake avait quelque chose de réconfortant et d'inexplicable. Ces instants mêlent l'odeur suave des vapeurs de thé avec celles des saveurs sucrées. Le Royaume-Uni m'a souvent inspiré pour ces moments précieux, j'y retrouve les biscuits sablés, les fruits séchés dans des cakes moelleux sans oublier le fameux cake au citron.


Devenu aussi populaire en France, le cake au citron et le cake citron-pavot sont comme de réels emblèmes qui apportent de la douceur et du réconfort, comme une petite bulle "cosy", d'un coup. Cela faisait des années que je n'avais pas réalisé de cake au citron et pavot. J'avais, auparavant, une délicieuse recette de cake au citron, moelleuse et fortement citronnée, à peine sucrée, absolument parfaite. C'est sur cette base classique que j'ai tenté de végétaliser/véganiser ce joli cake, remplaçant les oeufs par un mélange de yaourt végétal et citron, tout en lui donnant une touche personnelle avec un peu de sarrasin qui relève en délicatesse l'acidité de l'agrume et la rondeur du pavot. Ce cake est pauvre en gluten, assez dense tout en restant moelleux et léger en bouche.



Épinglez cette recette sur Pinterest !



Pour un petit cake :
- 70g de yaourt végétal non sucré
- 40g de jus de citron jaune
- Le zeste de deux citrons
- 100g de sucre blond
- 70g de margarine fondue
- 100g de farine de petit épeautre
- 50g de farine de sarrasin
- 30g de graines de pavot
- 5g de poudre à lever
- 1 pincée de sel
Le glaçage :
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

Mélanger le yaourt avec le jus de citron.
Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter la margarine avec le sucre et les zestes de citron.
Ajouter le mélange au yaourt puis incorporer le reste des ingrédients.
Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
Verser dans un moule à cake graissé.
Enfourner 40 à 45 minutes.

Mélanger le sucre glace avec le jus de citron et badigeonner le cake à sa sortie du four.
Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Noisettes :

  1. il est très alléchant ton cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce cake me fait vraiment saliver... Et le petit mélange de sucre + jus de citron à verser dessus me fait penser à l'une des premières recettes de cake au citron que je faisais (et qui est devenu un classique) : pour ma part, j'asperge carrément le cake encore chaud de ce "sirop". Cela donne je trouve une texture incroyablement fondante au cake. Tu me donnes vraiment envie me mettre en cuisine pour le refaire (mais avec du pavot cette fois-ci!). Je suis bien intriguée par la présence de farine de sarrasin, il faudra que je teste.
    Beau week-end à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?