27 janv. 2019

Tofu brouillé au curcuma (vegan)

Cette recette aurait pu être incluse dans celle d'un English Breakfast, avec des toasts, des clubs sandwichs, du coleslaw et bien d'autres spécialités d'Outre-Manche. Mais c'est sous une toute autre forme que je vous présente la recette du tofu brouillé, comme j'aime le manger, tout simplement, avec des légumes rôtis, de la salade et un peu de céréales.
Je n'ai jamais aimé les oeufs, d'abord parce que je n'aimais pas réellement ce goût légèrement soufré, et parce que je ne les digérais pas. Il n'y a donc pas eu de vraie transition vers le veganisme de ce côté, ce fut simple de ne pas manger un aliment que je n'aimais pas, bien que je m'en servais pour la pâtisserie. Cependant, il m'arrivait de réaliser quelques oeufs brouillés, avec de la ratatouille maison dedans... Récemment je me suis amusée à faire du tofu brouillé pour retrouver cette texture fondante en bouche avec de nouvelles saveurs, plus douces et digestes.


Après plusieurs essais, d'abord avec du tofu ferme uniquement, puis du tofu soyeux, et enfin un mélange des deux et même tofu ferme avec crème végétale, j'en suis arrivée à trouver la texture qui me convient. A la fois fondante en bouche et avec de la mâche, apportée grâce aux morceaux de tofu ferme. Côté saveurs j'ai ajouté une touche de curcuma pour la couleur notamment, mais aussi pour ses propriétés miraculeuses anti-oxydantes, anti-bactériennes et anti-inflammatoires lorsque combiné avec poivre et un lipide.
Une pointe de cumin s'y ajoute car j'aime sa saveur délicate et particulière, bien que différente de la recette traditionnelle, tout comme la coriandre qui se marie parfaitement avec. La moutarde apporte le piquant nécessaire et la levure maltée ces notes bien spécifiques et magiques dans la cuisine végétale. Un petit goût fromager et entier qui parfait tout plat selon mon avis. Pour l'assaisonnement, une pointe de tamari, un salant naturel à base de soja fermenté, ainsi que de l'ail, de l'oignon et du poivre. Je trouve que toutes les saveurs se mêlent dans ce tofu, se rapprochant ainsi de la fameuse saveur "umami" si bien décrite par les japonais.




Pour 2 personnes :
- 150g de tofu ferme
- 100g de tofu soyeux ou 10 cl de crème végétale à défaut
- 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 pincée d'ail lyophilisé
- 1 pincée d'oignon lyophilisé
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de tamari
- 1 cuillère à café de ciboulette moulue
- Sel, poivre
- Huile de coco

Huiler une poêle et y faire revenir l'ail et l'oignon.
Y émietter le tofu ferme.
Ajouter le tofu soyeux et l'émietter à l'aide d'une fourchette.
Incorporer les épices, le tamari et la moutarde.
Ajouter la ciboulette.
Faire revenir sur feu moyen-vif pour saisir et que les épices se diffusent.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et servir avec une poêlée de légumes, de la salade et du riz par exemple, ou sur des toasts.

Noisettes :

  1. et bien tu vois tu m'inspires pour cuisiner du tofu qui attend tranquillement dans mon garde manger d'être cuisiné

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le tofu brouillé. C'est souvent notre brunch du dimanche matin ou notre repas de flemme du dimanche midi ahah. Moi je le préfère avec du sel kalanamak pour avoir le goût soufré... mais ta version à l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté à ce sel, il doit apporter une touche unique, même en pâtisserie.

      Supprimer
  3. Je suis une grande amatrice de tofu brouillé! Mes préférés sont ceux à base d'épinards et de levure nutritionnelle, mais j'aime toutes les sortes! Miam, miam! :D
    Le mélange de ferme et de soyeux ici doit donner une texture prodigieuse, héhé! :D

    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des épinards ce doit être sympa aussi !
      Le tofu soyeux apporte de l'onctuosité, j'adore.

      Supprimer
  4. Déjà goûté au tofu en version "oeufs brouillés"... c'est vrai que c'est bon!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?