25 nov. 2018

Se soigner au naturel avec la gemmothérapie

Lorsqu'on se penche vers le naturel on se rend compte à quel point la nature est puissante. Elle nous apporte tant et tout ce dont nous avons besoin. L'alimentation végétale est alors notre première médecine, fruits, légumes, fruits secs, céréales et légumineuses nous fournissent les macro et micro nutriments essentiels à notre bonne santé. Cependant, le monde extérieur et ses agressions constantes, que ce soit le stress, la colère, les virus, le manque de sommeil...etc font que nous avons parfois besoin d'un petit coup de pouce pour rester en bonne santé ou pour retrouver la santé. Jusqu'alors je me reposais surtout sur les plantes en infusions et décoctions que j'allais chercher chez l'herboriste, les herbes et épices en cuisine, et parfois sur l'homéopathie en dernier recours. Puis j'ai récemment découvert la gemmothérapie dont les pouvoir encore peu connus sont décuplés.


Qu'est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie vient du latin "gemmae", "pierre précieuse" et "bourgeon". C'est une médecine naturelle se basant sur le pouvoir des plantes, arbres, arbustes et radicelles (petites racines). Elle a été découverte et développée dans les années 60 par le médecin-homéopathe belge Pol Henry. Il a découvert que les embryons, les bourgeons, contenant bien plus principes actifs et de pouvoirs que les plantes déjà grandes.
Pour en extraire toutes les propriétés les bourgeons sont macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine végétale. Chacun des composants joue un rôle clef :
  • L'eau extrait les vitamines, les tanins, les sels minéraux et des flavonoïdes ainsi que des actifs hydrosolubles
  • L'alcool permet la dissolution des acides, vitamines, glucosides...etc
  • La glycérine végétale extrait les phénols, les cires, les huiles essentielles et stabilisent certaines molécules.


Dans quel(s) cas avoir recours à la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est un soutien naturel aux maux du quotidien, on peut choisir de se pencher vers elle lorsque nous avons quelques problèmes de santé ou pour pour améliorer certaines fonctions du corps humain. Ainsi que vous ayez besoin d'un petit coup de boost, de l'aide pour dormir, du soutien en cas de stress ou encore une amélioration des fonctions respiratoires la gemmothérapie peut intervenir. Cependant il est important de prendre conscience que ce n'est pas une médecine suffisante en soi, c'est un appui, une aide, et dans le cas d'un trouble de santé il est essentiel de consulter un professionnel et de lui en parler.



Comment prendre l'extrait de bourgeons ?
L'extrait de bourgeon est très puissant mais aussi très fragile et sensible, tout comme toute concentration d'actifs naturels. Il faut y aller avec parcimonie.  La posologie est de 10 à 15 gouttes maximum pour les adultes par jour à prendre dans un peu d'eau de source. Les enfants doivent opter pour une posologie adaptée à leur âge : 3 ans - 3 gouttes, 5 ans - 5 gouttes et à partir de 7 ans - 8 à 10 gouttes.
On peut prendre les gouttes à n'importe quel moment de la journée, selon l'actif choisi, et de préférence avant les repas pour plus d'efficacité.
Biogemm propose d'ailleurs deux gammes d'extraits de bourgeons, une version classique avec l'alcool, et une version sans alcool nommée aquagemm. C'est une alternative parfaite pour les personnes sensibles à l'alcool ou les enfants. 
Il est conseillé de faire des cures de 2 mois pour une efficacité optimale. Après les trois premières semaines de traitement il faut faire une pause d'une semaine avant d'attaquer la seconde phase de la cure. Un flacon dure 9 semaines au total.



Quel(s) extrait(s) de bourgeons choisir ?
Les extraits que vous choisirez seront en fonction des maux que vous avez à traiter ou apaiser. Voici quelques petites suggestions (liste non exhaustive) :

Il existe également des complexes mélangeant plusieurs bourgeons pour traiter le problème de manière globale. J'ai opté pour un complexe contre le stress et un détox afin de traiter mon foie.

Est-ce efficace ?
Cela fait un mois que j'utilise les produits Biogemm qui m'ont gentiment été envoyés. J'en suis donc à la moitié de ma cure et je dois dire que je ressens déjà des bienfaits au niveau du foie. J'ai moins de douleurs et une digestion plus fluide. Cependant comme il s'agit d'une aide à la santé je sais que je dois travailler sur le problème plus en profondeur.
Concernant le complexe pour le stress il m'a bien été utile lorsque je suis allée passée un entretien ! J'en avais pris la veille et le jour J et ça m'a bien apaisé. Je l'utilise ponctuellement, un peu comme les Fleurs de Bach, car je ne suis pas dans une période de stress. Je le prendrai de manière quotidienne si tel était le cas. 


Et vous, connaissiez-vous déjà la gemmothérapie ? Allez-vous essayer pour votre santé et votre bien-être ?


Noisettes :

Un petit mot ?