28 juin 2018

Bouchées crues à l'abricot, amande, citron, gingembre et basilic

Peu de temps après que je sois arrivée dans ce coin de la Normandie, sur la Côte Fleurie, un superbe projet a vu le jour. Il s'agit d'une épicerie zéro déchet sans emballages jetables. Vous savez que je suis dans une démarche de réduction des déchets au possible, que ce soit en cuisine ou dans la salle de bains, alors j'avais hâte d'aller Chez Poulet, de son petit nom. Ce que j'aime dans cette boutique, outre le design épuré et brut, est l'abondance et le choix de produits. On y trouve des produits de base comme du riz, des céréales et des fruits secs mais également des produits que je ne trouvais pas en vrac auparavant comme l'huile de coco, la sauce soja, le jus de pommes, les algues ou encore le tahini (tahini lover forever). Bref, c'était un peu "the place to be" (oui, je me permets quelques anglicismes ici) et surtout à tester d'urgence.

Lors de ma première visite j'ai beaucoup discuté avec Stefan autour de l'écologie, des produits locaux (qu'il propose dans sa boutique, vive le circuit court !) et aussi la cuisine. S'en est venu l'idée de faire des ateliers/dégustations de cuisine végétale pour faire découvrir aux personnes que c'est savoureux, simple et gourmand. Mon tout premier atelier a donc eu lieu il y a un peu moins de deux semaines et pour cette occasion j'ai préparé des bouchées crues - vous connaissez mon amour des bouchées crues ! Non que je n'étais pas préparée mais je n'avais pas de recette spécifique, juste mes proportions de base qui fonctionnent toujours, alors j'ai pioché ici et là les ingrédients qui me parlaient.
Comme il faisait un temps estival j'avais envie de fraîcheur et de saveurs d'été, ainsi s'en est venu cette recette qui a beaucoup plu : les bouchées crues à l'abricot, amande, citron, gingembre et basilic. Je me suis dit qu'il me fallait les refaire chez moi pour partager la recette avec vous mais aussi pour que tous puissent la refaire chez eux. J'ai ajouté un peu de gingembre râpé qui, je trouve, manquait à la première version de la recette, pour un côté encore plus pep's et frais. A l'heure où vous lirez ces lignes ces bouchées m'accompagneront sûrement en voyage !




Pour une quinzaine de bouchées :
- 120g d'amandes non émondées
- 30g de flocons d'avoine ou de sarrasin
- 120g d'abricots séchés bio*
- 30g de raisins de Corinthe
- 30g de noix de coco moulue (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre Iswari (facultatif)
- 1 cm de gingembre frais
- 1 citron bio
- Une dizaine de feuilles de basilic

Laver le citron, le sécher et en récupérer le zeste.
Couper les abricots en morceaux et râper le gingembre.

Dans le bol d'un mixeur placer les amandes avec les flocons d'avoine.
Ajouter les fruits séchés, le citron, la coco, les graines, le basilic et le gingembre.
Mixer pendant 1 à 2 minutes.
Si le mélange est trop sec ajouter la moitié du jus de citron.

Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache des bords du bol.
A l'aide d'une cuillère à café des des paumes de mains former des boules.
Vous pouvez les rouler dans de la noix de coco si désiré.
Ces bouchées se conservent jusqu'à 5 jours dans une boîte hermétique au frais.

* Les abricots séchés naturels et bio ont une couleur foncée qui est absolument normale. Les abricots bien oranges que l'on peut trouver gardent cette couleur "fraîche" car ils sont traités avec du dioxyde de soufre ou sulfites.

Noisettes :

  1. Elles sont bien relevées, bien parfumées tes bouchées ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. voila des ptites bouchées qui ont du peps!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ça l'air tellement bon !! Mais comment ça peut rester en boule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Ca tient parfaitement car la pâte est assez humide avec les fruits séchés

      Supprimer
    2. Ah ok, merci de ta réponse :)

      Supprimer
  4. J'adore ces bouchées, elles seront parfaites pour un petit encas :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh, mais voilà exactement ce qu'il me faudrait pour mes randos en ce moment. J'adore l'association amandes-abricots en plus. Et le citron apporte cette petite touche de fraîcheur parfaite en ces temps de canicule ici au Québec (comme ailleurs il me semble). Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A réaliser prochainement alors ;)
      Rafraîchis-toi bien et profite ! Bisous

      Supprimer
  6. Sympa comme tout que tu puisses avoir une épicerie de ce type près de chez toi! j'en ai une aussi et j'y fais mes courses chaque semaine depuis quelques mois, je suis ravie! mes poubelles ont diminué d'au moins un tiers ! Tes bouchées sont super chouettes, tu as du avoir du succès :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! Il n'y a donc pas que dans les grandes villes ou Paris :)
      On réduit ainsi facilement ses déchets et les emballages jetables.

      Supprimer
  7. Elles ont l'air chouettes ces bouchées. J'ai trouvé de la pate d'abricots dans mon magasin bio, je pense que je peux remplacer les abricots avec, non ? Pareil, j'avais acheté un paquet de graines de chanvre "classiques" non décortiquées comme les Iswari, je n'ai jamais su quoi en faire. Je ne sais pas si je tente de les mettre dans la recette ? Je suis un peu pénible avec mes "Est-ce que je peux remplacer tel ingrédient par un autre" mais c'est l'occasion de passer les restes dans les placards !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      La pâte est-elle sucrée ou nature ? Je pense que tu peux en effet remplacer les abricots par la pâte.
      Pour les graines, comme elles sont dures et croustillantes (n'est-ce pas ?) je te conseille de les mixer avant pour les réduire en poudre ou en grains plus fin.
      N'hésite pas à mettre les graines dans les salades ;)

      Supprimer
    2. Merci Camille pour ta réponse rapide. Dès que j'ai testé, je te fais un retour ;)

      Supprimer

Un petit mot ?