Scones vegan au thé Earl Grey et à la lavande

Les petites routes et chemins de la Drôme Provençale sont enivrés du parfum de lavandin dont les champs arrivent à maturité. Cette odeur, si délicate et douce, est pourtant si éphémère que je m'en imprègne à chaque sortie en dehors de la ville. Je pourrais réellement me baigner de lavande, j'aime son parfum, sa couleur et sa saveur. Sa saveur est florale, certes, mais également fraîche et désaltérante. Je l'ai déjà cuisiné à plusieurs reprises, avec des fruits d'été ou du chocolat, cette fois c'est lors d'une pause goûter, autour de scones parfumés à la lavande et au thé Earl Grey.

J'avais cette idée de recette en tête depuis plusieurs semaines, au fil de la floraison des lavandins. Je dis bien lavandin et non lavande ici car la lavande, vraie ou fine, n'est cultivée qu'à certaines altitudes. Ici, proche de la vallée du Rhône, ce sont majoritairement des cultures de lavandin, plus touffues et tout aussi parfumés. 
Pourquoi associer la lavande à l'Earl Grey ? Il y a de nombreuses années déjà, dans un petit salon de thé tout mignon de Rouen, j'avais goûté un thé noir Earl Grey à la lavande... ce fut une merveille en bouche dont je me suis récemment souvenue. J'imagine d'ailleurs déjà d'autres associations de thé et lavande prochainement ! 



Dégustées tièdes, souvent avec du beurre, de la confiture de fruits rouges et de la crème fouettéee, je les trouve délicieuses et réconfortantes au naturel. Cette recette toute végétale et pauvre en gluten grâce à la farine de petit épeautre, est accessible à tous et d'une réelle simplicité. Pas d'ingrédient mystère, juste des ingrédients du placard auxquels vient s'ajouter la lavande/lavandin. Il est important de ne pas trop pétrir la pâte, pour garder tout le moelleux et la texture bien particulière des scones.


Épinglez cette recette sur Pinterest !
 

Pour 6 scones :
- 225g de farine de petit épeautre
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- 60g de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de thé noir Earl Grey
- 1 cuillère à soupe de lavande
- 225g de lait végétal de coco ou soja *
- 60g de margarine végétale molle

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger la farine de petit épeautre avec le sucre, le sel et la poudre à lever.
Ajouter le thé et la lavande.
Incorporer le lait végétal et la margarine.
Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé et homogène.
Former une grosse boule, la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la pré-découper en 6.
Enfourner une vingtaine de minutes. Laisser tiédir et déguster.

*  Lait de coco ou soja recommandé car ce sont des laits végétaux denses qui permettent une meilleure tenue et richesse des saveurs.

3 commentaires:

  1. Ah les promenades dans les champs de lavande... ça me rappelle de jolis souvenirs ! Et ces scones au thé et à la lavande sauront je suis sûre en créer d'autres ! Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la lavande et j'adore en ajouter dans mes pâtisseries, du coup je te pique un scone, ils me tentent trop!!!! bisous

    RépondreSupprimer