27 juin 2019

Compote de nèfles au gingembre

L'automne dernier, lorsque je suis allée en Ardèche les kakis étaient absolument plein de fruits que personne ne ramassait dans les jardins clos ; en ce début d'été ce sont les nèfles et cerisiers qui donnent à foison. Voir les fruits mûrs tous tomber des arbres me fait souvent mal au cœur. La Nature nous donne gracieusement ces petites merveilles, à nous d'en prendre soin et de les savourer. J'ai donc profiter d'un néflier bien garni pour en prendre un petit saladier et réaliser une compote maison douce et légèrement épicée au gingembre.
La première fois que j'ai mangé des nèfles du Japon je n'ai pas été subjuguée ou séduite par ce petit fruit pourtant si joli et dodu. C'était juteux et à peine sucré, mais pas non plus insipide. Comme souvent, lorsqu'on achète des fruits autres que chez le producteur, des fruits cueillis non mûrs, toutes les saveurs ne sont pas développées et la chair n'est pas aussi tendre qu'elle est censée l'être. 
Cette année j'ai pu goûter des nèfles mûres à point, tout juste cueillies de l'arbre. Fondantes, elles ont un petit goût de miel, à la fois fruitées et sucrées, comme de petits bonbons. Ce qui est amusant avec les nèfles ce sont les noyaux qui sont si gros par rapport au fruit qu'ils prennent les trois quarts de la masse totale de la nèfle.



Avec toutes ces petites nèfles mûres qui commençaient à s'abîmer j'ai souhaité réaliser une petite compote simple et savoureuse que l'on pourrait manger au fil des jours avec un yaourt végétal ou à la cuillère. Je suis toujours tentée d'ajouter des épices, de la vanille ou de la cannelle. Une fois n'est pas coutume j'ai opté pour du gingembre frais qui apporte un petit piquant venant équilibrer le côté très sucré des nèfles. 
Les petites nèfles sont d'abord épluchées, dénoyautées puis coupées en dés avant de mijoter un petit moment avec le gingembre et le sucre de coco - qui apporte une note de caramel douce et agréable. Ensuite je les mixe rapidement afin d'obtenir cette texture onctueuse que j'aime tant dans les compotes.


Epinglez cette recette sur Pinterest

Pour 1 petit pot :
- 800g de nèfles
- 80g de sucre de coco Iswari
- Quelques centimètres de gingembre frais

Enlever la peau des nèfles et les couper en deux afin d'enlever les noyaux.
Les couper en petits dés et les placer dans une casserole.
Faire chauffer à feu moyen, lorsqu'elles commencent à caraméliser, ajouter le sucre.
Ajouter un fond de verre d'eau et faire mijoter pendant 30 minutes.
Hacher très finement le gingembre et l'ajouter à mi-cuisson.
Mélanger et mixer le mélange afin d'obtenir une belle compote.
Faire chauffer de nouveau 2 minutes puis mettre en pot.

Noisettes :

Un petit mot ?