14 févr. 2019

Granola au sarrasin, caroube et framboises (vegan&sans gluten)

Rouge framboise... Il y a de ces fruits qui fascinent, par leur couleur, leur saveur et leur parfum. Je suis émerveillée devant les framboises, ces fleurs devenues fruits en quelques jours à peine, si délicat, au toucher de velours, plein de petits grains et à la saveur acidulée que j'aime tant. Lorsque je suis tombée sur des framboises séchées lors de mon voyage en Pologne (et que leur prix était dérisoire par rapport à la France), je n'ai pas hésité à prendre un petit sachet pour tester. Contrairement aux framboises fraîches qui sont toutes moelleuses, celles-ci craquent sous la dent mais libèrent le même parfum fruité et acidulé. Bien que j'aurais été capable de manger le paquet rien qu'en grignotant j'ai fais preuve de sagesse pour en garder et réaliser quelques recettes qui me trottaient dans la tête.




L'association chocolat-framboise est l'une de mes préférées, comme un savoureux mélange plein d'équilibre. C'est d'avoir mon premier choix lors de fondant au chocolat, celui au cacao cru et framboise en témoigne. Etant dans ma période granola, associer ces deux saveurs se révélaient comme une évidence avec les framboises devant les yeux. Cependant j'ai troqué le chocolat contre de la poudre de caroube. Elle possède également des notes cacaotées et est produit plus localement, dans le bassin méditerranéen. Sa saveur est chaude et ronde en bouche, parfois légèrement épicé, se rapprochant ainsi de la cannelle. Son caractère unique se marie parfaitement avec le goût de fruit sec du sarrasin que j'aime également tant. Croquants et légers, les flocons de sarrasin s'agglomèrent facilement et sont donc idéaux pour les granolas. 
Pour renforcer le côté croquant du granola, des framboises et des amandes, j'y ai également glissé l'une de mes addictions du moment : des pétales de sarrasin. Je les ai sauvées avant de tout manger tant je les aime. A grignoter comme telles ou avec du lait végétal comme ici, dans un granola, elles apportent douceur et caractère, relevant le sarrasin enrobé de poudre de caroube.




Épinglez cette recette sur Pinterest !
 
 
Pour un petit bocal :
- 250g de flocons de sarrasin
- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 50g de sirop d'érable ou sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de poudre de caroube
- 50g d'amandes entières
- 60g de pépites de chocolat noir ou de caroube
- 40g de framboises séchées
- 40g de pétales de sarrasin

Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter la purée d'amande avec le sirop et l'huile de coco fondue.
Ajouter la poudre de caroube puis les flocons de sarrasin.
Hacher les amandes et les ajouter.
Répartir le tout sur une place anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 40 minutes en remuant légèrement à mi-cuisson.

Laisser totalement refroidir, casser les morceaux grossièrement puis ajouter les pétales de sarrasin, les framboises puis les pépites de chocolat.
Mettre en bocal et déguster dès que vous en avez l'envie.

Noisettes :

  1. il ne me reste plus qu'à trouver des framboises séchées pour me régaler avec ce granola!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les saveurs de ce granola. Notamment le mélange sarrasin-caroube. Et puis, les petites framboises séchées apportent la petite touche délicate et gourmande à ce granola.
    Bisous. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?