Ces derniers temps, il y a une réelle effervescence en cuisine. Faire son pain maison est devenu le petit défi et plaisir quotidien de beaucoup, tandis qu'une nouvelle tendance bat son plein : celle du dalgona coffee. Le dalgona coffee, qui s'apparente au café grec frappé, est une boisson chaude ou froide recouverte d'une épaisse mousse de café.
Cette vogue du dalgona coffee, avec sa belle mousse, m'a fortement intriguée. Jamais je n'aurais pensé qu'avec simplement de l'eau, du sucre et du café soluble, nous puissions obtenir une telle mousse ! N'ayant pas de café soluble car n'en consommant pas, j'ai opté pour sa version au thé matcha.
Le thé matcha ne réagit pas comme le café soluble, plusieurs recettes fusent alors sur la toile, notamment avec du blanc d'oeuf ou, pour une version végétale, avec de l'aquafaba. L'aquafaba permet la réalisation d'une mousse légère, mais c'est pour la crème de coco que j'ai opté et ce pour deux raisons :
- J'aime sa densité et la finesse de sa mousse
- Je n'avais alors aucun fouet électrique ou appareil me permettant de réaliser une mousse d'aquafaba
Cette version plus riche et gourmande à la crème de coco permet donc de réaliser cette recette sans aucun matériel spécifique si ce n'est un bol ou un saladier et un fouet. Il faudra s'armer d'un peu de patience pour réaliser cette mousse, une vertu parfaitement dans l'ère du temps, vous ne trouvez pas ?
Épinglez cette recette sur Pinterest !
Pour deux personnes :
- 2 cuillères à soupe d'eau bouillante
- 2 cuillères à café de thé matcha en poudre
- 50g de sucre de canne fin
- 4 cuillères à soupe de crème de coco
- 400 ml de lait végétal (coco, riz, amande...)*
- Glaçons (facultatif)
Dissoudre le thé matcha dans l'eau et fouetter jusqu'à formation d'une pâte épaisse sans grumeaux.
Ajouter le sucre de canne et la crème de coco.
À l'aide d'un fouet, commencer à fouetter le mélange de manière vigoureuse et régulière pendant plusieurs minutes.
Le mélange va commencer par s'épaissir, continuer jusqu'à formation d'une légère mousse.
Lorsque la mousse a pris, réserver.
Pour une version chaude : faire tiédir le lait végétal dans une casserole et, une fois à température, verser dans une tasse et déposer la mousse de matcha à l'aide d'une cuillère à soupe.
Pour une version froide : verser le lait végétal sur un lit de glaçons dans un verre, répartir la mousse de matcha à l'aide d'une cuillère.
* Je vous conseille d'opter pour un lait végétal qui est naturellement sucré afin de contre-balancer la saveur amère du thé matcha.
Roh génial, je ne savais pas qu'on pouvait faire la même chose avec du thé matcha, je crois qu’il m'en reste mais où? Je trie mes placards en ce moment alors je vais finir par remettre la main dessus hihihi! Bisous et bon week-end!
RépondreSupprimerje raffole pas trop du café frappé à la grecque.. par contre je dois dire que ta photo m'a donné envie !
RépondreSupprimerJe suis passée à côté de la vague du Dalgona café, j'en fais la découverte chez toi #jevisdansunegrottesanselectricité
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta délicate version en tout cas!