2 sept. 2018

Gâteau de semoule aux raisins secs (vegan&sans gluten)

C'est sûrement l'effet "rentrée" qui frappe à ma porte, comme une douce nostalgie, peut-être même mélancolique, m'emporte avec la brise de septembre. L'envie de plats réconfortants pour accueillir l'automne qui arrive et de délices d'enfance pour adoucir la douceur de la routine que je n'ai pas quitté de l'été. Comme tout le monde plusieurs desserts ont rythmé mon enfance, des tartes dont les délicieuses tartes aux pommes et à la rhubarbe de ma Maman, mais aussi la Teurgoule, ce riz au lait à la cannelle longuement cuit au four typiquement normand que mon Papa maîtrise à la perfection. Et il y avait aussi un dessert classique et simple mais que je dégustais toujours avec plaisir et délicatesse : le gâteau de semoule. 


Je me souviens encore de la préparation qui sentait bon la vanille dans la maison quand le lait était sur le feu, et cette odeur biscuité avec la semoule... J'adorais l'instant magique du démoulage, lorsqu'on enlevait le couvercle du dessus, faisant tomber la pression, déposant le gâteau dans un plat, prêt à être savouré. C'était un dessert simple, un plaisir du quotidien qui nous prenait de temps en temps, et parfois même à l'heure du goûter. A mon souvenir il n'y avait jamais de restes, le gâteau entier était vite mangé, si délicieux et fondant qu'il était.


Cela fait des années que j'ai mangé un gâteau de semoule, les restaurants en proposent rarement ; c'est une recette simple et qui est injustement qualifiée de banale, et je n'en avais jamais réalisé moi-même. La rapidité est déconcertante, en 5 minutes à peine le gâteau était prêt à reposer, à refroidir en douceur avant dégustation. Cette version est végétale, j'ai troqué le lait animal contre du lait végétal, tout simplement, et sans gluten, en échangeant la semoule de blé contre de la polenta, pour ne pas faire de mal à mon petit ventre. Mais ce qui fait toute la différence dans cette recette est un secret. Je vais vous livrer ce petit secret que ma Maman m'a transmis en cuisine. Ce sont les raisins secs, on les fait tremper dans un bain de thé noir anglais bien fort, ils deviennent alors tendres et parfumés. Si je vous ai donné envie avec ce gâteau de semoule de mon enfance, sortez le peu d'ingrédients nécessaires de vos placards, une casserole et c'est parti !


Epinglez cette recette sur Pinterest !

 Pour 2 personnes :
- 100g de polenta
- 1/2 gousse de vanille
- 250ml de lait végétal (soja, avoine, cajou, amande...)
- 50g de sucre de coco Iswari ou sucre roux de canne
- 70g de raisins secs
- 1 cuillère à café de thé noir bio (ou sachet)
- Caramel liquide, sirop d'érable ou sirop de coco Iswari

Faire infuser le thé dans de l'eau chaude (80-90°C).
Ajouter les raisins secs.

Placer le lait végétal dans une casserole.
Fendre la demi gousse de vanille, racler les grains et placer le tout dans la casserole.
Porter à ébullition, stopper le feu et laisser infuser la vanille 30 min.

Enlever le bâton de vanille.
Ajouter le sucre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Incorporer la polenta et faire chauffer sur feu doux.
Remuer et laisser cuire pendant 3-4 minutes.
Le mélange doit être onctueux.

Couper le feu et ajouter les raisins secs.
Placer la préparation dans deux ramequins ou un petit moule bombée.
Placer au frais jusqu'à total refroidissement.
Démouler et verser le caramel ou le sirop sur les gâteaux de semoule.
Déguster.




Noisettes :

  1. c'est un puissant souvenir d'enfance le gâteau de semoule... ma madeleine à moi en quelque sorte... j'aime beaucoup ta version

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces deux recettes, cela donne l'eau à la bouche et vos photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage gourmand, j'ai plein de polenta à écouler et je cherchais des idées ! Je note aussi le Teurgoule que je ne connaissait pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant, on se régale chez toi ce soir !!

    RépondreSupprimer
  5. Géniale cette recette, tu me fais réaliser que je n'ai jamais fait de gateau de semoule, pourtant j'adoooore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore le gâteau de semoule, qui me renvoie directement à mes souvenirs d'enfance. Merci de partager cette recette en version vegan avec nous ici :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?