11 août 2019

Salade de concombre, melon et tofu au basilic

La simplicité et le bonheur de croquer dans des fruits et légumes crus, frais et juteux. C'est une manière minimaliste de voir la cuisine qui me convient parfaitement l'été, sans allumer le four ou faire chauffer les casseroles. Derrière les recettes gourmandes et plus recherchées de pâtisseries se cache donc une cuisine simple faite de crudités, des salades hautes en couleurs et rapides à préparer. Même si j'ai longtemps cru que ce genre de recettes ne valaient pas la peine d'être publiées sur le blog, je trouve à présent qu'il faut leur rendre justice car, après tout, elles mettent en avant les produits de saison sans fioriture et montrent également la réalité du quotidien.
Cette modeste salade est donc l'un de mes basiques de l'été, mêlant le melon et le concombre, fruit et légume, tout deux riches en nutriments et en eau donc parfaits pour la réhydratation. A leur côté du tofu nature aux herbes, ma petite obsession du moment ! Je pourrais réellement en manger tous les jours. Enfin, la touche estivale qui fait la différence, des feuilles de basilic frais froissées pour qu'elles puissent libérer toutes leurs saveurs. Le tout enrobé d'une sauce vinaigrette à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et jus de citron, un tour de moulin de poivre et c'est prêt. Enfantin et délicieux, non ?


Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour deux personnes :
- 1 melon
- 1 concombre
- 250g de tofu aux herbes
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Feuilles de basilic frais

Peler le concombre et le couper en dés.
Couper le melon, détacher la chair de la peau et enlever les pépins. Le couper en dés.
Couper le tofu en dés.
Mélanger l'ensemble des ingrédients puis préparer la sauce en fouetter l'huile avec le vinaigre et le jus du citron.
Assaisonner et verser la sauce sur la salade.
Terminer avec les feuilles de basilic frais.


Noisettes :

  1. Coucou, je trouve ça bien de poster ce genre de recettes car on a tous besoin d'idées pour le quotidien ! Ta recette me tente bien :) bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est ce que je me dis. Car on ne mange pas des gâteaux tous les jours ;)

      Supprimer

Un petit mot ?