24 nov. 2019

Welsh cakes vegan

Chaque voyage est un réel dépaysement pour ceux qui savent s'immerger dans les paysages naturels paisibles, contempler les témoignages d'un passé glorieux et s'acclimater aux breuvages et mets locaux. Lors de mon récent séjour au Pays de Galles je me suis perdue dans les montagnes et ai flâné le long des ruines de châteaux et abbayes médiévales et noyée dans des litres de thé pour me réchauffer. Dans l'assiette, en revanche, peu de spécialités locales mais une seule obsession : les Welsh cakes.


Les Welsh cakes, aussi connus sous le nom de "bakestones" car ils sont traditionnellement cuits sur une pierre de cuisson ou une poêle en fonte, sont de petits biscuits sablés, légèrement sucrés, riches en beurre (ou margarine) et contenant des raisins sultanine. La texture se rapproche, selon moi, des shortbreads écossais que j'apprécie également particulièrement (et dont je devrais d'ailleurs vous partager la recette prochainement). Lors de ce voyage j'ai eu l'occasion de goûter des Welsh cakes à deux reprises, et, étonnement, les deux étaient bien différents ! Le premier que j'ai goûté était parfumé aux épices, muscade et cannelle, avec une texture légère ; tandis que le second était plus neutre avec davantage de margarine. 


Après quelques recherches sur la recette traditionnelle des Welsh cakes, sur internet et dans mon précieux Gilbert & Scott Book of British Food, j'ai tenté de la réaliser tout végétal. La margarine, bien qu'aliment controversé, devient le substitut idéal pour le beurre omniprésent dans cette recette et une pointe de lait végétal suffit à remplacer l'oeuf. Une fois n'est pas coutume j'utilise, comme dans la recette traditionnelle, de la farine de blé blanche qui reste douce. J'y ajoute néanmoins un peu de farine de petit épeautre car j'aime sa saveur grillée. Afin de retrouver la délicate saveur des premiers Welsh cakes goûtés, une pointe de quatre épices se mêle aux ingrédients.
Je n'ai hélas pas eu de poêle en fonte sous la main ni un four ou une cheminée me permettant de cuire ces biscuits de manière authentique, ce n'est que partie remise. En attendant, une poêle classique légèrement graissée fait très bien l'affaire et permet d'obtenir un délicieux résultat.


Épinglez cette recette sur Pinterest !
 

Pour une quinzaine de Welsh cakes :
- 120g de margarine végétale
- 80g de sucre blond de canne
- 50g de raisins sultanines
- 120g de farine de blé
- 100g de farine de petit épeautre
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 1/3 cuillère à café de quatre épices
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 cuillères à soupe de lait végétal
- 1 noisette de margarine pour la cuisson

Fouetter la margarine avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture "pommade".
Ajouter les raisins secs, les épices, le sel puis les farines et la poudre à lever.
Terminer avec l'eau et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Abaisser la pâte sur environ 3 cm d'épaisseur.
A l'aide d'emporte-pièce, découper des formes dans la pâtes et réserver.
Faire chauffer une poêle avec la noisette de margarine.
Y déposer les Welsh cakes et les faire cuire à feu moyen pendant 4 minutes sur chaque face.
Les déposer sur une assiette avec un peu de sucre.
Servir tièdes ou à température ambiante avec un thé.


Noisettes :

Un petit mot ?