2 sept. 2019

Muffins vegan au chocolat

La rentrée annonce toujours la fin prématurée de l'été, le retour dans le confort de la maison et la reprise des douces habitudes quotidiennes. Cette période de rentrée que je ne connais plus réveille en mois des sentiments de nostalgie et des envies de douceurs presque écolières que je pourrais moi aussi emporter, comme des cookies ou des muffins au chocolat.
Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de recettes de muffins sur le blog, et pour cause, le moule à muffins que j'avais auparavant semble s'être éclipsé pendant le déménagement ! Maintenant qu'un nouveau moule à empreintes a rejoint la cuisine, il fallait bien entendu l'inaugurer avec la plus gourmande des recettes de muffins : des muffins au chocolat, moelleux, dodus et avec de belles pépites en leur coeur.



J'ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois, la modifiant un petit peu à chaque réalisation, pour que ces muffins soient davantage chocolatés, encore plus moelleux et toujours aussi dodus. L'astuce que je garde pour la fin c'est d'ajouter quelques pépites de chocolat dessus avant de les enfourner. Toujours prêts en dix-quinze minutes, ces muffins sont d'une réelle simplicité à réaliser. Il n'y a aucun ingrédients spécifiques ou onéreux, pas de graines de lin ni de purée d'oléagineux, que des ingrédients que l'on trouve facilement en magasins bio ou grandes surfaces, voire même dans les placards. De quoi succomber à la tentation d'en faire immédiatement, non ?



Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour 6 muffins :
- 60g de margarine végétale
- 60g de chocolat noir haché
- 100g de sucre blond
- 1 pincée de vanille moulue
- 120ml de lait végétal non sucré
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao cru Iswari ou cacao pur
- 180g de farine (blé, épeautre, kamut...)
- 2 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 60g de chocolat noir haché

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec la margarine.
Ajouter le sucre, la vanille puis le lait végétal.
Incorporer le reste des ingrédients secs.
Puis incorporer les pépites de chocolats.
Chemiser un moule à muffins de caissettes en papier ou graisser le moule.
Verser la pâte dans les empreintes à muffins.
Enfourner pour 25 minutes et laisser refroidir avant de démouler.

Noisettes :

  1. ils sont à croquer tes muffins!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Profite de cette sensation de nostalgie... pour les gens devenus profs comme moi, "rentrée" rime avec des sensations un peu moins agréables et bien plus de stress ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Comme ça semble délicieux! Je prends en note tout de suite! :O

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?