Quiche aux poireaux et noix de coco (vegan)

Dans la série de recettes classiques, je demande la quiche aux poireaux. Nous sommes beaucoup à avoir les souvenirs de quiches aux poireaux, pour le meilleur et aussi pour le pire. Petits, l'odeur des poireaux cuits à la cocotte ou à la poêle embaumait les cuisines et les maisons comme une odeur indélébile des soirées froides et de l'hiver.

J'ai depuis plusieurs années déjà appris à cuisiner les poireaux pour qu'ils soient ni trop cuits, ni trop croquants, juste tendres. Bien que la manière la plus simple de les cuire reste en soupe avec d'autres légumes, c'est du poireau seul dont je souhaite vous parler aujourd'hui. La partie basse, blanche, est toujours plus douce et plus sucrée que la partie supérieure, verte, qui peut parfois être amère et piquante. Dans toute recette on essaie de maintenir l'équilibre sans trop gaspiller les feuilles vertes. Mais parfois, c'est inévitable et l'équilibre peut être perturbé.

Dans les recettes classiques aux poireaux, on retrouve ainsi souvent la crème fraîche qui apporte de l'onctuosité mais également de la douceur. Dans cette quiche aux poireaux j'ai opté pour le lait de coco, encore plus doux et sucré. C'est une association que j'aime beaucoup !
Comment réaliser une quiche sans œufs ? C'est le lait de coco avec un peu de fécule qui forment l'appareil crémeux de cette quiche. J'y ajoute toujours un peu de tamari et de la levure maltée pour exhausser le goût de l'appareil et assaisonner les poireaux. C'est tout, il n'y a pas d'ingrédients mystères pour cette recette simple et classique. Enfin, la pâte à tarte salée est on ne peut plus classique, je vous l'ai présentée dans ce dernier article juste ici : pâte brisée salée.

Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour 2/3 personnes :
- Une pâte brisée salée maison
- 2 poireaux
- 225ml de lait de coco entier
- 1 cuillère à soupe de fécule (maïs, pomme de terre ou tapioca)
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- Sel, poivre
- Huile de coco

Laver les poireaux et les émincer finement.
Faire chauffer de l'huile de coco dans une poêle et y faire revenir les poireaux sur feu vif.
Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire 10 minutes.
Ajouter le lait de coco et le tamari. Couvrir à nouveau et laisser mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte brisée et piquer le fond.
Ajouter la levure maltée et la fécule aux poireaux. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Verser la garniture sur la pâte, lisser le dessus et enfourner 25 minutes.

7 commentaires:

  1. miammm elle est très appétissante ta quiche!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est un classique à avoir dans son carnet de recette :)

      Supprimer
  2. Simple et originale, quelle délicieuse tarte aux poireaux ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Même si je l'avais déjà vu passer sur Instagram, je n'avais pas encore pris le temps de venir voir cette recette. L'association poireau-coco est en effet fameuse, je me rappelle d'une recette associant comme ça poireaux, lait de coco et citron qui était fameuse (elle doit d'ailleurs trainer quelque part sur le blog !). C'est vrai que j'essaye de réduire le plus possible ma consommation de produits qui viennent de loin, mais je pense que le lait de coco de ta quiche va faire partie de mon exception ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec une touche de citron voire de gingembre c'est également un délice je trouve.

      Supprimer
  4. Bonjour Camille, J'ai envie de la faire cette délicieuse recette. est-ce que la fécule peut être remplacée par l'arrow root ? Merci

    RépondreSupprimer