24 juin 2018

Pratiquer le yoga : ce que cela m'apporte au quotidien

Ce jeudi était le jour du solstice d'été, litha, la fête de la musique mais aussi la journée internationale du yoga. A cette occasion j'ai pu participer à un cours de yoga dans un parc à Caen, réaffirmant mon amour du yoga et les bienfaits de pratiquer dehors. Je me suis dit que ce serait sympathique de partager avec vous cette passion qui rythme mon quotidien.



Qu'est-ce que le yoga ?
Bien que la yoga soit aujourd'hui connu de tous cela ne fait pas de mal de mettre une définition traditionnelle derrière ce mot. 
Le mot "yoga" veut dire "union", union du corps et de l'esprit. Le yoga est né il y a plus de 500 ans avant J-C, date d'un traité sur le yoga de Raja Yoga. C'est une pratique visant avant tout à développer son intérieur pour atteindre l'épanouissement personnel et trouver l'équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel. Mais c'est également une pratique holistique ayant une connaissance assidue de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain, c'est pour cette raison que le yoga est médicinal. Lorsqu'on fait du yoga on porte notamment son attention sur le souffle, la position de chaque membre du corps et leur alignement ainsi que sur la mobilité lors de chaque posture.
Pour résumer le yoga est un enchaînement de postures (asanas) faites en pleine conscience visant à harmoniser corps et esprit avec une visée thérapeutique, spirituelle ou tout simplement de bien-être.

Les différents types de yoga
J'entends de nombreuses personnes dirent que le yoga n'est pas fait pour eux, que c'est trop mou ou trop doux pour eux. Le yoga ne remplacera pas une session de cardio, ce n'est pas son but ; cependant il existe différents types de yoga avec des rythmes variables. De plus je vous conseille de tester plusieurs cours car un professeur ne fait pas l'autre.

Hatha yoga - c'est un yoga dit traditionnel et doux. Les postures sont tenus pendant 5 à 10 respirations et l'attention est portée sur le souffle. Les enchaînements de postures sont fluides et lents, il comporte également de nombreux étirements et s'adaptent à toutes les personnes.

Vinyasa yoga - plus dynamique, le vinyasa enchaîne les postures avec fluidité et rapidité. Les postures sont répétées pour que le corps trouve son aise et son équilibre. On se concentre également beaucoup sur le souffle. 

Ashtanga yoga - similaire au vinyasa, l'ashtanga est une pratique plus récente née au XXe à Mysore, en Inde. Il synchronise les postures avec le souffle dans un enchaînement rapide et dynamique organisé en séries fixes. Moins libre que le vinyasa, l'ashtanga permet de libérer l'esprit.

Bikram yoga - aussi appelé yoga chaud, se pratique dans une pièce chauffée entre 35 et 40°C. C'est une pratique intense qui relaxe et dynamise en même temps mais pour laquelle il faut être attentif et à l'écoute de son corps pour éviter toute blessure. Les postures sont en général tenues pendant 2 minutes mais cela varie selon les studios.

Kundalini yoga - il s'agit d'un yoga plus spirituel parfois appelé "yoga originel" visant à l'éveil de soi et à la prise de conscience. C'est un yoga complet et transversal mêlant la connaissance des châkras, des mantras et de la méditation. Les pratiquants sont souvent habillés en blanc.

Yin yoga - le yin représente le calme et la sérénité, le yin yoga est un yoga très doux et lent où les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. Ce sont souvent des postures passives à la fois relaxantes et avec des étirements. Coussin, bloc, sangle et couverture sont souvent de mise.

Il existe bien sûr de nombreux autres styles de yoga, à la fois traditionnels ou plus récents comme l'acroyoga, le power yoga, le yoga aérien...etc. Vous trouverez donc toujours le yoga qu'il vous faut !


Ma pratique du yoga
J'ai eu mes tout premiers cours de yoga quand j'étais au lycée, je m'étais inscrite dans un cours hebdomadaire du village d'à côté avec une professeur formée et attentive à chacun. Cependant l'environnement (une salle scolaire) et le fait qu'on fasse parfois des postures en duo m'ont fait arrêter au trois quart de l'année. Puis j'ai repris des cours en Master dans une salle cosy à souhait avec lumière tamisée, sol en bois, longs rideaux et bougies, et une professeur adorable. Il s'agissait de Hatha yoga et j'adorais aller à chaque cours une fois par semaine. Malheureusement j'ai du quitté lorsque je suis partie faire mon stage dans une autre région. 
Depuis je n'ai pas retrouvé ni eu l'occasion de m'inscrire dans un studio ou une salle, alors je pratique le yoga chez moi avec des vidéos Youtube soigneusement sélectionnées ou en faisant mes propres séances. Maintenant j'en fais presque tous les jours ! Je fais majoritairement du vinyasa yoga mais cela varie aussi selon mon humeur et le moment de la journée ; ainsi j'alterne entre vinyasa, hatha ou yin yoga. 

