15 nov. 2018

Smoothie bowl au kaki et patate douce aux épices

Je ne pourrais manger que dans des bols, du porridges à la soupe en passant par les purées et les smoothie bowls. C'est tellement réconfortant de tenir entre ces mains ce petit récipient tout rond, y plonger gourmandement la cuillère et se satisfaire de la texture douce et crémeuse... J'exagère un peu car je raffole aussi des tartes, crumbles et gratins ! Mais tout de même, je mange souvent ans un bol si bien que je n'ai pas résisté lorsque j'ai trouvé ce petit bol en grès façon pierre volcanique lors de mes vacances en Ardèche. Sa belle couleur sombre met en avant les teintes chaudes et orangées des produits d'automne.
En Ardèche je suis restée émerveillée, les yeux pétillants d'envie face aux grands kaki remplis de fruits, comme des petits trésors suspendus aux arbres sans feuilles. Je n'ai pu me glisser sur la pointe des pieds pour en cueillir quelques uns, ces trésors de la nature étaient sérieusement gardés dans les ruelles de pierres, au coeur des jardins. Je me suis consolée à mon retour en Normandie en faisait mon stock de ce doux fruit mielleux d'automne.


Je me délecte du kaki lorsqu'il est sous forme de smoothie, plus digeste, il se savoure cuillère après cuillère. D'habitude j'opte toujours pour un smoothie simple mêlant kaki et banane, cette fois j'y ai glissé de la patate douce que j'avais grillé au four. La douceur est telle... Si crémeux et onctueux, ce smoothie est naturellement sucré et saupoudré d'un mélange de quatre épices pour une note chaleureuse. Pour rendre ce smoothie plus généreux rien de tel que des noix de pécans, du granola, et des fruits secs. Avec ces saveurs automnales j'opte pour les grains de cacao cru et les mulberries, mais libre à vous d'y déposer vos fruits secs fétiches. Pour ceux qui sont encore plus gourmand n’hésitez pas à y glisser de la pâte à tartiner choco-noisettes... Vous m'en direz des nouvelles !


Epinglez cette recette sur Pinterest !




Pour deux personnes :
- 1 patate douce cuite à la vapeur (250g)
- 2 kakis
- 1 banane mûre
- 4 dattes medjool
- 1 cuillère à café de cannelle ou 4 épices Ethiquable
- 1 cuillère à soupe de lucuma Iswari (facultatif)
- 200ml de lait végétal
- Fruits secs pour le décor
- Granola cru Les Fruits Détendus

Placer les fruits dans le bol d'un blender avec les dattes dénoyautées, les épices, le lucuma et le lait.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse et crémeuse. Ajouter un peu de lait végétal si désiré.
Verser dans deux bols et décorer avec les fruits secs et le granola cru.

Noisettes :

  1. Voici un smoothie qui rendrait on fils heureux.
    Il adore le kaki, les dattes, la banane et la patate douce.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le kaki... j'adore la patate douce... Mmmmmmmm!!! je crois que je craque!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! C'est vraiment original comme bol! :O

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis très "bol". Il faut dire que je suis aussi très "purée" et tout ce qui est texture bien crémeuse... Ta proposition me fait bien saliver, entre la patate douce et le kaki que j'adore aussi! Ces derniers commencent d'ailleurs à arriver en masse sur les étals. L'un des avantages de vivre dans le Sud-Ouest, c'est qu'ici, les kakis il y en a à profusion... J'aime les déguster bien mûrs à la petite cuillère, saupoudrés d'un peu de cannelle et de gingembre en poudre. Comme j'en ai acheté une petite cargaison au marché cette semaine et que j'ai aussi des patates douces dans ma corbeille à fruits et légumes, je connais déjà mon petit déjeuner de demain!! Merci pour cette belle proposition. Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?