28 févr. 2019

Banana bread aux pépites de chocolat noir (vegan)


On m'a dit que personne ne résistait aux gâteaux au chocolat ou aux pépites de chocolat fondantes... Alors j'ai tenté de réaliser quelque chose de simple, de gourmand et de généreux lors de mon pot de départ, avant de quitter la Normandie : un banana bread vegan aux pépites de chocolat
Vous l'aurez peut-être remarqué mais il n'y a pas tant de recettes toutes simples sur le blog, elles ont souvent voire toujours une petite touche que certains de mes amis appellent la touche "Rosenoisettes". Parfois mon imagination déborde un peu trop et je m'essaie à des mélanges de saveurs comme si je créais un parfum, en associant des notes de tête et de fond. Dans mon carnet de notes pour le blog je m'étais cependant noté plusieurs recettes "de base", simples et accessibles, que j'aimerais publier sur le blog. Dans la catégorie dessert figurait l'incontournable banana bread.




Le banana bread est devenu un inconditionnel grâce à sa réputation "zéro déchet" : on utilise des bananes trop mûres qu'on ne se voit pas manger comme telles. En réalité je n'en fais pas souvent car ce cas de figure ne m'arrive plus, j'achète les bananes au compte-goutte. D'une part parce que je n'en consomme naturellement qu'une à deux par semaine, d'autre part parce que cela reste un fruit exotique qui est énergivore en transport. Mais, on ne va pas se mentir, la banane c'est tout de même tellement bon que s'autoriser ces plaisirs de temps à autre fait du bien au moral !
Tout ça pour dire que j'ai expressément acheté plusieurs bananes pour ce banana bread, je les ai faites mûrir pendant une semaine entière avant de les transformer comme par magie en cake aux pépites de chocolat.


Avec le déménagement imminent j'ai profité de ce banana bread pour terminer la douce farine de petit épeautre Ethiquable, qui donne une saveur de noisette que j'aime particulièrement. J'y ai glissé de grosses pépites de chocolat, non pas des pépites pour les cookies mais une belle tablette de chocolat concassée, tellement plus gourmand ! Et, comme toujours - ou presque - une pointe de cannelle pour rehausser le tout, car c'est bien connu, avec de la cannelle tout est meilleur. Non ?
Le résultat est un banana bread moelleux avec de grosses pépites fondantes et une rondeur en bouche qui appelle forcément à prendre une deuxième tranche avec son thé...



Épinglez cette recette sur Pinterest !

Pour 1 cake :
- 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 4 bananes de taille moyenne
- 120g de sucre de coco Iswari
- 125 ml de lait végétal
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, coco ou tournesol)
- 200g de farine*
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 150g de pépites de chocolat noir

Mélanger les graines de lin avec 3 cuillères à soupe d'eau.
Préchauffer le four à 180°C.

Ecraser trois bananes et les fouetter avec le sucre. Incorporer le mélange aux graines de lin.
Ajouter le lait végétal et l'huile.
Incorporer la farine, les poudres à lever, le sel et la cannelle.
Terminer avec les pépites de chocolat noir en en réservant une petite partie pour le dessus.

Huiler un moule à cake et y verser la pâte.
Saupoudrer le reste de pépites de chocolat.
Couper la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et disposer les deux moitiés sur le dessus du cake.
Enfourner pour 60 à 70 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Elle doit ressortir propre, pas collante de pâte.
Laisser le banana bread complètement refroidir avant de le déguster.

* Ici j'ai utilisé 150g de farine de petit épeautre Ethiquable et 50g de farine de riz

Noisettes :

  1. Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Hum !! Il me parait bien délicieux et gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. hummmm il me fait envie ton cake!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment appétissant ton banana bread, avec toutes ces pépites de chocolat... Une vraie douceur !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle version végétale du célèbre cake à la banane ! Avec le chocolat, c'est encore plus gourmand, tu as bien raison.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?