Lorsque je rentre le soir après une marche dans la brise marine, l'humidité normande et la nuit tombante, j'aime réchauffer mes mains autour d'une tasse chaude et fumante. Le traditionnel thé, hojicha ou un rooibos épicé, laisse parfois place à des boissons rondes en bouche et terriblement réconfortantes comme le chocolat chaud.
Avant, le chocolat chaud faisait partie du quotidien car, petite, j'en buvais tous les matins au petit-déjeuner. Avec le temps il est devenu une boisson occasionnelle et un petit plaisir de l'hiver. Le chocolat au lait bien sucré a d'ailleurs laissé place à des chocolats plus corsés, avec de la poudre de cacao pur ou du cacao cru dont j'aime les notes grillés et intenses tel le café.
Ce chocolat chaud est donc un peu particulier, un chocolat santé mais non moins gourmand ! Santé ? J'ai ici utilisé du cacao cru Iswari, c'est une poudre de cacao légèrement amère et acidulée, très intense et riche en fer, cuivre et magnésium, il sollicite également l'hormone du bonheur, d'où l’irrésistible envie de chocolat en guise de réconfort.
Mais l'ingrédient secret et étonnant et secret de ce chocolat chaud est le reishi. Le reishi est un champignon originaire d'Asie et vieux de plus de 2000 ans (non, ne fuyez pas !). Il est souvent reconnu comme ''superaliment" car il équilibre l'énergie du Qi (chi) et est adaptogène, c'est à dire qu'il s'adapte à ce dont a besoin votre organisme. Très riche en antioxydants, il est dit qu'une consommation fréquente ou quotidien aiderait à développer les défenses immunitaires, à fortifier l'organisme et à lutter contre la fatigue, les cellules cancéreuses et l'arthrite. Le reishi a un goût très fort, semblable au marc de café, plutôt boisé et légèrement amer.
Je vous disais que ce chocolat chaud est gourmand, le lait et la purée de noisettes apporte de la douceur et de l'onctuosité à toute cette intensité et amertume et le sucre de coco un petit goût de caramel tout doux. J'y ai saupoudré un peu de vanille qui se marie si bien avec le cacao. Cet équilibre entre sucre amertume rend ce chocolat chaud bien particulier, les becs sucrés préfèreront peut-être couper le cacao avec un peu de poudre de cacao sucré, mais, une fois de délicieux sablés aux épices ou cookies aux pépites de chocolat trempés dedans, l'équilibre gourmand est tel qu'on adopterait volontiers ce chocolat chaud tous les jours.
Epinglez cette recette sur Pinterest !
Pour une tasse :
- 250 ml de lait végétal (noisettes, amandes, riz...)
- 1 cuillère à soupe de cacao cru Iswari
- 1/2 cuillère à café de reishi en poudre Iswari
- 1 cuillère à soupe de sucre de coco Iswari
- 1 pincée de vanille moulue
Faire chauffer le lait avec la vanille dans une casserole jusqu'aux petits bouillons.
Baisser le feu et ajouter le cacao, le reishi et le sucre.
Remuer afin que les saveurs se diffusent et laisser chauffer quelques instants.
Goûter et rectifier le sucre si nécessaire.
Servir de suite.
Tu partages? Surtout qu'il fait bien froid ce matin.
RépondreSupprimerBelle journée
oh ça donne envie de se vautrer dans le canapé avec un plaid et un bon bouquin!!! bisous
RépondreSupprimerle chocolat chaud est aussi mon petit plaisir de l'hiver, ta version saine m'intrigue je verrai s je trouve ce reishi, j'aime toujours tester ce genre de poudres!! bisous!
RépondreSupprimer