L'équipement
Côté équipement j'ai eu mon tapis de yoga via ma professeur de yoga, il n'est certes pas très "fun" côté couleur et est dénué de motif mais il est très résistant et me convient bien. L'an dernier j'ai pris possession d'un bloc de yoga qui est très utile pour soutenir lors de nombreuses postures tel le triangle (trikonasana). J'aimerais également avoir une sangle pour m'aider lors de certains étirements.
Pour commencer un tapis est bien mais ne vous en faites pas, on vous en prête dans les salles de yoga ou les studios. Et être pieds nus dans l'herbe fonctionne aussi très bien.

Que m'apporte le yoga au quotidien ?
Le yoga m'a permis de me trouver, d'harmoniser mon corps et mon esprit et à chaque fois que je pratique je me retrouve, tout simplement. C'est devenu un indispensable après le travail, naturellement, pour mettre derrière moi la journée. Mais pas seulement, le yoga me permet de me sentir mieux dans mon corps également, de m'accepter telle que je suis et d'avoir de la bienveillance à mon égard ainsi qu'envers les autres. J'aimerais que chacun puisse ressentir ces sentiments : acceptation de soi et bienveillance.
Ensuite les étirements, les exercices de souplesse et le renforcement musculaire profond sont réellement bénéfiques, je me sens mieux, moins endolorie, notamment au niveau du dos car j'étire et renforce ma colonne vertébrale.
Enfin le yoga c'est aussi des petits défis que je me lance, des objectifs que je prends "à la légère". J'aime me dire qu'un jour je réussirais à faire telle ou telle posture en améliorant chaque jour un peu plus ma force et mon équilibre. Je ne me mets aucune pression car ce n'est pas le but du yoga d'être compétitif et de faire des contorsions mais je m'éclate avant tout à tenir les équilibres et à progresser, chaque jour un peu plus.

Aller plus loin ?
On ne peut commencer le yoga seul, il y a tant à apprendre sur soi et seul un professeur peut nous aider à bien nous placer lors des postures. C'est essentiel pour ne pas se faire mal et protéger correctement nos membres. 
C'est aussi pour cette raison que j'aimerais reprendre des cours de yoga, chose actuellement impossible où je vis car il n'y a pas d'offres. Cependant je ressens plus que jamais l'envie de partir en retraite/stage de yoga pour justement aller plus loin dans ma pratique et tout simplement être entourée. Donc un stage de yoga en vue avant la fin de l'année... et qui sait, cela pourrait être une révélation !

Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Qu'aimez-vous le plus dans le yoga ?

Noisettes :

  1. ça fait 3 ans que je pratique le yoga, au début j'ai eu du mal j'étais pas sure de continuer l'année suivante et maintenant je ne peux pas m'en passer, j'ai cour 1 fois par semaine et j'essaye d'en faire chez moi tout les jours et comme toi je me lance des petits défis sur les postures. bref le yoga est devenu une partie importante de mon quotidien!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Merci pour ce bel article qui nous permet de découvrir différents types de yoga mais aussi pourquoi tu affectionnes tant cette discipline. J'en ai fait quelques fois et c'est vrai qu'on a vraiment la sensation de se "retrouver", d'être relaxée et en accord avec soi même :)
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais comme j'aime le yoga donc j'adore cet article ! En plus il m'a permis de découvrir le Kundalini que je ne connaissais pas et qui m'a l'air bien intéressant !
    Et tu vas rire mais avec Chloé on s'est déjà dit que ce serait cool de se faire une retraite de yoga ! Ca pourrait être notre voyage de l'année pro :D

    RépondreSupprimer
  4. Oh je veux justement m'y mettre, par contre je manque de temps pour y aller en collectif, et je doute en effet que ce soit vraiment possible de se lancer seul dans la pratique malheureusement! merci pour cet article en tout cas qui me conforte dans mon envie! bisous!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?