Pâte brisée salée (vegan)

Faire sa pâte brisée salée (même sucrée !) maison est d'une réelle simplicité ! Il suffit d'avoir une bonne recette de base que l'on s'approprie avant de commencer à jouer avec les farines pour la rendre originale et à son goût. Cette recette en est le parfait exemple, je l'ai depuis de nombreuses années, avant même la naissance du blog, et je me la suis progressivement appropriée pour arriver à cette version classique qui fonctionne à tous les coups.

Je me souviens de la recette originelle qui était avec de la farine complète de blé, des flocons d'avoine, beaucoup d'huile et une pointe de sel. Cette pâte était souple, élastique (peut-être un peu trop) et bien craquante une fois cuite. Progressivement je me suis délaissée de la farine de blé pour m'orienter vers les farines sans gluten, plus complexes à travailler mais également plus onéreuses. C'était un choix de santé mais aussi engagé. Aujourd'hui, cette recette retrouve sa facilité au travail avec la farine de petit épeautre, elle aussi pauvre en gluten mais bien plus maniable. Elle apporte un petit goût de fruit sec que j'aime particulièrement tout en étant discrète et versatile.



Alors, faites-vous vôtre pâte à tarte maison ? Cette recette prend littéralement 5 minutes à préparer : pas de long pétrissage, pas de temps de pose ! On met tous les ingrédients ensemble, on mélange, on étale et on cuit. C'est on ne peut plus simple, vous ne trouvez pas ?  Pas d'oeuf me direz-vous, pour cette pâte, car l'eau et l'huile d'olive servent de liant et l'amidon présent dans les farines permet une bonne agglomération de la pâte.
Lorsqu'il me reste un peu de pâte, je l'étale et je forme des petits crackers avec des graines dessus. C'est parfait pour l'apéritif ou accompagner les salades.

 

Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour une tarte de 4 personnes :
- 120g de farine de petit épeautre *
- 50g de farine de riz ou de châtaigne **
- 20g de farine de sarrasin
- 20g de petits flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de sel moulu
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Eau à température ambiante

Placer l'ensemble des aliments secs dans un saladier.
Creuser un puits et ajouter l'huile d'olive et un filet d'eau. Remuer et continuer à verser un peu d'eau jusqu'à formation d'une pâte légèrement collante.
Pétrir jusqu'à formation d'une boule. Ajouter un peu d'eau ou de farine si besoin.
La pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus. A utiliser de suite.

* Vous pouvez également additionner tous les grammages des farines pour utiliser uniquement la farine de petit épeautre

** Choisissez entre la farine de riz ou de châtaigne selon votre type de garniture. La farine de châtaigne étant plus sucrée, elle ne convient pas à toutes les préparations.


1 commentaire: