20 janv. 2019

Pâte à tartiner aux spéculoos vegan

En tant qu'amoureuse de cannelle, les spéculoos faisaient partie de mes biscuits préférés pendant des années. A tremper dans le thé ou le chocolat chaud... Puis j'ai découvert la fameuse pâte à tartiner aux spéculoos, autant dire qu'une cuillère dans le porridge ou sur un bon pain au sarrasin est tout bonnement irrésistible. Une cuillère ou deux, d'ailleurs. Mais, comme souvent, lorsqu'on regarde la composition de ces pâtes à tartiner industrielles on s'affole. Du sucre et du gras à gogo, sans compter l'huile de palme présente - réelle catastrophe humaine et écologique. Pourtant, si vous disais qu'on n'a pas besoin de se priver de ce régal et qu'on peut rendre cette pâte à tartiner gourmande, plus saine et plus éthique ?



Pour cette pâte à tartiner aux spéculoos vegan je me suis inspirée de la garniture de mon layer-cake choco-spéculoos et pommes caramélisées qui avait eu un franc succès. Avec seulement quatre ingrédients on se retrouve avec une pâte à tartiner crémeuse, gourmande et plus saine. Cette tartinade est prête en quelques minutes seulement, autant de temps qu'il faut pour la savourer, ou presque ! Les spéculoos sont naturellement (très) sucrés, je n'ai donc pas ajouté de sucre supplémentaire. La crème végétale adoucit ce côté sucré. J'ai cependant ajouté une pointe de cannelle supplémentaire pour soutenir la saveur de l'épice et la réveiller, mais vous êtes libre de diminuer la dose ou de ne pas la mettre. Cette crème de spéculoos se garde plusieurs jours, au frais (mais à sortir bien avant dégustation) ou à température ambiante, si vous résistez et ne la terminez pas en quelques heures.



Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 1 pot :
- 300g de spéculoos bio *
- 200 ml de crème végétale fluide
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco fondue

Emietter les spéculoos dans le bol d'un mixeur.
Ajouter la crème végétale, la cannelle et l'huile de coco.
Mixer à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une crème crémeuse et homogène.
Si vous souhaitez garder quelques morceaux vous pouvez arrêter de mixer un peu avant ou ajouter quelques fins morceaux de spéculoos après.
Mettre en bocal et conserver dans un endroit frais.


* Afin de ne pas utiliser la marque traditionnelle qui utilise de l'huile de palme, j'opte pour la marque Céréal Bio à l'épeautre (mais qui contient une partie de miel) ou des spéculoos en vrac 100% vegan mais que je ne trouve plus actuellement.

Noisettes :

  1. Je plongerais volontiers ma cuillère dans le pot...

    RépondreSupprimer
  2. ta recette est delicieuse je l'apprecie et vais en refaire ...trop bonne.
    merci

    RépondreSupprimer
  3. miam miammmmmm ou sont les tartines???bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je... je ne connaissais pas la pâte à tartiner au spéculoos..!
    Je crois que je vais pleurer de joie ahah !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?