23 août 2018

Crumble pommes & mirabelles au sarrasin (vegan&sans gluten)

Comme chaque année, la fin de l'été sonne avec l'arrivée des mirabelles et je trouve tant de douceur en cette période. J'aime le calme qui revient progressivement, surtout ici dans ce coin si touristique près de Deauville, les chaleurs qui s'étouffent, les prairies normandes qui verdissent à nouveau... Le parfum de l'air change progressivement, annonçant l'automne, loin, très loin, mais je l'entends déjà. Il me tarde de pouvoir renfiler mes bottines, de gilets douillets et d'embaumer mon appartement d'encens, leurs parfums se mélangeant jour après jour.
Ces petites prunes dorées, et ses cousines vertes ou violettes, annoncent tout cela et m'emplissent d'inspiration, me donnent l'envie d'écrire, de lire, de temps de calme et de repos comme un retour aux sources. 


J'ai profité d'un samedi passé à Rouen en compagnie d'une amie pour faire une halte au marché où j'avais l'habitude d'aller, pour retrouver mes producteurs préférés et leurs produits d'exception (que cela me manque !). Parmi eux une ribambelle de légumes colorés, courgettes, tomates, oignons, choux, poivrons, haricots et les premiers potimarrons, et une étale aux fruits de la Vallée de Seine avec quelques abricots, des pêches dodues, des prunes Reine-Claude, des Monsieur et les petites mirabelles. Je savais qu'il y aurait des mirabelles et j'en salivais d'avance à l'idée de retrouver ce goût mielleux et fondant en bouche. C'est avec résignation que j'emportais mes deux poignées de mirabelles, m'efforçant ainsi à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.


Le lendemain, dimanche, la douce envie d'un dessert simple et authentique avec les mirabelles se répandait déjà en moi. J'hésitais entre une tarte rustique, comme celle mirabelles & tonka que j'avais déjà réalisé, et une tarte plus déstructurée, sous forme de crumble. J'imaginais déjà le contraste entre le fondant des mirabelles et le croustillant d'une pâte sablée en bouche. 
Pour équilibrer les saveurs j'ai glissé quelques pommes, les premières de la saison, de petite Reinette, afin que ce ne soit pas trop sucré. La pâte à crumble mêle la douceur de l'amande avec la force du sarrasin, je n'ai pu m'en empêcher... Mais il faut dire qu'il se marie si bien avec les fruits et le sucre de coco, vous ne trouvez pas ? J'ai saupoudrer ce crumble rustique d'une pincée de cannelle, l'épice des fées que je souffle partout pour apporter la chaleur de l'automne. Ce crumble, si simple soit-il était si délicieusement bon que j'en ai fait qu'une bouchée, après une course à pied et un peu de ménage, il fallait bien ça pour terminer le week-end avec sérénité, non ?

Profitez de 10% de réduction chez Iswari avec le code WEB-ROSENOISETTES (ports offerts)


Epinglez cette recette sur Pinterest !


Pour 2 personnes :
- 2 belles pommes
- 2 poignées de mirabelles
- 100g de farine d'avoine ou de riz
- 50g de farine de sarrasin
- 20g de flocons d'avoine (sans gluten)
- 1 cuillère à soupe de l'Eveil de Bouddha Maca & Vanille Iswari (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 50g de sucre de coco Iswari
- 1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les fruits. Couper les pommes en dés et les mirabelles en deux en enlevant le noyau.
Disposer les fruits dans un plat légèrement creux.

Mélanger les farines avec l'avoine, le sucre et la cannelle.
Ajouter l'huile et la purée d'amandes, mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une texture sableuse de crumble.
Répartir les miettes de crumble sur les fruits, tasser légèrement puis enfourner 25 minutes.
Déguster tiède avec une boule de glace vanille ou un yaourt végétal.


Noisettes :

  1. Il est très imspirant ton crumble, un délice !

    RépondreSupprimer
  2. Lorraine d'origine, forcément quand je vois passer ou que j'entends parler de mirabelles, ça me parle !
    J'épingle tout de suite cette recette et je m'apprêterai à la réaliser lorsque je rentrerai un week-end chez mes parents.
    Merci pour cette recette Camille et pour ces photos bien trop appétissantes !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime beaucoup les mirabelles, ces petites prunes jaunes et délicates. Les associer avec du sarrasin et une touche d'amande doit être en effet délicieux. Belle semaine gourmande à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je suis dingue de mirabelles mais n'en ai pas mangé depuis bien longtemps... je ne sais d'ailleurs pas si on en trouve vraiment aux US. Dans tous les cas ton crumble me fait grandement envie!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve ce crumble bien sympathique...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?