29 avr. 2018

Prendre soin de ses ustensiles en bois au naturel

En tant qu'amoureuse de la nature j'aime énormément le bois. Pourtant j'ai aussi longtemps cru que le bois n'était pas un matériau écologique car il contribue à la déforestation, mais je me trompais car si on prend soin de ses ustensiles on peut les garder à vie et c'est d'ailleurs pour cela qu'on trouve facilement des objets et meubles en bois d'occasion qui date de plus d'un siècle ! C'est naturellement toujours mieux de privilégier une variété de bois qui pousse proche de chez soi, dans le sud on trouve facilement du bois d'olivier ou du noyer. On peut s'adapter selon les régions et si on opte pour un bois plus exotique comme le bamboo il faut essayer d'avoir la traçabilité du produit et une certification comme celle pour les forêts durables par exemple.
Suite à mon article sur comment bien choisir ses poêles et casseroles, voici un sujet tout aussi central en cuisine : comment bien prendre soin de ses ustensiles en bois au naturel. On a tendance à négliger l'entretien de nos planches, cuillères et bols en bois, ce qui les fait vieillir plus vite et les abîme. Voici quelques astuces à appliquer au quotidien, simples et efficaces.



Bien nettoyer et faire sécher le bois
Le bois, contrairement à ce que l'on peut croire, est hygiénique car naturellement antibactérien. Cependant il faut tout de même bien le nettoyer. Pour nettoyer planches, bols et cuillères en bois utilisez de l'eau tiède, pas bouillante car cela abîme et stresse le bois qui est un matériau vivant. Optez pour un nettoyant doux, non agressif, comme du liquide vaisselle maison puis rincez. Evitez surtout de faire tremper le bois dans l'eau.
L'étape importante vient lors du séchage, si le bois n'est pas trop mouillé on peut le laisser sécher à l'air libre, s'il est bien imprégné d'eau il vaut mieux le sécher un peu au préalable avec un torchon. Il ne faut surtout pas le faire sécher sur ou près d'une source de chaleur car cela le déforme et crée des craquelures.
Bien que le bois aille au lave-vaisselle je vous le déconseille vivement car la chaleur du lave-vaisselle va, à terme, abîmer le bois. J'ai notamment remarqué cela avec des couteaux Nogent à manche en bois que j'adore qui ont, pour le coup, souffert.

Eliminer les odeurs
Bien que le bois soit hygiénique il prend également très bien les odeurs. Peut-être que ça vous est déjà arrivé, à vous aussi, de couper un oignon sur la planche la veille, de la laver puis d'y couper des fruits le jour suivant qui, du coup ont un arrière-goût d'oignon ! Rien de plus désagréable je trouve.
Pour enlever les mauvaises odeurs qui peuvent subsister on peut utiliser l'un de nos alliés en cuisine : le bicarbonate de soude. 
Mélanger environ 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 500 ml d'eau tiède pour qu'il se dissolve puis nettoyer la planche avec. On peut également saupoudrer légèrement la planche de bicarbonate et frotter avec une éponge humide avant de rincer à l'eau tiède.

Enlever les tâches
Le curcuma, les betteraves, les fraises ou encore le potimarron tâchent souvent les planches en bois, notamment lorsque celles-ci sont sèches. Personnellement je n'essaie jamais d'enlever les tâches, elles partent naturellement au fil du temps à force de lavage.
Cependant si vous souhaitez enlever les tâches il suffit d'asperger la planche ou les cuillères d'eau vinaigrée et de laisser poser environ 15 minutes avant de laver et rincer.


Entretenir le bois
Beaucoup disent que le bois ne durent pas éternellement car il se fend, notamment sur les planches ou les cuillères. Pourtant le vieillissement prématuré peut facilement être évité grâce à un entretien fréquent.
Pour éviter ce phénomène certains utilisent des produits nocifs tels des vernis afin de protéger le bois, or il existe une méthode naturel simple et efficace : l'huile. Optez pour de l'huile d'olive ou de l'huile de ricin, versez un filet sur la planche à découper ou dans un bol. A l'aide d'un pinceau répartissez l'huile sur l'ustensile en question jusqu'à ce son entière surface soit couverte d'huile. Laisser l'ustensile absorber l'huile et se nourrir pendant 24 à 48 h. J'ai tenté avec de l'huile de sésame et cela fonctionne très bien également, c'est un peu plus long à être absorbé.
Huilez vos ustensiles dès que ceux-ci sont secs et ternes, environ une fois par mois ou une fois tous les deux mois selon la fréquence d'utilisation.


Vous aimez les ustensiles en bois ? Connaissiez-vous ces astuces ?


Noisettes :

  1. Merci pour tous ces bons conseils. J'utilise aussi beaucoup d'ustensiles en bois et ils me seront utiles !

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu passer ton article je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille lire ca car j'ai souvent la problématique de comment entretenir mes planches en bois qui étaient jolies à l'origine mais s'assèchent avec le temps et les passages sous l'eau. Du coup j'ai un peu l'impression que je devrais séparer mes planches pour les photos du blog et celles que j'utilise vraiment pour la cuisine. J'avais déjà entendu parler de l'huile et j'avais timidement testé, de peur de faire une bêtise. Mais ton article m'a bien rassuré et je m'en vais maintenant redonner vie à mes planches en les nourrissant (j'avais testé l'huile d'olive, je n'ai pas d'huile de ricin mais je vais voir avec celle au sésame. Merci beaucoup pour cet article très utile ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'ose jamais trop, on a toujours peur d'abîmer, surtout le bois qui est organique et vivant. Le plus difficile avec l'huile c'est qu'il faut être patient et attendre au moins 24h. Tout dépend de la quantité d'huile mise et de la sécheresse des plantes aussi.
      Bisous

      Supprimer