10 oct. 2019

Potimarron et shiitakés façon bolognaise (vegan)

J'adore me lever tôt chaque matin pour aller travailler, boire mon thé face à la fenêtre en observant les couleurs pastelles du ciel au soleil levant. L'air est alors humide et frais, tout est encore calme et le parfum de l'Automne est légèrement perceptible, encore timide. Ces doux instants me donnent envie de gilets épais et douillets, de tasses d'infusions fumantes et de plats mijotés parfumés. Je commence tout doucement à cuisiner ce genre de plats, comme ce potimarron et champignons shiitakés façon bolognaise qui apporte cette dose de réconfort.
Si vous connaissez ce site depuis un moment, vous savez sûrement que dès que l'Automne est présent le potimarron et autres courges prennent une place pré-dominante dans ma cuisine. Il s'agit de la première recette de cette saison et j'ai souhaité changer quelque peu, partager une recette différente des veloutés, poêlées et tartinades qui sont déjà nombreuses.


Cette sauce d'Automne vegan façon bolognaise est rapide à préparer, nécessite peu d'ingrédients et est parfaitement équilibrée. A la fois salée et légèrement sucrée grâce au potimarron, elle est également riche en protéines végétales grâce au haché de soja. L'assaisonnement est doux avec du concentrée de tomates et du tamari qui, à eux deux, se rapprochent de la saveur japonaise "umami" que l'on recherche tous en cuisine. Une petite tige de romarin du jardin appelle à la fraîcheur et relève en douceur. Les shiitakés grillés donnent une note de fruit sec semblable aux noisettes, noisettes que l'on peut d'ailleurs concassées et saupoudrer en guise de touche finale sur ce plat.


Épinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 3-4 personnes :
- 1 oignon
- 200g de haché de soja nature
- 400g de potimarron
- 150g de shiitakés
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de levure maltée en paillettes
- 1 cuillère à soupe de tamari ou sauce soja
- 1 tige de romarin
- Huile de coco
- Sel, poivre

Préparer le potimarron en enlevant la peau et les pépins. Le couper en dés et le cuire à la vapeur environ 8 minutes.
Emincer l'oignon et le faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile de coco.
Nettoyer les shiitakés, couper les pieds puis les émincer.
Les ajouter aux oignons et les faire dorer 5 minutes.
Ajouter le haché de soja avec le tamari et le concentré de tomates.
Incorporer la tige de romarin émietté et un fond d'eau.
Assaisonner et laisser mijoter 5 minutes.
Incorporer les dés de potimarron et la levure maltée.
Laisser de nouveau mijoter 10 minutes puis rectifier l'assaisonnement.
Servir avec des spaghetti ou des pâtes.

Noisettes :

  1. C'est vrai qu'avec les températures qui commencent à descendre et les jours qui raccourcissent, on commence à avoir envie de ces petits plats mijotés bien réconfortants. J'aime l'idée de cette bolognaise automnale. Chez moi ce sera sûrement avec des PST et non du haché végétal, mais je vais me laisser tenter à coup sûr ! Belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Un régale pour les papilles, vraiment surprenant et gourmand.
    Bravo pour cette bonne recettes.... qui veut la dernière cuillère ?? :))

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette délicieuse recette.. Avec l'automne qui arrive à grands pas rien de tel que ce plat réconfortant et gourmand. Un régal!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?